François Guizot avait initialement prévu quatre séries de Méditations sur la religion chrétienne, ainsi qu’il l’explique dans la préface de la première série, parue en en 1864 :
- L’essence de la religion chrétienne.
- L’histoire de la religion chrétienne ; examen de l’authenticité des Écritures.
- L’état actuel de la religion chrétienne.
- L’avenir de la religion chrétienne.
Cependant, dans la préface de la seconde série, parue deux ans après, en 1866, il annonçait avoir intervertit les titres II et III de son projet, remettant à plus tard le récit de l’histoire de l’Église (et en particulier de la division catholicisme-protestantisme), pour traiter sans plus attendre les problèmes du christianisme au xixe siècle. En réalité, les Méditations qui devaient examiner le développement de la religion chrétienne à partir des apôtres, et l’authenticité de leurs écrits, ne parurent jamais. Guizot, certainement plus connaisseur des débats philosophiques qui agitaient les penseurs de son époque, que des questions de critique textuelle biblique, fit imprimer en 1868 une troisième série de méditations qui complétaient la deuxième, en confrontant les vues chrétiennes avec diverses idéologies alors en cours, sur la liberté, la morale, la science.
Même en l’absence d’une défense de la foi chrétienne du point de vue historique, (que l’on regrette évidemment pour mieux connaître la pensée de Guizot), ces trois groupes de médiations n’en constituent pas moins une œuvre apologétique de grande valeur, toujours pertinente.
Nous ne reproduisons que la préface de 1864 (moins l’annonce du plan qui n’a pas été suivi), les deux autres ne présentant pas d’intérêt suffisant pour le lecteur d’aujourd’hui.