« Je vous donnerai un nouveau cœur et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je mettrai mon Esprit, au-dedans de vous. » Eze 36.26, 27
Dieu s’est révélé à nous dans deux économies successives. La première était un temps de promesses et de préparation ; la seconde est le temps de l’accomplissement de ces promesses. Sous l’ancienne alliance l’Esprit de Dieu descendait à de certains moments sur les hommes et agissait en eux du dehors au dedans, tandis que sous la nouvelle alliance le Saint-Esprit entre en l’homme et demeure en lui, opérant du dedans au dehors. Dans le premier cas, l’Esprit est l’Esprit du Dieu tout puissant, du Dieu saint; dans l’autre, il est l’Esprit du Père de notre Seigneur Jésus-Christ.
La promesse que nous transmet Ézéchiel, expose d’une manière frappante les deux grâces successives que Dieu accorde par son Esprit. Nous lisons d’abord : « Je mettrai en vous un esprit nouveau, » c’est-à-dire que l’esprit de l’homme sera renouvelé par l’Esprit de Dieu ; et quand ceci a eu lieu, vient aussi l’autre grâce promise : « Je mettrai mon Esprit au-dedans de vous, » c’est-à-dire que l’Esprit de Dieu viendra demeurer dans l’esprit renouvelé. Quand Dieu veut habiter quelque part, il faut qu’il ait une demeure. De même pour nous : un nouveau cœur, un esprit nouveau nous sont donnés comme condition indispensable à la présence de l’Esprit de Dieu en nous. Notre esprit renouvelé devient la demeure du Saint-Esprit de Dieu, et celui-ci tout en restant distinct de notre esprit, témoigne en lui, avec lui et par lui.
Il est facile de reconnaître l’importance de cette distinction. Elle nous fait comprendre le rapport qui existe entre la régénération et l’habitation en nous du Saint Esprit. Par la régénération, le Saint Esprit vient nous convaincre de péché, nous amener à la repentance, à la foi en Christ, et nous donner une nouvelle nature. Mais c’est seulement quand le croyant saisit la promesse de Dieu tout entière, quand il croit qu’il y a pour lui quelque chose de mieux encore que la nouvelle nature, quand il comprend que l’Esprit du Père et du Fils veulent réellement habiter le temple préparé en lui, que s’ouvre pour lui toute une merveilleuse perspective de sainteté et de grâces nouvelles.
Ces deux parties de la promesse divine s’accomplissent-elles simultanément ou successivement ? De la part de Dieu ce double don est simultané. L’Esprit ne peut pas se partager. En nous donnant son Esprit, Dieu se donne lui-même à nous avec tout ce qu’il est. C’est ce qui eut lieu le jour de la Pentecôte. C’est après avoir cru et confessé leurs péchés sous l’influence de leur esprit renouvelé, que ces nouveaux convertis reçurent le baptême du Saint Esprit, la présence de l’Esprit en eux. Il en est encore de même dans les temps de réveil, lorsque l’Esprit de Dieu agit avec puissance. (Ac 8.5, 14-17 ; 19.2). « L’Esprit commence par agir sur l’homme et en lui par des paroles et des faits, avant d’entrer et de demeurer en lui. Il faut toujours distinguer entre l’action de l’Esprit en l’homme et son habitation en lui. »
« Au dedans de vous ! » Cette expression est un des traits distinctifs de la « nouvelle alliance » : « Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et je l’écrirai dans leur cœur. » (Jer 31.31, 33). Dieu avait créé le cœur de l’homme pour y habiter. C’est au-dedans de nous que nous devons chercher l’accomplissement de la nouvelle alliance. L’Esprit même de Christ doit être en nous puissance de vie. Ce n’est pas seulement au Calvaire, ou à la résurrection, ou sur le trône de Dieu que doit se voir la gloire du Christ vainqueur, c’est aussi dans notre cœur. C’est au dedans de nous, oui, au dedans de nous que se manifeste la véritable gloire de sa rédemption.
O mon Dieu ! Je te remercie de cette double grâce. Je te remercie d’avoir édifié en moi un temple saint et merveilleux où tu veux habiter, de m’avoir donné un esprit nouveau. Je te remercie aussi de la présence encore plus merveilleuse de ton Esprit divin que tu fais habiter en moi pour me révéler la présence du Père et du Fils.
O mon Dieu ! Je te prie d’ouvrir mes yeux sur ce mystère de ton amour. Que ces mots « au-dedans de vous » m’amènent à reconnaître « avec crainte et tremblement » ta condescendance pour moi et que tout mon désir soit de voir mon esprit devenir réellement la demeure de ton Esprit. Que ces mots élèvent à toi mes regards avec la sainte confiance qui saisit tout ce que comprend ta promesse.
O mon Père ! Je te remercie de ce que ton Esprit demeure en moi. Que sa présence se manifeste avec puissance en moi en me donnant une communion vivante avec toi.
Amen.
« L’Esprit nous est envoyé et pour construire le temple, et pour l’habiter ensuite. Impossible d’habiter une maison avant qu’elle soit bâtie ; quand le Saint-Esprit bâtit son temple, c’est pour l’habiter lui-même ».
Il faut qu’il y ait accord entre la maison et celui qui l’occupe. Le Saint-Esprit est l’essence même du Père et du Fils. Mon esprit est ce qui constitue mon individualité. C’est lui que le Saint Esprit vient renouveler pour en faire sa demeure et le remplir de sa présence. L’Esprit de Dieu devient ainsi pour moi ce qu’il était pour Jésus sur la terre, la vie même de mon individualité. Avec un saint recueillement, avec un saint respect, je me prosterne devant toi, ô mon Père, pour te dire : Je te rends grâce ; ton Saint Esprit demeure en moi, au-dedans de moi-même.