Gaston Racine, prédicateur évangélique, conférencier et écrivain.
Né en Suisse dans le canton de Neuchâtel en 1917. De famille huguenote, il fut élevé dans un milieu très pieux, appartenant à une communauté issue du Réveil spirituel qui secoua une partie du protestantisme au dix- neuvième siècle. Converti au Christ en 1931, hors de son contexte familial.
Arrêté en pleine jeunesse par la maladie, il dut apprendre durant de longues années, à l’École de la souffrance, à renoncer à ses plans et à ses projets les plus chers, pour se soumettre simplement à la volonté divine.
Appelé au service de Dieu en 1936, lors de sa convalescence en Italie. Chapitre de sa vocation personnelle: Jérémie, chapitre 1, versets 4-10.
Exerce depuis 35 ans un ministère évangélique dans dès communautés diverses, dans des camps de jeunesse et dans des salles populaires en différents continents. A une prédilection pour le pays d’Israël et ses voisins arabes.
Dès 1947, ne dépend d’aucune église particulière.
Habite Montréal depuis 1962. Tout en restant foncièrement attaché à la Bible et sans sombrer dans un syncrétisme religieux, G. R. reste disponible pour témoigner de sa foi aux croyants et aux non-croyants de tous les milieux, catholiques, orthodoxes, protestants, juifs, musulmans, bouddhistes, hindouistes, rationalistes et marxistes.
C’est dans ce but qu’il a commencé, avec sa femme, le Dr Eva C. Racine-Arendt, M. D., les camps Mahanaïm destinés aux jeunes gens et jeunes filles de 18 à 30 ans.