Les enseignements de Jésus, la Bible, l'Armée du Salut, les Églises orthodoxes, les témoignages des inconvertis à leur lit de mort, les visions de Paul et de Bunyan s'accordent en ce qui concerne les châtiments de l'enfer. Les enseignements de Jésus, « Dieu avec nous », sont pour nous un modèle parfait, ce sont les suivants :
Il y aura un jugement dernier et une seconde venue de Jésus (Matthieu 25.31-46).
Le bon et le méchant seront séparés, le bon entrera dans la vie éternelle et le mauvais dans le tourment sans fin. (Matthieu 25.46).
Cet enfer est un lieu « de feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges » et où iront aussi ceux qui ne seront pas sauvés. (Matthieu 25.41-46).
Que le fait d'être pauvre n'empêchera pas les bons d'entrer au ciel pas plus que les riches ne seront préservés d'aller en enfer. (Luc 16.22-23).
Parce qu'il y a un abîme entre le Ciel et l'Enfer qui ne peut être franchi, ceux qui seront en enfer ne pourront en sortir. (Luc 16.26).
Ceux qui sont en enfer ne peuvent pas demander que leurs bien-aimés n'y viennent pas. (Luc 16.28).
Que le feu de l'enfer ne s'éteint point. (Marc 9.43).
Leur ver, ou le remords de conscience de ce qu'ils ont fait les rongera à jamais. (Marc 9.48).
Tout, en enfer, sera salé de feu qui ne s'éteint point. (Marc 9.49).
Tout ceci signifie que l'Enfer est le lieu dans lequel le diable ses anges et les méchants de la terre qui, depuis bientôt 6.000 ans, n'ont pas été sauvés du péché avant leur mort, devront aller et souffriront pour toujours dans le feu qui ne s'éteint point.
Cette vision du Ciel et de l'Enfer qu'a eue Bunyan (l'auteur du « Voyage du pèlerin », livre qui a eu le plus fort tirage après celui de la Bible) s'accorde avec les enseignements de Jésus rapportés ci-dessus « Dieu avec nous ». L'auteur prie pour tous ceux qui vivent maintenant et vivront plus tard. Soyez délivrés en cette vie, tandis que vous le pouvez.