Le problème du mal

Avant-Propos

S’il existe pour les hommes une question pénible, difficile, laborieuse, c’est assurément celle qui traite de l’origine des maux.

Origène.

Les discours réunis dans ce volume ont été proposés au public de Genève, puis à celui de Lausanne, sous ce titre : le Problème du mal, étude philosophique.

Des auditoires très nombreux ayant répondu à cet appel, il a été nécessaire de laisser de côté les termes et les formules de l’école, pour présenter sous une forme littéraire, dans un style intelligible à tous, les résultats d’une recherche scientifique. Il n’était pas moins nécessaire, pour conserver à l’étude annoncée le caractère de la philosophie, d’aborder les côtés obscurs du problème, et de ne jamais substituer des formes oratoires à des arguments. Je me suis efforcé de répondre autant que possible à la double exigence née de la nature du sujet et de la composition de l’auditoire.

Une séance spéciale à la fin du cours a été consacrée à la libre discussion des doctrines exposées dans les séances précédentes. En revoyant les sténographies de mes discours, j’ai tenu compte sérieusement des objections qui m’ont été adressées, et dont je remercie les auteurs.

Genève, le 21 octobre 1868.

Ernest Naville.

 retour à la page d'index chapitre suivant