L'intérêt pour la biographie du Sadhou Sundar Singh n'a pas faibli au cours des ans. L'exemple de ce chrétien indien, ses souffrances, sa consécration au Christ, sa vie de prière, ses images toujours nouvelles, son jugement sur notre chrétienté occidentale, son obéissance jusqu'à la mort, tout cela garde pour nous une valeur permanente et glorifie le Dieu que Sundar Singh a servi.
L'impression profonde laissée par le passage du Sadhou Sundar Singh en Suisse ne s'est pas effacée de la mémoire de ceux qui ont eu le privilège de l'entendre. L'harmonie de cette physionomie dans la robe de Sadhou, le rayonnement d'une personnalité tout illuminée de paix et d'amour, imposaient l'admiration et beaucoup d'auditeurs pensaient ou disaient : « Comme il est semblable au Christ ! »
Le récit de sa conversion, les merveilleuses expériences qu'il lui a été donné de faire à travers de dures souffrances, les interventions miraculeuses de Dieu dans maintes circonstances tragiques de sa vie, semblent tirés du livre des Actes des apôtres.
Sundar Singh, ce mystique des temps modernes, unique dans l'histoire chrétienne du XXe siècle, fut en même temps un grand homme d'action.
L'exemple de sa vie, son enseignement, ses expériences, ont une valeur durable qui ne doit pas tomber dans l'oubli.
Que ceux qui approfondiront ces pages, trouvent à leur tour cette paix de l'âme « qui surpasse toute intelligence », cette joie parfaite, cette vie de prière dans la communion avec Christ, dont le Sadhou nous a révélé le secret.
Il nous dirait : « Écouter ma voix vous serait inutile si vous n'écoutiez pas la voix du Christ. Dans le silence vous l'entendrez vous parler, et vous comprendrez ce qu'un homme venu des Indes jusqu'à vous, a trouvé en lui. Christ seul est le salut. Celui qui vit en lui est mort au péché et entre dans la vie éternelle. »
Alice van Berchem.