Attends-toi à Dieu

PRÉFACE

L’année, dernière avant de partir pour l’Angleterre, j’avais été frappé de la pensée que dans nos cultes particuliers ou publics, Dieu devrait tenir plus de place. J’avais senti que nos prédications devraient insister davantage sur la nécessité de s’attendre à Dieu, de compter sur sa présence, de se mettre en contact direct avec Lui et de vivre dans une complète dépendance de Lui. C’est là ce que j’exposai en peu de mots au déjeuner de bienvenue d’Exeter-Hall, et je fus étonné de trouver sur ce point autant d’écho dans les esprits. Je vis que l’Esprit de Dieu avait fait naître le même désir dans le coeur d’un grand nombre de croyants.

Cette conviction a été confirmée encore par les expériences que j’ai faites dès lors. Il me semble que je commence à peine à bien saisir moi-même que tout ce qui gouverne nos rapports avec Dieu se concentre dans la nécessité de nous attendre à Lui et que ceci a trop peu présidé jusqu’à présent à la direction de notre vie et de notre travail. Les pages qui suivent sont le fruit de cette conviction et du désir d’attirer l’attention de tous les enfants de Dieu sur ce grand moyen de remédier à tout ce qui leur manque.

Plus de la moitié de ces pages ont été écrites sur mer. Je crains qu’elles n’offrent le caractère d’une rapide ébauche et j’aurais voulu pouvoir les écrire de nouveau. Ne le pouvant pas, je les publie telles qu’elles sont, priant Celui qui aime à se servir « des choses faibles » d’en bénir la lecture.

Je ne sais pas s’il me sera possible d’écrire plus tard quelques mots sur les principales choses que nous avons besoin d’apprendre encore j’en ai indiqué quelques-unes à la fin de ce livre, dans une note qui parle du livre de La. Pour le moment je tiens à signaler ici ce qui manque à notre vie religieuse, en disant que généralement on ne connaît pas Dieu. À tous ceux qui se plaignent de manquer de force et de vie spirituelle, à toute réunion de chrétiens avides de s’enquérir de la sanctification, il faudrait simplement dire :

Que vous manque-t-il donc ? N’avez vous pas Dieu ? Si VOUS croyez réellement en Dieu, vous avez tout en Lui. Il put et Il veut tout faire en vous par son Saint-Esprit. Renoncez à rien attendre de vous-mêmes, à chercher aucun secours en l’homme ; mais abandonnez-vous à Dieu sans réserve et c’est Lui qui agira en vous.

Que ceci est simple et pourtant que cet Évangile-là est peu connu! Dieu veuille se servir de ces méditations, tout imparfaites qu’elles soient pour nous attirer tous à Lui-même et nous faire éprouver pratiquement le bonheur de nous attendre à Lui seul. Oui, que Dieu nous donne de comprendre mieux quelle influence aurait une vie chrétienne qui s’attendrait à Dieu seul, non plus par le travail de l’intelligence et de l’effort humain, mais par la puissance du Saint-Esprit.

J’adresse mes salutations en Christ à tous les saints de Dieu que j’ai eu le privilège de rencontrer, ainsi qu’à tous ceux aussi que je n’ai pas vus. Votre frère et serviteur.

Andrew MURRAY.

Wellington, Cap de Bonne-Espérance, 3 mars 1896.

 retour à la page d'index chapitre suivant