Histoire des Dogmes II — De saint Athanase à saint Augustin

Avant-propos

L’objet de ce volume est de conduire l’histoire des dogmes dans l’antiquité chrétienne depuis saint Athanase jusqu’à la mort de saint Augustin.

La date de 430, adoptée ici comme point de coupure entre les tomes deuxième et troisième de cette étude, offrait de multiples avantages qu’il est inutile d’énumérer. Elle présente l’inconvénient de séparer de l’histoire des controverses pélagiennes celle des disputes semi-pélagiennes qui en sont la continuation et dont saint Augustin a vu les commencements. A cet inconvénient je n’ai trouvé nul remède. Admettre dans le présent volume l’histoire du semi-pélagianisme eût été le grossir démesurément. C’eût été aussi anticiper de près d’un siècle sur l’ordre chronologique auquel il y a des raisons de rester fidèle. Le plus simple est que le lecteur veuille bien considérer le futur volume — quand il l’aura entre mains — comme faisant étroitement suite à celui-ci, et prendre la peine de s’y reporter quand la chose sera nécessaire.

Les principes qui ont dirigé la composition de la Théologie anténicéenne ont aussi présidé à celle du présent ouvrage. J’ai procédé par tableaux d’ensemble, et, après avoir traité des controverses spéciales soit à l’Orient soit à l’Occident, décrit, en deux chapitres généraux, l’état des doctrines chrétiennes au ive siècle, soit dans l’Église grecque, soit dans l’Église latine, en prenant pour point de départ ces doctrines elles-mêmes. Exception a été faite seulement pour les Pères syriens, isolés dans leur langue, et pour saint Augustin qu’il fallait mettre hors cadre. La table analytique des matières tiendra compte de cette disposition. Rédigée en partie double, elle permettra, pour la période qui va de 318 à 430, ou de reconstruire l’enseignement total de chaque écrivain sur les divers points de la théologie, ou de retrouver l’expression de chaque point de la doctrine dans les écrivains qui en ont traité.

Lyon, janvier 1909

 retour à la page d'index chapitre suivant