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Bible de Jérusalem

Siracide 14.20-15.10

Bonheur du sage.

20 Heureux l’homme qui médite sur la sagesse
et qui raisonne avec intelligence,
21 qui réfléchit dans son cœur sur les voies de la sagesse
et qui s’applique à ses secrets.d

d Cf. le Ps 119, en particulier les vv. 15, 23, 148 sur le bonheur que donne la méditation de la Loi. Ici l’objet de l’étude est la sagesse, qui se découvre surtout dans les proverbes et les maximes des sages.

22 Il la poursuit comme le chasseur,
il est aux aguets sur sa piste ;
23 il se penche à ses fenêtres
et écoute à ses portes ;
24 il se poste tout près de sa demeure
et fixe un pieu dans ses murailles ;e

e Pour y fixer sa propre tente. — Plusieurs images sont employées pour caractériser la recherche de la sagesse celle du chasseur qui la poursuit, de l’espion qui tente de surprendre ses paroles, du nomade qui campe sous son ombre.

25 il dresse sa tente à proximité
et s’établit dans une retraite de bonheur ;
26 il place ses enfants sous sa protection
et sous ses rameaux il trouve un abri ;
27 sous son ombre il est protégé de la chaleur
et il s’établit dans sa gloire.f

f Cette « gloire » (hébr. « refuge ») désigne peut-être la nuée qui manifestait la présence de Yahvé, cf. Ex 16.10 ; 24.16. C’est la shekinah (« Présence ») de la littérature rabbinique.

15 Ainsi fait celui qui craint le Seigneur ;
celui qui se saisit de la loig reçoit la sagesse.

g Jr 2.8 connaît quatre fonctions officielles le prêtre, le légiste, le chef, le prophète. « Celui qui se saisit de la loi » se rattache au second de ces états, celui du « scribe », du « docteur de la Loi », qui devint de plus en plus important dans le judaïsme, cf. Esd 7.6.

2 Elle vient au-devant de lui comme une mère,
comme une épouse vierge elle l’accueille ;
3 elle le nourrit du pain de la prudence,
elle lui donne à boire l’eau de la sagesse ;
4 il s’appuie sur elle et ne chancelle pas,
il s’attache à elle et n’est pas confondu.
5 Elle l’élève au-dessus de ses compagnons,
au milieu de l’assemblée elle lui ouvre la bouche.
6 Il trouve le bonheur et une couronne de joie,
il reçoit en partage une renommée éternelle.
7 Jamais les insensés ne la posséderont,
et les pécheurs jamais ne la verront.
8 Elle se tient à distance de l’orgueil
et les menteurs ne songent pas à elle.
9 La louange ne sied pas à la bouche du pécheur,
puisqu’elle ne lui est pas accordée par le Seigneur.
10 Car c’est en sagesse que s’exprime la louange,
et c’est le Seigneur qui la guide.