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Bible de Jérusalem

Zacharie 4.10-14

14 Il dit : « Ce sont les deux Oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre. »e

e L’homme est souvent comparé à un arbre, Jr 11.19 ; Ps 1.3 ; Jb 29.19 ; Ez 31. Les deux Oints (littéralement « fils de l’huile ») sont Josué, qui représente le pouvoir spirituel, et Zorobabel, le pouvoir temporel. Le premier a l’onction sacerdotale, Lv 4.3, 5, 16 ; le second recevra, espère-t-on, l’onction royale. Ainsi s’accomplira Jr 33.14-18 les deux pouvoirs sont associés aux temps du salut.

Trois paroles touchant Zorobabel.

6b Voici la parole de Yahvé touchant Zorobabel : Ce n’est pas par la puissance, ni par la force, mais par mon Esprit — dit Yahvé Sabaot.

7 Qu’es-tu, grande montagne ?f Devant Zorobabel, deviens une plaine ! Il arrachera la pierre de faîte, tandis qu’on criera : « Bravo, bravo pour elle ! »

f Peut-être la montagne de décombres d’où l’on va extraire la vieille pierre de couronnement du Temple, cf. vv. 9-10.

8 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : 9 Les mains de Zorobabel ont fondé ce Temple : ses mains l’achèveront. (Et vous saurez que Yahvé Sabaot m’a envoyé vers vous.) 10a Car qui donc méprisait ce jour d’événements minimes ?g On se réjouira en voyant la pierre d’étainh dans la main de Zorobabel.

g Celui de la refondation du Temple par Zorobabel, Ag 2.3. Ce même Zorobabel achèvera le Temple en posant la pierre du v. 7.

h Il s’agit d’un lingot servant de pierre de fondation du sanctuaire.