Religion et réalité – Préface

Préface

J'ai noté dans ce petit livre sous une forme concrète quelques réflexions, fruit de mes méditations. Je ne suis ni un philosophe ni un théologien, mais un humble serviteur du Seigneur qui prend plaisir à méditer sur l'amour de Dieu et sur les merveilles de sa création. Il m'est impossible de décrire entièrement la réalité de Dieu et de la création, telle du moins que mes sens intérieurs me permettent de la saisir dans la prière et dans la méditation. Les paroles ne sauraient exprimer les vérités profondes que l'âme ressent à ces heures solennelles. Mais les natures réceptives comprennent sans peine ces vérités ineffables. D'ailleurs, les mots engendrent plus souvent des malentendus qu'ils ne donnent une réelle compréhension.

Je suis incapable, je le répète, d'exprimer la profondeur de mes sentiments et de mes pensées, mais je ferai de mon mieux pour en noter au moins une partie. Si cette tentative peut venir en aide au lecteur, même dans une faible mesure, j'essayerai plus tard d'exposer d'autres idées et des expériences que, pour diverses raisons, j'hésite à présenter actuellement au public.

Je désire témoigner ici toute la reconnaissance que je dois au Dr A.J. Appasamy, gradué des universités de Harward et d'Oxford, pour avoir collaboré à la traduction de ce volume de l'ourdou en anglais, ainsi qu'au Rev. R. W. Pelly, de Bishop's College, à Calcutta, qui a bien voulu relire mon manuscrit et me suggérer d'importantes corrections.

Sundar Singh. Sabathu, Simla Hills, septembre 1923.

 retour à la page d'index chapitre suivant