Cet ouvrage a paru pour la première fois en 1959. Nous l’avions publié avec l’intention d’alerter les chrétiens, principalement ceux qui ont ministère d’évangélisation, de témoignage, d’enseignement, de direction, de cure d’âme. Ils s’étonnaient que leur travail soit souvent sans fruits durables, que la vie de l’Eglise elle-même soit perturbée par des oppositions internes ou alors rendue stérile. N’avaient-ils pas oublié la parole apostolique : « Ce n’est pas à l’homme que nous sommes affrontés, mais aux autorités, aux pouvoirs, aux dominateurs de ce monde de ténèbres, aux esprits du mal qui sont dans les cieux » ?
Dix-sept ans plus tard on pourrait faire les mêmes constatations avec la remarque que la situation s’est aggravée. Cependant, il est un point positif à relever : si, à l’heure de la première édition, cet ouvrage a simplement étonné, aujourd’hui il retiendra l’attention. C’est que partout l’Eglise est mise en question, la foi est en crise. L’ivraie abonde dans d’innombrables terrains. La parabole évangélique éclaire cette actualité : « Pendant que les gens dormaient, un ennemi a fait cela… »
En nombre progressif, les chrétiens se réveillent. Ils découvrent que l’efficacité de leur témoignage se heurte aux pouvoirs d’une réalité qui n’est pas humaine seulement. Derrière le visage inquiétant de notre époque de violence, d’angoisse et de dérision, il y a la puissance appelée par l’Ecriture : Satan, démon, esprit méchant.
Seul Jésus-Christ l’a affrontée victorieusement. Seul aussi il est à même de nous instruire sur la tactique de cet ennemi et de nous équiper des armes par lesquelles nous en triompherons à notre tour.
L’Eglise le sait. Elle découvre partiellement son ignorance, plus encore son inexpérience.
La deuxième édition de ce livre date de 1973. Il a suffi de trois années pour l’épuiser ; cela est significatif. Les chrétiens ont pris conscience de l’ordre apostolique : « Contre les puissances occultes il vous faut endosser toute l’armure divine… et faire usage de tout l’équipement que Dieu vous offre… » (Ephésiens 6.12-13). Ils veulent lutter en connaissance de cause.
C’est pourquoi une réédition de ce livre s’imposait. Tel qu’il a été écrit il y a dix-sept ans, il instruira et encouragera les chrétiens au combat.