Ceci est sans conteste un livre pour notre époque. Je serais toujours ravi de recommander ce dernier ouvrage de mon très cher ami M. G. H. Lang, mais dans les circonstances actuelles, je suis doublement heureux de recommander un ouvrage si bien conçu pour éveiller l'intérêt des lecteurs pour l'Apocalypse de l'Ancien Testament et les aider à la comprendre.
Les apocalypses ont été qualifiées de « traités pour les temps actuels, en particulier pour les temps mauvais ». Il est en effet tout à fait naturel qu'en période de crise et de bouleversements, beaucoup se tournent vers ces écrits inspirés qui dépeignent la scène humaine dans les couleurs les plus sombres imaginables, tout en attendant, même dans les heures les plus sombres, l'aube certaine d'un nouveau jour où « le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais détruit ». M. Lang s'intéresse davantage aux leçons spirituelles et prophétiques de Daniel qu'aux questions critiques et historiques, bien qu'il affirme clairement sa croyance en l'authenticité du livre, contrairement à l'opinion selon laquelle il s'agirait d'un ouvrage pseudépigraphe de l'époque maccabéenne. Son traitement des chapitres historiques est inhabituel et précieux, montrant à quel point les principes moraux qui y sont illustrés s'appliquent à la vie des chrétiens d'aujourd'hui, en particulier dans les États totalitaires, et comment on peut s'attendre à ce qu'ils s'appliquent de plus en plus au fil du temps.
L'exposé des chapitres prophétiques est en grande partie nouveau et constitue une contribution originale et indépendante à leur étude. En particulier, il s'écarte des sentiers battus dans les chapitres VII et XI, dont le traitement est en partie un développement des suggestions faites autrefois par le Dr S. P. Tregelles et Sir Robert Anderson.
Cet ouvrage est d'une grande actualité. L'accent mis par M. Lang sur la place centrale occupée par la Méditerranée orientale dans la géographie prophétique ne perd rien de sa force compte tenu de l'importance croissante de cette région à notre époque. Lorsqu'il décrit le caractère de Nabuchodonosor et de ses successeurs, et qu'il brosse le portrait de l'Antéchrist annoncé, nous ne pouvons manquer d'être frappés par les nombreux traits qui se reproduisent régulièrement chez les tyrans et les dictateurs, notamment ceux d'aujourd'hui.
En effet, en avril de cette année, un ministre du gouvernement britannique n'a trouvé aucun mot plus approprié pour décrire un potentat européen contemporain que ceux de Daniel 11.21ss.
Pour ces raisons et d'autres encore, ce livre devrait susciter un intérêt particulier à l'heure actuelle. Il est le fruit d'une étude approfondie et sa présentation de nombreuses idées nouvelles dans un style à la fois raisonné, modéré et exempt de dogmatisme contraste de manière heureuse avec la superficialité, la pensée approximative et les affirmations sans fondement qui entachent trop d'ouvrages populaires sur les prophéties bibliques. Si certaines des interprétations proposées ici ne parviennent pas à convaincre, nous ne devons pas en conclure qu'elles doivent être rejetées, mais plutôt suivre le conseil de Francis Bacon : « en accordant néanmoins la latitude qui convient et qui est familière aux prophéties divines ; étant de la nature de leur Auteur pour qui mille ans ne sont qu'un jour, et ne s'accomplissent donc pas ponctuellement en une seule fois, mais ont une réalisation naissante et visible en germe à travers de nombreux siècles, bien que leur apogée ou leur plénitude puisse se référer à un seul siècle ».
F. F. BRUCE
Maître de conférences en grec à l'université de Leeds.