L’histoire de la Bible

Avant-propos

L’inspiration verbale des Saintes Ecritures est un miracle. Toutefois l’homme, limité aux seules ressources de son entendement ou de sa science, ne peut analyser le processus de ce miracle. Par la foi, nous savons que le Saint-Esprit communiqua la Révélation aux écrivains sacrés. L’origine divine du texte biblique en garantit l’authenticité, et par conséquent l’autorité. La Parole écrite de Dieu a aujourd’hui la même puissance qu’avait la parole verbale de Jésus-Christ aux jours de Sa chair.

Ce premier miracle en a engendré un deuxième : la transmission des textes bibliques. Son histoire est une succession d’interventions du Tout-Puissant en faveur de Sa sainte Parole au travers des siècles. Le présent ouvrage se propose de dérouler devant le lecteur l’enchaînement des faits remarquables qui nous ont permis d’avoir une Bible intacte, méritant notre entière confiance.

Nous avons désiré que les considérations d’ordre théologique, historique, archéologique ou littéraire ne surchargent pas l’exposé, au point d’en voiler l’essentiel : la souveraine protection et les soins providentiels dont les textes ont été les objets. Le spécialiste ne trouvera donc pas les détails qu’il recherche peut-être dans cette étude qui se veut sommaire. Nous laissons aux érudits les problèmes complexes suscités par la comparaison des manuscrits ; il leur appartiendra de préciser si les rouleaux de la mer Morte sont l’œuvre des Esséniens ou d’autres communautés religieuses, si le texte byzantin est supérieur à l’alexandrin, ou si nos traductions modernes reflètent encore des tendances héritées du passé médiéval. La grande majorité des amis de la Bible ne se préoccupent guère de ces questions. Pour eux, il est des impératifs prioritaires : découvrir, dans le labyrinthe des événements de l’histoire, le « fil d’Ariane » des interventions de Dieu en faveur de Sa Parole ; commémorer le souvenir des vaillants témoins du passé, qui sacrifièrent tout à la cause de l’Ecriture sainte ; énumérer les extraordinaires moyens de notre époque, mettant l’Evangile à la portée de tous ; saisir tout à nouveau l’actualité transcendante de la Bible, le message de Dieu pour notre génération ; enfin, et par voie de conséquence, devenir des lecteurs toujours plus fervents des Ecritures et d’ardents propagateurs du texte sacré.

Ce livre est le fruit d’années de préparation ; divers fragments de cette matière furent d’abord présentés sous forme d’articles dans des périodiques, puis par des conférences données en diverses villes. Bien sûr, l’étendue d’un tel thème oblige à certaines limitations. Le récit qui suit sera donc forcément incomplet, ce dont je suis conscient. Bien d’autres faits auraient pu être cités et constituer plusieurs chapitres supplémentaires. D’éminents serviteurs de Dieu, ayant voué leur vie entière à la cause de la Bible ont, à regret, été passés sous silence. De même, les efforts de diverses sociétés bibliques et de mouvements pour la lecture ou la diffusion des Ecritures n’ont pu être mentionnés : il était impossible de le faire dans le cadre résumé de ce livre.

En donnant priorité à certains épisodes qui me touchent de près, je demeure conscient que ces faits ont une proportion bien modeste dans un ensemble extrêmement vaste, si vaste qu’aucune appréciation humaine ne saurait le percevoir en son entier.

D’autres sujets auraient pu être photographiés, mais les illustrations de ce volume ne veulent qu’agrémenter sa lecture, sans prétendre refléter l’ensemble de cette glorieuse histoire. La transcendance du sujet fera donc toujours ressortir les imperfections de l’ouvrage. Mais s’il contribue à créer où à augmenter l’amour pour la Bible, s’il produit des convictions profondes quant à l’Ecriture sainte, et s’il la rend plus précieuse et plus vivante, ce livre aura tout de même atteint le but pour lequel il est écrit.

Il m’incombe le très agréable devoir de remercier chaleureusement ceux qui m’ont encouragé à cette rédaction, qui ont pris la peine de revoir le manuscrit ou de le remanier quelque peu. Je témoigne ma vive gratitude au Dr M. Stearns, ancien directeur de l’Institut Biblique de Bruxelles qui, après avoir relu l’ensemble, m’a fait bénéficier de ses compétences, en corrigeant ou complétant le texte là où le besoin s’en faisait sentir. Mes remerciements vont aussi aux secrétaires de l’Ecole Biblique de Genève pour leur collaboration, aux photographes qui m’ont prêté leurs documents, aux Maisons d’éditions qui m’ont accordé le droit de publier leurs illustrations. Si certains noms ne figurent qu’à la fin de l’ouvrage et non en marge des photos, c’est que, pour une bonne partie des documents photographiques glanés au cours de 15 ans de recherches et de voyages, il m’est impossible d’en préciser l’origine. Malgré mon grand désir, je n’ai donc pas signalé tous les auteurs, ni même pu solliciter toutes les autorisations de publication. J’aime à croire toutefois que personne ne s’en sentira offensé, et j’exprime une fois de plus ma très grande reconnaissance à tous ceux qui, d’une façon où d’une autre, ont contribué à la préparation et à l’impression de ce livre.

J.H.A.

 retour à la page d'index chapitre suivant