La vie intérieure

PRÉFACE

L’expression Vie intérieure suggère des réflexions de la plus haute importance.

Le besoin quotidien d’un temps à part et tranquille, le véritable esprit de prière, la lecture pieuse de la Parole de Dieu, établissant la communion avec Dieu à laquelle ils sont destinés, ces trois éléments apportent ainsi une bénédiction. Ils fortifient notre vie spirituelle et nous rendent capables d’accomplir notre devoir quotidien dans les relations avec le monde ; le Service pour le Royaume de Dieu dans le salut des âmes et l’intercession — toutes ces vérités contribuent à rendre ces moments de dévotions, une source de joie et de force.

Dans ce petit livre, je n'ai pas essayé de les aborder de manière systématique, mais j'espère que les éléments que j'ai donné pourront apporter à certains une aide dans le développement de la vie intérieure et de ses relations avec Dieu.

En Afrique du Sud, il existe diverses maladies qui affectent les orangers. L'une d'elle est communément connue sous le nom de maladie de la racine.

Un arbre peut-être encore vivace, produire du fruit, et un observateur ordinaire peut ne pas remarquer quelque chose de mal, alors qu'un expert perçoit le début d'une mort lente.

Le phylloxéra dans les vignobles est une maladie qui attaque les racines, et il a été constaté qu'il n'existe pas de traitement radical sinon d’enlever les racines anciennes et d’en greffer de nouvelles. On greffe le cépage affecté sur des racines de cépage d'Amérique, et au cours du temps on obtient la même tige, les branches et les fruits comme avant. Mais LES RACINES SONT NOUVELLES et capables de résister à la maladie.

C'est dans la partie de la plante QUI EST CACHÉE À LA VUE, que la maladie vient, et là donc où la guérison doit être recherchée.

Combien l'Eglise de Christ, et la vie spirituelle de milliers de ses membres, souffrent de la maladie de la racine ! Cette maladie de la racine, c’est la négligence de la relation secrète avec Dieu.

Le manque de prière secrète, la négligence du maintien de cette vie cachée ENRACINÉE en Christ, ENRACINÉE et fondée dans l'amour, explique la faiblesse de la vie chrétienne à résister dans le monde, et son incapacité à produire du fruit en abondance.

Rien ne peut changer cela, sinon la restauration, dans la vie du croyant, de la relation secrète comme le Christ l’avait.

Que les chrétiens apprennent, au lieu de faire confiance à leurs propres efforts, que c'est tous les jours qu’il faut veiller à ce que leurs racines soient plus profondes dans le Christ ; il faut que leur principal souci soit d’avoir en secret leur communion personnelle avec Dieu, alors leur piété va s'épanouir. « Si la racine est sainte, les branches le sont aussi ». « Si l'heure matinale est sainte dans le Seigneur, la journée et ses obligations le seront aussi. »

Si la racine est en bonne santé, les branches le seront aussi.

La plupart de ces chapitres ont déjà paru dans « Le Pionnier en Afrique du Sud », c’est à la demande de plusieurs qui les ont lues que j'ai consenti à les republier. Je prie que Dieu les bénisse pour ceux de ses enfants qui cherchent à avoir une vie plus profonde et plus fructueuse, la vie cachée avec Christ, en Dieu.

Andrew Murray.

 retour à la page d'index chapitre suivant