La croix de Christ

Introduction

La Bible nous donne deux visions d’ensemble de l’univers :

La première représente la valeur extraordinaire de Jésus-Christ, Fils de Dieu et Fils de l’Homme.

La deuxième souligne la valeur terrible, mais ô combien glorieuse de Jésus-Christ crucifié, c’est-à-dire de la Croix.

C’est cette seconde approche qui va nous occuper à présent : cette vision est comme une roue emboîtée dans une plus grande roue, et cette dernière est devenue totalement dépendante de l’autre : la Croix donne tout son sens au Plan de Dieu pour l’éternité.

Afin de lever toute ambiguïté ou mauvaise interprétation, disons une fois pour toutes que, conformément à la révélation de la Parole de Dieu dans l’Ancien Testament comme dans le Nouveau Testament, la Croix est à la base de tout.

C’est comme une grande roue avec ses rayons et d’autres roues emboîtées les unes dans les autres, qui tourne autour d’un axe : la Croix du Seigneur Jésus.

La Croix n’est pas seulement un thème, un sujet d’enseignement parmi d’autres : elle rassemble en elle-même le potentiel qui fait que tout est possible.

Si on n’est pas capable de reconnaître la place de la Croix de Jésus-Christ et son sens divin, on est déséquilibré, notre perspective faussée et notre vision tordue.

Pour que toute la vérité soit ajustée et équilibrée, il nous faut placer la Croix au centre de tout, considérer la relation de toutes choses avec elle et vice versa.

Il n’y a aucun thème de la Parole de Dieu qui ne soit pas dominé par la Croix de Jésus. Jusque dans les domaines les plus insignifiants de la vie pratique, la Croix doit avoir sa place au même titre que dans des domaines plus vastes.

Bien sûr, la Croix ne parle pas seulement de la crucifixion de Jésus, mais aussi de la mort, de la mise au tombeau, de la Résurrection, de Son Ascension sur le Trône, et de la relation souveraine avec Lui qui est à notre disposition : Tout par la Croix.

Il n’y a pas de Trône sans l’Agneau immolé : tout est résumé dans « Christ crucifié ». Alors, reconnaissons une fois pour toutes, que la Croix n’est pas une partie d’un enseignement, une part de Vérité, un message isolé du reste ou mal interprété, mais le centre de gravité de l’univers.

De l’axe de cette roue et vers elle, convergent tous les rayons et tous les cercles concentriques de l’activité et de la présence divines jusqu’aux confins de l’univers. Des cieux et des extrémités des cieux, là encore la Croix y est présente. On ne peut sortir de sa sphère d’influence. Celle-ci est en relation avec les 4 directions majeures de la révélation de Christ qui émanent de l’axe :

  1. la Personne de Christ,
  2. le Saint-Esprit,
  3. le « Si Grand Salut »,
  4. le Retour du Seigneur.

 retour à la page d'index chapitre suivant