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Bible de Jérusalem

Siracide 6.5-17

L’amitié.

5 Une bouche agréable multiplie les amis,
une langue affable attire maintes réponses aimables.
6 Que soient nombreuses tes relations,t
mais pour les conseillers prends-en un entre mille.

t Littéralement « ceux qui sont en paix avec toi », ou peut-être « ceux qui te souhaitent la paix ». Cf. hébr. « les hommes de ta salutation ».

7 tu veux te faire un ami, commence par l’éprouver
et ne te hâte pas de te confier à lui.
8 Car tel lie amitié lorsque ça lui chante,
qui ne restera pas fidèle au jour de ton épreuve.
9 Tel est ami qui se change en ennemi
et qui va dévoiler votre querelle pour ta confusion.
10 Tel est ami et s’assied à ta table,
qui ne restera pas fidèle au jour de l’épreuve.
11 Dans ta prospérité il sera un autre toi-même,
parlant librement à tes serviteurs,u

u Hébr. « dans ton malheur, il s’éloigne de toi ».

12 mais dans ton abaissement il se tournera contre toi
et évitera ton regard.
13 Éloigne-toi de tes ennemis
et garde-toi de tes amis.
14 Un ami fidèle est un puissant soutien :
qui l’a trouvé a trouvé un trésor.
15 Un ami fidèle n’a pas de prix,
on ne saurait en estimer la valeur.
16 Un ami fidèle est un baume de vie,
le trouveront ceux qui craignent le Seigneur.
17 Qui craint le Seigneur règle bien ses amitiés,
car tel on est, tel est l’ami qu’on a.v

v La crainte de Dieu doit être le ciment d’une amitié authentique.

Siracide 12.8-18

Vrais et faux amis.

8 Dans la prospérité on ne peut reconnaître le véritable ami,
et dans l’adversité l’ennemi ne peut se cacher.
9 Quand un homme est heureux, ses ennemis ont du chagrin ;n
quand il est malheureux, même son ami l’abandonne.

n L’hébr. « même celui qui le hait est son ami » respecte mieux le parallélisme.

10 Ne te fie jamais à ton ennemi ;
de même que l’airain se rouille, ainsi fait sa méchanceté.
11 Même s’il se fait humble et s’avance en courbant l’échine,
veille sur toi-même et méfie-toi de lui.
Agis envers lui comme si tu polissais un miroir,
sache que sa rouille ne tiendra pas jusqu’à la fin.o

o Hébr. « agis envers lui comme (avec) celui qui révèle un secret il ne sera pas capable de te nuire ; et sache la conséquence de la jalousie. »

12 Ne le mets pas près de toi,
il pourrait te renverser et prendre ta place.
Ne le fais pas asseoir à ta droite,
il chercherait à te ravir ton siège,
et finalement tu comprendrais mes paroles,
tu te repentirais en songeant à mon discours.
13 Qui aurait pitié du charmeur que mord le serpent
et de tous ceux qui affrontent les bêtes féroces ?
14 Il en va de même de celui qui fait du pécheur son compagnon
et qui prend part à ses péchés.
15 Il reste quelque temps avec toi,
mais, si tu chancelles, il ne se contient plus.
16 L’ennemi n’a que douceur sur les lèvres,
mais dans son cœur il médite de te jeter dans la fosse.
L’ennemi a des larmes dans les yeux,
et s’il trouve l’occasion il ne se rassasiera pas de sang.
17 Si le sort t’est contraire, tu le trouveras là avant toi,
et sous prétexte de t’aider il te saisira le talon.
18 Il hochera la tête et battra des mains,p
il ne fera que murmurer et changer de visage.

p Hocher la tête, geste de moquerie, Ps 22.8 ; 109.25 ; Jb 16.4 ; cf. Mt 27.39. Battre des mains, Ez 25.6 ; Na 3.19 ; Lm 2.15.

Siracide 22.19-26

L’amitié.

19 En frappant l’œil on fait couler des larmes,
en frappant le cœur on fait apparaître les sentiments.

20 Qui lance une pierre sur des oiseaux les fait envoler,
qui fait un reproche à son ami tue l’amitié.
21 tu as tiré l’épée contre ton ami,
ne te désespère pas : il peut revenir ;
22 si tu as ouvert la bouche contre ton ami,
ne crains pas : une réconciliation est possible,
sauf le cas d’outrage, mépris, trahison d’un secret, coup perfide,
car alors tout ami s’en ira.

23 Gagne la confiance de ton prochain dans sa pauvreté
afin que, dans sa prospérité, tu jouisses avec lui de ses biens ;
aux jours d’épreuve demeure-lui fidèle,
afin de recevoir, s’il vient à hériter, ta part de l’héritage.

Car on ne doit jamais mépriser les contoursv
ni admirer un riche privé de sens.

v C’est-à-dire l’apparence misérable de certaines personnes.

24 Précédant les flammes on voit la vapeur du brasier et la fumée ;
ainsi, précédant le sang, les injures.

25 Je n’aurai pas honte de protéger un ami
et de lui je ne me cacherai pas ;
26 et s’il m’arrive du mal par lui,
tous ceux qui l’apprendront se garderont de lui.

Siracide 27.16-21

Les secrets.

16 Qui révèle les secrets perd son crédit
et ne trouve plus d’ami selon son cœur.
17 Envers ton ami sois affectueux et confiant,
mais si tu as révélé ses secrets ne cours plus après lui ;
18 car, comme on supprime un homme en le tuant,
tu as tué l’amitié de ton prochain.
19 Comme on ouvre la main et l’oiseau s’envole,
tu as perdu ton ami, tu ne le rattraperas pas.
20 Ne le poursuis pas : il est loin,
il s’est enfui comme la gazelle échappée au filet.
21 Car on panse une blessure, on pardonne une injure,
mais pour qui a révélé un secret, plus d’espoir.

Siracide 37.1-6

Faux amis.

37 Tout ami dit : « Moi aussi je suis ton ami »,
mais tel n’est ami que de nom.
2 N’est-ce pas pour un homme un chagrin mortel
qu’un camarade ou un ami qui devient ennemi ?
3 Ô mauvais penchant, pourquoi as-tu été créé,m
pour couvrir la terre de malice ?

m « créé », litt. « roulé (dans quelque chose) »; le mot, peut-être mal transcrit ou altéré par une correction théologique, est interprété d’après l’hébr. « Malheur au méchant qui dit Pourquoi ai-je été créé ? » — Le « mauvais penchant » qui entraîne l’homme au mal est un élément important de la théologie rabbinique. Cf. 15.14.

4 Le camarade félicite un ami dans le bonheur
et au moment de l’adversité se tourne contre lui.n

n Hébr. « Mauvais est l’ami qui profite de la table et au moment de l’adversité se tient au loin. »

5 Le camarade compatit avec son ami par intérêto
et au moment du combat prend les armes.

o Littéralement « dans l’intérêt de son ventre ». — Les vv. 4-5 présentent le contraste entre deux compagnons l’un s’enfuit lors du danger, l’autre reste fidèle. Le v. 5 hébr. rend le contraste plus clair « Le bon ami combat contre l’ennemi, et contre les adversaires prend les armes. »

6 N’oublie pas ton ami dans ton cœur,
ne perds pas son souvenir au milieu des richesses.