Le Catholicisme à la lumière de l’Écriture Sainte

Préface de la première édition (1951)

Ce livre sur l’Eglise Romaine a été écrit avec un grand souci de vérité objective, et sans acrimonie. Je garde en effet un lumineux souvenir de certains amis catholiques, prêtres et laïcs, dont j’ai pu apprécier la piété pendant nos cinq années de captivité commune dans un camp de prisonniers de guerre, en Allemagne. Notre culte s’adressait au même Dieu et au même Sauveur : Jésus-Christ, né de la vierge Marie, crucifié sur le Calvaire et ressuscité. Bien souvent nous nous sommes sentis vraiment tout près les uns des autres, mais soudain, au milieu de nos entretiens fraternels, j’ai vu plus d’une fois s’ouvrir un abîme entre nous.

Mon propos a été d’examiner lucidement et loyalement les doctrines et les pratiques catholiques à la lumière de l’histoire et de la révélation biblique. J’ai cherché dans quel sens l’Eglise Romaine a évolué depuis ses origines : il me semble que cette enquête a été fructueuse. J’en voudrais partager le fruit avec tous les chercheurs sincères, catholiques, protestants, libres penseurs.

Systématiquement, j’ai confronté les affirmations de l’Église avec celles de son fondateur, Jésus-Christ, ou de ses apôtres, et je me suis efforcé d’en tirer des conclusions évidentes.

J’espère n’avoir jamais employé de mots blessants, car mon intention est de construire et non de démolir, dans le respect de la vérité.

* * *

Pour lire utilement cette étude, il est nécessaire de consulter le Nouveau Testament, très souvent cité. (Nous avons fait nos citations bibliques en utilisant la Bible dite « de Jérusalem », édition catholique, Paris 1956, presque dans tous les cas.)

Dans cet ouvrage, en forme de manuel, j’expose la doctrine catholique en citant le catéchisme. Comme dans l’Eglise Romaine, les catéchismes sont publiés dans chaque évêché et diffèrent légèrement d’un diocèse à l’autre, nous utiliserons celui de Rome. Certes, depuis une quinzaine d’années, les évêques français se sont mis d’accord pour publier un ouvrage commun, le Catéchisme National ; j’ai préféré cependant celui de l’Evêque de Rome, puisqu’il est aussi le Pape 1.

Jacques Blocher.

1 Catéchisme de Rome ou Abrégé de la Doctrine chrétienne prescrit par S. S. le pape Pie X… traduction française autorisée, révisée d’après la dernière édition romaine. Edition complète. Paris Lethielleux. 1926.

Je tiens à remercier M. le pasteur Bonnaire, ancien prêtre catholique, et M. le professeur J.-M. Nicole, pour les précieux conseils qu’ils ont bien voulu me donner.

Préface de la deuxième édition

De nombreux lecteurs nous ont encouragé par leurs remarques, leurs critiques, leur approbation ; nous leur en sommes très reconnaissant.

Cette édition a été totalement refondue et très élargie, pour répondre aux vœux de plusieurs. Nous espérons qu’elle rencontrera le même intérêt que la première.

Notre vœu le plus cher est que beaucoup de lecteurs puissent, par ce livre, trouver le chemin qui les conduira vers Jésus et qu’ils aient la joie de le connaître mieux, pour leur salut éternel.

Nogent, Noël 1960.

J. B.

P.S. — Nous avons préféré modifier légèrement le titre de notre ouvrage pour cette nouvelle édition.

 retour à la page d'index chapitre suivant