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Bible de Jérusalem

Siracide 9.1-9

Les femmes.

9 Ne sois pas jaloux de ton épouse bien-aimée
et ne lui donne pas l’idée de te faire du mal.
2 Ne te livre pas entre les mains d’une femme,
de peur qu’elle ne prenne de l’ascendant sur toi.
3 Ne va pas au-devant d’une courtisane :
tu pourrais tomber dans ses pièges.
4 Ne fréquente pas une chanteuse :
tu te ferais prendre à ses artifices.
5 N’arrête pas ton regard sur une jeune fille,
de peur d’être piégé quand elle expiera.q

q C’est-à-dire être puni avec elle, cf. Lv 20.10 ; Dt 22.22.

6 Ne te livre pas aux mains des prostituées :
tu y perdrais ton patrimoine.
7 Ne promène pas ton regard dans les rues de la ville
et ne rôde pas dans les coins déserts.
8 Détourne ton regard d’une jolie femme
et ne l’arrête pas sur une beauté étrangère.
Beaucoup ont été égarés par la beauté d’une femme
et l’amour s’y enflamme comme un feu.
9 Près d’une femme mariée garde-toi bien de t’asseoir
et de pique-niquer au vin avec elle,
de peur que le désir ne te dévie vers eller
et que dans ta passion tu ne glisses à ta perte.

r Hébr. « que ton cœur ne penche vers elle ».

Siracide 23.2-6

2 Qui appliquera le fouet à mes pensées
et à mon cœur la discipline de la sagesse,
afin qu’on n’épargne pas mes erreurs
et que mes péchés n’échappent pas ?
3 De peur que mes erreurs ne se multiplient
et que mes péchés ne surabondent,
que je ne tombe aux mains de mes adversaires
et que mon ennemi ne se moque de moi.
Elle leur est loin l’espérance de ta miséricorde.
4 Seigneur, père et Dieu de ma vie,
ne m’abandonne pas à leur caprice
fais que mes regards ne soient pas effrontés,
5 détourne de moi la convoitise,
6 que l’appétit sexuel et la luxure ne s’emparent pas de moi,
ne me livre pas au désir impudent.

Siracide 23.16-27

L’homme dépravé.

16 Deux sortes d’êtres multiplient les péchésd
et la troisième attire la colère :
la passion brûlante comme un brasier :
elle ne s’éteindra pas qu’elle ne soit assouvie ;
l’homme qui convoite sa propre chair :
il n’aura de cesse que le feu ne le consume ;

d Proverbe numérique, cf. Pr 30.15, mais dont la structure n’est pas très claire.

17 à l’homme impudique toute nourriture est douce,
il ne se calmera qu’à sa mort.
18 L’homme infidèle à sa propre couche
qui dit en son cœur : « Qui me voit ?
L’ombre m’environne, les murs me protègent,
personne ne me voit, que craindrais-je ?
Le Très-Haut ne se souviendra pas de mes fautes. »
19 Ce qu’il craint ce sont les yeux des hommes,
il ne sait pas que les yeux du Seigneur
sont dix mille fois plus lumineux que le soleil,
qu’ils observent toutes les actions des hommes
et pénètrent dans les recoins les plus secrets.
20 Avant qu’il créât, toutes choses lui étaient connues,e
elles le sont encore après leur achèvement.f

e Cette connaissance antérieure à la création, c’est précisément la sagesse divine, Pr 8.22.

f Dieu continue de veiller sur le monde après la création.

21 En pleine ville cet homme sera puni,
quand il s’y attend le moins il sera pris.

La femme adultère.

22 Il en est de même de la femme infidèle à son mari,
qui lui apporte un héritier conçu d’un étranger.
23 Tout d’abord elle a désobéi à la loi du Très-Haut,
ensuite elle est coupable envers son mari ;
en troisième lieu elle s’est souillée par l’adultère
et a conçu des enfants d’un étranger.
24 Elle sera traduite devant l’assemblée
et on examinera ses enfants.
25 Ses enfants n’auront pas de racines,
ses branches ne porteront pas de fruit.
26 Elle laissera un souvenir de malédiction
et sa honte ne sera jamais effacée.
27-28 Et ceux qui viennent après elle sauront
que rien ne vaut la crainte du Seigneur
et que rien n’est plus doux que de s’attacher aux commandements du Seigneur.
28 Suivre Dieu est un grand honneur ;
c’est prolonger tes jours que d’être accueilli par lui.
g

g Gr II et lat.

Siracide 36.27-31

27 La beauté d’une femme réjouit le regard,
c’est le plus grand de tous les désirs de l’homme.
28 la bonté et la douceur sont sur ses lèvres,
son mari est le plus heureux des hommes.
29 Celui qui acquiert une femme a le principe de la fortune,
une aide semblable à lui,l une colonne d’appui.

l Hébr. « une ville fortifiée ».

30 Faute de clôture le domaine est livré au pillage,
sans une femme l’homme gémit et va à la dérive.
31 Comment se fier à un voleur de grand chemin
qui court de ville en ville ?
De même à l’homme qui n’a pas de nid,
qui s’arrête là où la nuit le surprend.

Siracide 42.12-14

Les femmes.

12 Devant qui que ce soit ne t’arrête pas à la beauté
et ne t’assieds pas avec les femmes.a

a Avant 42.12, hébr. et syr. ajoutent « Dans le lieu où elle habite qu’il n’y ait ni fenêtre ni pièce ayant vue sur les accès tout autour »; cf. 2 M 3.19. En hébr., He 42.12 continue le passage précédent « Qu’elle ne montre à aucun homme sa beauté, qu’elle ne bavarde pas avec les femmes. »

13 Car du vêtement sort la teigne
et de la femme une malice de femme.
14 Mieux vaut la malice d’un homme que la bonté d’une femme :
une femme cause la honte et les reproches.b

b Ben Sira est plus sévère que les Proverbes, qui pourtant ne sont guère indulgents pour les femmes. Il faut faire la part du paradoxe, mais noter aussi que le rabbinisme postérieur manifeste la même tendance. Ce n’est pas un jugement absolu sur les femmes, mais un rappel des dangers du libertinage. L’hébr., discuté, pourrait signifier « et une fille qui craint plutôt que toute ignominie. »