Le livre que vous avez entre les mains a été écrit par un octogénaire, un chrétien au soir de la vie et dont les jours sont comptés ; cette pensée ne l’a pas quitté tout au long de la rédaction de ces pages ; aussi, son intention a-t-elle été d’encourager ses plus jeunes frères et sœurs à persévérer dans la foi et à tenir bon jusqu’au bout ; il est tellement important de se préparer à rencontrer le Dieu de sainteté. Le “prépare-toi à rencontrer ton Dieu’ (Amos 4.12) ne s’adresse pas seulement aux incroyants. Il est valable pour tout homme, quel que soit son âge, et quelles que soient ses expériences ou la qualité de sa foi.
Vous noterez que ce livre contient un nombre important de paroles de l’Ecriture (Bible : Segond, révisée) dont certaines sont citées à plusieurs reprises. Ces textes constituent la partie la plus importante et la plus utile de l’ouvrage. C’est pourquoi, l’auteur souhaiterait que ses lecteurs s’attardent sur chacun de ces passages, qu’ils les méditent sans hâte devant Dieu et si possible, les mémorisent pour en bénéficier et en vivre dans les moments de doute.
L’auteur a été amené à énoncer, lorsqu’elle s’imposait, telle vérité dans toute sa rigueur, mais chaque fois, il a eu le souci de la faire suivre de plusieurs textes bibliques, propres à rassurer ou à ouvrir le chemin de l’obéissance ; il tient à encourager le lecteur à aller de l’avant, dans la foi en Celui qui “rend capable… et en Celui qui fait en chacun de nous ce qui lui est agréable par Jésus-Christ…” (selon Hébreux 13.21).
Puisse le Seigneur se servir de ces pages et surtout des textes de l’Ecriture qu'il contient pour inciter le lecteur à tenir fermement la main puissante du divin Avocat. Il plaide notre cause et intercède sans relâche auprès du Père pour que nous soyons affermis, préservés de toute chute et rendus, par sa grâce et au moyen du sang de Jésus, “irréprochables devant sa gloire” (Jude 24-25). Encourager à tenir ferme est son plus vif désir.
A. A.