retour

Bible de Jérusalem

Tobie 1.22

22 Alors Ahikar intercéda pour moi, et je pus redescendre à Ninive. C’est que Ahikar, sous Sennachérib, roi d’Assyrie, avait été grand échanson, garde du sceau, administrateur et maître des comptes ; et Asarhaddon l’avait maintenu en fonctions. Il était de ma parenté, c’était mon neveu.

Tobie 2.10

10 je ne savais pas qu’il y avait, au-dessus de moi, des moineaux dans le mur. De la fiente me tomba dans les yeux, toute chaude ; elle provoqua des taches blanches que je dus aller faire soigner par les médecins. Plus ils m’appliquaient d’onguents, plus les taches m’aveuglaient, et finalement la cécité fut complète. Je restai quatre ans privé de la vue, tous mes frères en furent désolés ; et Ahikar pourvut à mon entretien pendant deux années, avant son départ en Élymaïde.j

j Une addition de la Vulg. (vv. 12-18) compare la patience de Tobit à celle de Job. Aux reproches de ses parents, Tobit répond « Ne parlez pas de la sorte, nous sommes les fils des saints, et nous attendons cette vie que Dieu donnera à ceux qui ne retirent pas leur foi de lui. »

Tobie 11.18

18 Ce jour-là fut une fête pour tous les Juifs de Ninive,

Tobie 14.10

10 Dès que tu auras enterré ta mère auprès de moi, pars le jour même, quel qu’il soit, et ne demeure plus dans ce pays, où je vois triompher sans vergogne la perfidie et l’iniquité. Regarde, mon enfant, tout ce qu’a fait Nadab à son père nourricier, Ahikar. Ne fut-il pas réduit à descendre vivant sous la terre ? Mais Dieu a fait payer son infamie au criminel, à la face de sa victime, parce que Ahikar revint à la lumière, tandis que Nadab entra dans les ténèbres éternelles, en châtiment de son dessein contre la vie d’Ahikar. À cause de ses bonnes œuvres,k Ahikar échappa au filet mortel que lui avait tendu Nadab, et Nadab y tomba pour sa perte.

k « ses bonnes œuvres » conj. ; « mes bonnes œuvres » S.