Exposé thétique de la vérité humaine
Cette partie, qui doit nous mener enfin au but, se divisera en quatre chapitres. Dans un premier chapitre nous exposerons le phénomène d’obligation en soi, tel qu’il se réalise en l’homme, abstraction faite de ses conséquences possibles : Je suis homme parce que je dois. — Dans un deuxième chapitre nous exposerons les conséquences morales et religieuses normales de l’obligation, c’est-à-dire la religion et la morale humaines telles qu’elles résultent en droit de l’obligation pure, la vérité humaine idéale : L’homme que je devrais être. — Dans un troisième chapitre nous exposerons les conséquences morales et religieuses anormales du phénomène d’obligation telles qu’elles résultent de l’état empirique de l’homme, ou la vérité humaine historique. Nous obtiendrons ainsi un contraste : celui de la vérité humaine telle qu’elle doit être (en droit) et de la vérité humaine telle qu’elle est (en fait) : L’homme que je suis, jugé par l’homme que je devrais être. C’est à ce contraste et à titre de synthèse que répondra un dernier chapitre, qui traitera de la conscience et de la vérité chrétiennes : Je suis chrétien parce que je dois être homme.