Le but de ce livre est d’amener ses lecteurs à entrer dans la jouissance immédiate de la sainteté telle qu’elle est décrite dans la Bible. L’auteur est un officier de l’Armée du Salut qui, rempli de l’expérience du sujet qu’il traite, a été, par sa vie et son témoignage, l’instrument dont s’est servi le Seigneur pour conduire des enfants de Dieu à la sanctification et des pécheurs au salut. Je le recommande, lui et cet ouvrage, à tous ceux qui aiment Dieu et soupirent après la venue de Son règne sur la terre. J’ajouterai avec joie que la lecture de plusieurs des chapitres qui suivent a été abondamment bénie pour moi et que je ne doute pas que le Saint-Esprit n’en ait instruit et guidé l’auteur.
De tous les enseignements de l’Armée du Salut, aucun n’a été plus en butte aux reproches des hommes que celui de la doctrine de la Sainteté. En effet, à cette exception près, son enseignement, considéré indépendamment de ses méthodes, a été généralement apprécié par des chrétiens de toute nuance. C’est une des plus étranges contradictions du christianisme moderne de voir que chaque Église semble attacher si peu d’importance à sa confession de foi particulière pour étendre une main bénissante sur toutes les autres ; une sorte d’accord tacite admet en conséquence aujourd’hui que votre croyance importe peu, pourvu que vous en professiez une. Dieu merci ! nous avons été préservés dans une large mesure de cette fausse charité, comme du manque de précision et de la confusion inévitable qui en résultent ; notre témoignage à l’entière sanctification y a spécialement contribué, en raison de l’opposition qu’il a suscitée, non seulement de la part des apologistes des systèmes existants, mais de milliers d’hommes dont il condamne la consécration et le service incomplets.
La Sainteté que nous défendons est une Sainteté qui lutte, qui souffre, qui sauve les âmes, en un mot, la Sainteté de Jésus-Christ.
Tout état spirituel qui implique seulement la « joie dans la religion » ou « l’attente en Dieu » ou la « plénitude de bénédiction » sans être immédiatement et indissolublement accompagné dans toutes ses manifestations du besoin impérieux d’arracher sans retard les pécheurs à leur état misérable est, à notre point de vue, une simple parodie de cette vie supérieure d’union complète avec le Christ, que la Parole de Dieu déclare être la vie par excellence.
Ces considérations expliquent pourquoi il nous a été impossible de publier un livre de cette nature sans un mot d’avertissement aux lecteurs. Il existe, hélas ! des multitudes de gens excellents qui trouvent leur bonheur à entendre parler de la Sainteté, à fréquenter des réunions de sainteté ; cependant, quelle que soit la profession de foi qui tombe de leurs lèvres, ils semblent incapables de comprendre la nécessité de se séparer du monde dans leur vie et d’abandonner des choses d’aussi peu d’importance qu’une toilette élégante, des habitudes de confort ou de luxe, les relations mondaines avec leur famille ou leur milieu.
Pour l’amour de votre âme, ne lisez pas ce livre, ni aucun autre traitant de la Sainteté, si vous vous refusez à entendre la voix de Dieu qui vous crie ce que vous devez abandonner et ce que vous devez faire pour Lui. Mais si vous le lisez, décidez-vous, puis sans consulter personne, obéissez sur le champ. Que Dieu vous soit en aide !
W. BRAMWELL BOOTH,
Quartier Général International.
Le général Bramwell Booth de l’Armée du salut, fils du fondateur William Booth