Les voies mystérieuses de l’Esprit du Créateur nous laissent émerveillés par leur profondeur et leur simplicité. Impénétrables aux raisonnements des incrédules, elles deviennent néanmoins transparentes pour ceux qui cherchent Dieu d’un cœur ouvert.
Dieu est amour et il n’y a rien de plus compliqué dans cet univers que l’amour !... et pourtant, même un bébé de quelques jours commence à le connaître. De même, pour celui qui désire de tout son être faire la volonté de Dieu, le Saint-Esprit ouvre les voies de l’éternité : il révèle le cœur de Dieu, il transforme l’homme à son image, il le remplit de Christ.
Il n’y a aucun doute, la nouvelle naissance telle que Jésus l’enseigne et l’opère est l’expérience la plus fantastique qui soit à la portée de l’être humain. Néanmoins, la naissance n’est que le début : elle est la porte d’entrée dans un domaine d’existence jusqu’alors inconnu. La vie se développe, elle fleurit et devient mûre, en portant des fruits qui aboutissent à la reproduction.
Le Père céleste ne nous enfante pas pour nous laisser orphelins ! Il chérit la nouvelle vie qu’il a implantée en nous ; il désire que nous grandissions à chaque instant jusqu’à la pleine maturité. Son Esprit, ayant entrepris de nous régénérer, cherche à tout prix à former l’image de Christ en nous ; il brûle d’envie de parachever l’œuvre qu’il a commencée.
Le chrétien charnel est celui qui, par crainte ou par ignorance, empêche l’Esprit d’agir en pleine liberté. Le chrétien spirituel est celui qui comprend la valeur incalculable de cette présence divine en lui-même ; il est conscient des répercussions éternelles que peut provoquer sa propre foi ou son incrédulité. C’est pourquoi, par simple intelligence spirituelle, il accorde à l’Esprit de Dieu le droit d’agir sur sa vie, il lui fait entièrement confiance.
Le résultat est à peine imaginable : l’Esprit remplit cet homme, cette femme. Il pénètre toute sa pensée, il inspire ses paroles, il utilise ses mains, ses yeux, sa langue. Il rayonne à travers son visage, il remplit son âme de lumière, il crée dans son cœur un trop-plein explosif d’amour divin qui ne peut que toucher la vie de ceux qui l’entourent.
L’Esprit de Dieu ressemble à une réserve d’huile dans l’âme qui, elle, serait la mèche que l’huile peut saturer. Dieu, par sa présence intime, allume la mèche ; de cette âme embrasée jaillit alors une flamme qui atteint le cœur de Dieu et qui éclaire le monde ténébreux des hommes. Cette flamme n’est autre chose que la révélation de Christ. L’œuvre du Saint-Esprit a pour but de faire connaître Christ au monde et il se sert de notre humanité pour le faire, de notre âme et de notre corps même !
Le grand monde qui nous entoure n’a pas la moindre notion de l’existence du Saint-Esprit. Même dans les milieux chrétiens les hommes parlent, discutent, se chamaillent à son sujet, sans tenir suffisamment compte du fait qu’Il a lui-même parlé. Il ne les a pas laissés sans lumière : en langage humain et en termes précis, en forme écrite et définitive, il leur confie tout ce qu’il désire leur communiquer à présent sur sa personne et son œuvre.
En offrant au public la série d’études qui suit, j’ai cherché à être pleinement fidèle à cette révélation unique de Dieu, celle que son Esprit a inspirée. Je me suis efforcé de présenter une analyse claire et complète de l’enseignement qui provient de l’Esprit lui-même sur la vie de plénitude qu’il offre à chaque disciple du Seigneur Jésus.
Mon frère, je voudrais t’entraîner avec moi dans la plus merveilleuse des aventures ; une exploration des ressources infinies du royaume de Dieu. Ensemble nous traverserons les verts pâturages, les montagnes célestes, les espaces illimités, les intimités secrètes de la pensée divine. Nous ne courrons pas au hasard, mais nous suivrons les chemins tout tracés par le doigt du Créateur sur sa carte de l’univers spirituel. Nous découvrirons ainsi ce que l’Esprit de vérité aura à nous dire sur lui-même ; nous saurons apprécier, dans notre vie de tous les jours, sa révélation de la poésie divine qu’est Christ.