Les pages qui suivent ne sont pas une étude biblique sur la doctrine de la prière — il faudrait y consacrer des volumes —, mais un appel aux chrétiens, afin qu’ils réalisent la nécessité urgente de la prière.
Car la fin de la dispensation présente de la grâce, avec ses caractéristiques prédites et ses phénomènes spirituels, conduit à la manifestation de l’Antichrist, que la Bible décrit en ces termes : « L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent, parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés ». 2 Thessaloniciens 2.9, 10. Par la Parole inspirée de Dieu, nous savons que Jésus-Christ reviendra sur la terre pour le détruire, lui et tout son système, par le souffle de Sa bouche, quand Il établira ici-bas Son règne glorieux de justice et de paix.
Mais en attendant, les temps précurseurs de ces événements dont l’envergure dépassera tout ce que le monde aura connu, sont le contexte dans lequel la prière du juste, faite avec énergie, est d’une grande efficace.