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Bible de Jérusalem

Siracide 42.15-43.33

II. La gloire de Dieu

1. DANS LA NATURE

15 Maintenant je vais rappeler les œuvres du Seigneur,
ce que j’ai vu, je vais le raconter.
Par ses parolesc le Seigneur a fait ses œuvres
et son décret s’accomplit selon son bon plaisir.d

c Hébr. « Par sa parole ». — C’est une des premières manifestations de la doctrine de la Parole créatrice. Cf. 43.26 ; Gn 1 ; Ps 33.6 ; Sg 9.1, 2 ; Jn 1.1. Dans l’ensemble de la littérature sapientielle, c’est plutôt la Sagesse qui est dite créatrice, cf. Pr 8.22.

d Cet ajout de Gr II remonte probablement à Ben Sira hébr. discuté, et syr. « et la création obéit à sa volonté ».

16 Le soleil qui brille regarde toutes choses
et l’œuvre du Seigneur est pleine de sa gloire.
17 Le Seigneur n’a pas donné pouvoir aux Saintse
de raconter toutes ses merveilles,
ce que le Seigneur, maître de tout, a fermement établi
pour que l’univers subsiste dans sa gloire.f

e C’est-à-dire aux anges, Jb 5.1.

f Hébr. (pour 17c-d) « Le Seigneur a donné à ses armées la force de subsister devant sa gloire ».

18 Il a sondé les profondeurs de l’abîme et du cœur humain
et il a découvert leurs calculs.
Car le Très-Haut possède toute science,
il a regardé les signes des temps.g

g Les astres sont « signes des temps », non seulement parce qu’ils divisent régulièrement le temps, 43.6 ; Gn 1.14-18, mais aussi parce que, selon la conception la plus répandue, l’avenir était déjà inscrit dans le ciel, Jr 10.2. Mais l’hébr. dit simplement « ...ce qui doit arriver jusqu’à l’éternité », et le syr. « ...ce qui doit arriver au monde. »

19 Il annonce le passé et l’avenir
et dévoile les choses cachées.
20 Aucune pensée ne lui échappe,
aucune parole ne lui est cachée.
21 Il a disposé dans l’ordre les merveilles de sa sagesse,
car il est depuis l’éternité jusqu’à l’éternité
sans que rien lui soit ajouté ni ôté,
et il n’a besoin du conseil de personne.
22 Que toutes ses œuvres sont aimables,
comme une étincelle qu’on pourrait contempler.
23 Tout cela vit et demeure éternellement
et en toutes circonstances tout obéit.
24 Toutes les choses vont par deux, en vis-à-vis,
et il n’a rien fait de déficient.h

h Hébr. « toutes choses sont différentes l’une de l’autre et il n’en a fait aucune en vain. »

25 Une chose souligne l’excellence de l’autre,
qui pourrait se lasser de contempler sa gloire ?

Le soleil.i

43 Orgueil des hauteurs, firmament de clarté,
tel apparaît le ciel dans son spectacle de gloire.

i Comparer ces développements lyriques à ceux de Dn 3.52-90 et de Ps 19.5s ; 104 ; 147 ; 148 ; Jb 36.22 — 37.24 ; 38.1-38. — Le texte est difficile et l’hébr., très différent, n’est pas d’un grand secours.

2 Le soleil, en se montrant, proclame dès son lever :
« Quelle merveille que l’œuvre du Très-Haut ! »
3 À son midi il dessèche la terre,
qui peut résister à son ardeur ?
4 On attise la fournaise pour travailler à chaud,
le soleil brûle trois fois plus les montagnes ;
exhalant des vapeurs brûlantes,
dardant ses rayons, il éblouit les yeux.
5 Il est grand, le Seigneur qui l’a créé
et dont la parole dirige sa course rapide.

La lune.

6 La lune aussi, toujours exacte
à marquer les temps, signe éternel.
7 C’est la lune qui marque les fêtes,
cet astre qui décroît, après son plein.j

j Les deux grandes fêtes juives de Pâque et des Tentes, cf. Ex 23.14, commençaient le jour de la pleine lune (le 14 du mois) et duraient huit jours.

8 C’est d’elle que le mois tire son nom ;k
elle croît étonnamment en sa révolution,
enseigne des armées célestes,
brillant au firmament du ciel.

k Soit parce que le même mot hébreu (yerah) désignait la lune et le mois, soit parce que l’autre mot désignant le mois (hôdesh) signifie « nouveauté » (nouvelle lune).

Les étoiles.

9 La gloire des astres fait la beauté du ciel ;
ils ornent brillamment les hauteurs du Seigneur.
10 Sur la parole du Saint ils se tiennent selon son ordre
et ne relâchent pas leur faction.

L’arc-en-ciel.

11 Vois l’arc-en-ciel et bénis son auteur,
il est magnifique dans sa splendeur.
12 Il forme dans le ciel un cercle de gloire,
les mains du Très-Haut l’ont tendu.

Merveilles de la nature.

13 Par son ordre il fait tomber la neige,
il lance les éclairs selon ses décrets.
14 C’est ainsi que s’ouvrent ses réserves
et que s’envolent les nuages comme des oiseaux.
15 Sa puissance épaissit les nuages,
qui se pulvérisent en grêlons ;
17a à la voix de son tonnerre la terre entre en travail ;
16 à sa vue les montagnes sont ébranlées ;
à sa volonté souffle le vent du sud,
17b comme l’ouragan du nord et les cyclones.l
Comme des oiseaux qui se posent il fait descendre la neige,
elle s’abat comme des sauterelles.

l On suit l’ordre de l’hébr.

18 L’œil s’émerveille devant l’éclat de sa blancheur
et l’esprit s’étonne de la voir tomber.
19 Il déverse encore sur la terre, comme du sel,
le givre que le gel change en pointes d’épines.
20 Le vent froid du nord souffle,
la glace se forme sur l’eau ;
elle se pose sur toute eau dormante,
la revêt comme une cuirasse.
21 Il dévore les montagnes et brûle le désert,
il consume la verdure comme un feu.
22 La brume en est un prompt remède,
la rosée, après la canicule, rend la joie.

23 Selon un plan il a dompté l’abîme
et il y a planté les îles.
24 Ceux qui parcourent la mer en content les dangers ;
leurs récits nous remplissent d’étonnement :
25 ce ne sont qu’aventures étranges et merveilleuses,
animaux de toutes sortes et monstres marins.
26 Grâce à Dieu son messager arrive à bon port,
et tout s’arrange selon sa parole.

27 Nous pourrions nous étendre sans épuiser le sujet ;
en un mot : « Il est le Tout. »m

m La formule se trouve aussi en hébr. Non pas certes dans un sens panthéiste. Pour Ben Sira, tout vient de Dieu dont il a toujours affirmé la transcendance, cf. ici v. 28, et tout lui appartient.

28 Où trouver la force de le glorifier ?
Car il est le Grand, au-dessus de toutes ses œuvres,
29 Seigneur redoutable et souverainement grand,
dont la puissance est admirable.
30 Que vos louanges exaltent le Seigneur,
autant que vous pourrez : car il surpasse encore.
Pour l’exalter déployez vos forces,
ne vous lassez pas, car vous n’en finirez pas.
31 Qui l’a vu et pourrait en rendre compte ?
Qui peut le glorifier comme il le mérite ?
32 Il reste beaucoup de mystères plus grands que ceux-là,
car nous n’avons vu qu’un petit nombre de ses œuvres.
33 Car c’est le Seigneur qui a tout créé,
et aux hommes pieux il a donné la sagesse.