Philadelphe Delord

Préface

Mon cher et vieil ami Ernest Christen m’a demandé de présenter au public le nouveau livre qu’il vient d’écrire, le nouveau livre qui n’est sans doute pas le dernier.

Pourquoi m’a-t-il choisi ? Pourquoi m’a-t-il imposé le devoir de lire les bonnes feuilles de son ouvrage, devoir que j’ai d’ailleurs accompli en y trouvant un très vif intérêt et qui m’a apporté un réel enrichissement spirituel ? Pourquoi m’a-t-il obligé à ce pensum de vacances, la rédaction de quelques pages, alors que le soleil dore les haut pâturages, fait resplendir les neiges des Alpes valaisannes et dessèche l’encre du stylographe ?

De Zermatt, où il réside en ce moment, m’a-t-il désigné en se rappelant quelques-uns des beaux sommets que nous avons gravis, unis dans le même élan vers les hauteurs, attachés à la même corde ? Serait-ce plutôt en souvenir de nos semestres d’études alors que Cantus magister de Zofingue, il s’efforçait de développer en vain le germe atrophié de mes aptitudes musicales ?

Peut-être a-t-il estimé que pendant les années où il portait la robe et le rabat, je n’ai pas été assidu à ses prêches, que ceux que j’ai écoutés je ne les ai pas entendus comme il le fallait et n’en ai pas profité comme il l’aurait souhaité ? Ce doit être cela !

En fait, dans le livre que je viens de lire, et que je relirai, j’ai trouvé une Prédication, voire une double prédication, deux sermons vivants et vivifiants comme je les aime, de ceux qui vraiment vous donnent un encouragement à mieux vivre, ce qui m’a toujours paru la bonne manière de se préparer à bien mourir.

En nous révélant la carrière de Philadelphe Delord – porteur d’un prénom qui n’a jamais été si bien justifié – l’auteur nous présente un exemple fortifiant, stimulant, même pour ceux qui ne se sentent pas capables de marcher exactement dans les pas de ce fidèle serviteur du Christ.

C’est en effet un bel enseignement que la carrière d’un homme que rien n’avait préparé à cette tâche et qui, mis brutalement en face d’un fléau ravageant la lointaine Océanie, saisi de pitié en présence de malheureux abandonnés, souffrant d’un mal affreux et répugnant, trouve le courage d’entreprendre, lui tout seul, une œuvre de secours admirable, en dépit de l’inertie bureaucratique, pire encore sous les tropiques que dans nos pays tempérés. Sans être médecin, il administre avec doigté des remèdes qu’il a entendu vanter et il en obtient des résultats inespérés dans une maladie redoutable que beaucoup considéraient jusqu’alors comme incurable.

Rentré en Europe, la lèpre ne cesse de le préoccuper.

Tenace en ses desseins et confiant en Dieu, il devient à travers des difficultés qui eussent paru insurmontables à tout autre que lui, le créateur d’un sanatorium unique en son genre.

L’œuvre de Philadelphe Delord est un témoignage étonnant de ce que peut obtenir la sainte obstination d’un homme poussé à l’action par la charité, la charité sans laquelle les autres vertus chrétiennes ne sont rien.

Un double sermon, ai-je dit. Le second, je le trouve dans l’exemple que nous donne l’auteur lui-même. Je m’explique. Le médecin que je suis a eu fréquemment l’occasion de voir des vieillards tombés malades parce qu’ils étaient arrivés à prendre leur retraite, comblant le désir ardent dont ils avaient brûlé durant de longues années laborieuses. « Le travail fut sa vie », lit-on sur beaucoup de pierres tombales.

Le travail, oui bien ! Et après ? Quand l’ obligation de travailler cesse brusquement, trop souvent le retraité a perdu toute raison d’agir ; il s’ennuie, inspecte les pavés, traîne dans les cafés, tue le temps comme il peut, se laissant dépérir lui-même de désoeuvrement. Il y a une pathologie spéciale du retraité.

Christen, Dieu merci, fait exception à la règle. Violoniste de grand avenir ayant abandonné la carrière de virtuose lorsqu’il fut saisi par la vocation pastorale, ministre du Saint Evangile ayant atteint l’âge légal de la retraite, il a su trouver en tant qu’écrivain une occupation attrayante, bienfaisante pour lui et plus encore pour ses lecteurs.

Les livres qu’il a publiés sont déjà nombreux. Je souhaite que la liste n’en soit pas close, car dans chacun d’eux transparaissent les qualités de l’homme qui les a écrits, l’enthousiasme, l’art du musicien, les convictions profondes et généreuses du chrétien, les dons du prédicateur, un prédicateur d’autant plus persuasif qu’il n’a jamais l’air de prêcher.

Avec l’amicale insistance qui lui est propre, Christen m’a obligé à ouvrir mon stylographe au milieu de mes vacances.

Je pense qu’il désirait que je contresigne tout simplement la partie médicale de son livre, que j’en approuve les fondements scientifiques.

En ai-je le droit ? En ai-je la compétence ? Je ne le crois pas. Les lépreux sont devenus très rares en nos régions. J’en ai rencontré ou du moins reconnu quatre dans une carrière de près d’un demi-siècle, en sorte que mon expérience n’est pas suffisante pour conférer une autorité bien grande à mon approbation. Je la donne pour ce qu’elle vaut.

Je puis en outre certifier que l’auteur de ce livre, avant de prendre la plume, a pris soin de se documenter dans les meilleurs traités de médecine dont j’ai eu le mérite bien minime de lui procurer le plus récent, qui s’est trouvé être aussi le plus volumineux, le plus imposant et sans doute le plus lourd de science.

Toutefois que les lecteurs ne s’imaginent pas trouver dans les pages qui suivent un ouvrage médical sur la lèpre, son diagnostic et son traitement. C’est tout autre chose et c’est bien mieux. Comme je crois l’avoir montré ou tout au moins laissé entrevoir, c’est un livre d’édification. Comme je viens d’en faire l’expérience, je suis certain que ceux qui le liront y prendront non seulement grand intérêt mais surtout qu’ils en éprouveront les effets bienfaisants.

Zinal, août 1949.
Dr Maurice ROCH.

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