Fondé sur le Roc

Préface

Ce que nous avons entendu, ce que nous savons,
Ce que nos pères nous ont raconté,
Nous ne le cacherons point à leurs enfants ;
Nous dirons à la génération future les louanges de l’Eternel
Et Sa puissance, et les prodiges qu’il a opérés.
Il a établi un témoignage en Jacob,
Il a mis une loi en Israël,
Et Il a ordonné à nos pères de l’enseigner à leurs enfants,
Pour qu’elle fût connue de la génération future,
Des enfants qui naîtraient,
Et que, devenus grands, ils en parlassent à leurs enfants,
Afin qu’ils missent en Dieu leur confiance,
Qu’ils n’oubliassent pas les œuvres de Dieu,
Et qu’ils observassent Ses commandements.
Psaume 78.3 à 7

Tout un livre de la Bible, le Deutéronome, est consacré à l’éducation spirituelle de la seconde génération du peuple d’Israël sorti d’Egypte. C’était elle qui devait entrer en Canaan ; mais elle n’avait pas vu les plaies d’Egypte, la délivrance de la mer Rouge ; elle n’avait pas vécu les jours solennels et terribles du don de la loi au Sinaï. C’est pourquoi Dieu lui réserve une instruction spéciale. Elle devait être mise au courant des événements du début et en apprendre les leçons spirituelles.

Ce fait nous enseigne un principe que devrait mettre en pratique toute œuvre suscitée de Dieu. Et c’est en s’inspirant de cet exemple que M. H.-E. Alexander, sollicité par plusieurs de ses collaborateurs, a consenti à rédiger les souvenirs du début de sa vie chrétienne. Dans les pages qui suivent, il rappelle les influences, les conseils, les expériences qui ont présidé à sa formation spirituelle.

Les voies de Dieu à son égard sont une frappante illustration de ce texte de l’Ecriture : « Nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous y marchions ». L’Action Biblique et ses diverses branches qui portent du fruit dans les cinq continents se trouvent en germe dans les expériences de son fondateur, à Edimbourg et à Glasgow.

Ces souvenirs seront donc une inspiration pour la nouvelle génération de l’Action Biblique, et spéciale- ment pour le corps de jeunesse qui vient d’être créé : les Porteurs d’Armes, auxquels ils sont dédiés. Mais nous croyons que toute la jeunesse chrétienne peut profiter d’un tel exemple et de la lecture de telles expériences. C’est pourquoi nous souhaitons à ce livre une large diffusion. Les jeunes y trouveront une orientation précise au milieu des diverses voies qui s’ouvrent devant eux ; ils verront sur quel chemin s’accomplissent les promesses de Dieu, et quel est le service qui atteint le but de Dieu pour toute vie rachetée : le salut des âmes et le témoignage rendu d’abord « à Jérusalem, puis en Judée et en Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

Les éditeurs.

 retour à la page d'index chapitre suivant