retour

Bible de Jérusalem

Romains 8.5-13

5 En effet, ceux qui vivent selon la chair désirent ce qui est charnel ; ceux qui vivent selon l’esprit, ce qui est spirituel. 6 Car le désir de la chair, c’est la mort, tandis que le désir de l’esprit, c’est la vie et la paix, 7 puisque le désir de la chair est inimitié contre Dieu : il ne se soumet pas à la loi de Dieu, il ne le peut même pas, 8 et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu. 9 Vous, vous n’êtes pas dans la chair mais dans l’esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas, 10 mais si le Christ est en vous, bien que le corps soit mort déjà en raison du péché, l’Esprit est vie en raison de la justice.a

a En raison du péché, 5.12, le corps est destiné à la mort physique et il est instrument de mort spirituelle ; mais l’Esprit est vie, puissance de résurrection, voir note suivante.

11 Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.b

b La résurrection des chrétiens est en étroite dépendance de celle du Christ, 1 Th 4.14 ; 1 Co 6.14 ; 15.20s ; 2 Co 4.14 ; 13.4 ; 6.5 ; Ep 2.6 ; Col 1.18 ; 2.12s ; 2 Tm 2.11. C’est par la même puissance et le même don de l’Esprit, cf. 1.4, que le Père les ressuscitera à leur tour. Cette œuvre se prépare dès maintenant dans une vie nouvelle qui fait d’eux des fils (v. 14) à l’image du Fils, 8.29, incorporation au Christ ressuscité qui s’accomplit par la foi, 1.16, et le baptême, 6.4.

12 Ainsi donc, mes frères, nous sommes débiteurs, mais non point envers la chair pour devoir vivre selon la chair. 13 Car si vous vivez selon la chair, vous mourrez. Mais si par l’Esprit vous faites mourir les œuvres du corps, vous vivrez.