Les documents du Nouveau Testament : peut-on s’y fier ?

Préface à l’édition française

Ce livre a tout d’abord été publié en anglais en 1943. A cette époque, j’enseignais l’histoire et la littérature de la Grèce antique et j’avais pris l’habitude de replacer le Nouveau Testament dans son contexte historique.

On m’a souvent demandé de faire des conférences dans des lycées et des facultés sur la crédibilité des textes du Nouveau Testament et des évangiles en particulier. Quelles raisons peuvent nous pousser à faire confiance à ces textes ? Elles sont nombreuses lorsqu’on les compare à celles que les autorités en lettres classiques ont définies pour établir l’authenticité et la crédibilité des autres textes. C’est ce que je m’efforçais de montrer. Et ce livre est né de ces conférences.

On a fait la remarque, et à juste titre, que si l’on s’intéresse au Nouveau Testament, la question de sa validité historique n’est pas tout. En effet, la doctrine chrétienne affirme que l’histoire rapportée par le Nouveau Testament est le sommet de la révélation de Dieu à l’homme et que Jésus-Christ, qui en est le centre d’intérêt, est l’incarnation de la vérité éternelle. Mais ce livre ne peut le prouver. Pour ceci, une démonstration d’un autre genre est nécessaire. Pourtant je me suis rendu compte que la plupart des étudiants sont davantage prêts à considérer cette doctrine si le Nouveau Testament est une œuvre historiquement authentique que si ce n’est pas le cas. Et je pense qu’ils ont raison. Dans l’évangile, l’histoire et la théologie sont inséparablement liées car toute sa puissance dépend des faits historiques qui ont eu lieu au Proche-Orient au premier siècle de notre ère.

Je profite de cette occasion pour remercier mes amis qui ont édité ce livre en français et pour exprimer à tous les lecteurs mes meilleurs sentiments.

Octobre 1974

F. F. BRUCE

 retour à la page d'index chapitre suivant