David et ses hommes avaient subi un véritable désastre. Leurs habitations avaient été brûlées par les Amalécites. Les pillards avaient enlevé leurs femmes, leurs enfants et leurs biens. Le préjudice qui les frappait était tel, que ces hommes énergiques élevèrent la voix et se mirent à pleurer. Les femmes sont capables de pleurer n'importe quand ; nul ne leur posera des questions. Elles peuvent se lamenter le matin, à midi ou le soir, dans l'autobus ou dans le train, sur le quai ou à l'extérieur. Leur tristesse peut se manifester à plus d'une reprise au cours de la journée, pourtant personne ne leur demandera : « Pourquoi toutes ces larmes ? » Par contre, lorsque des hommes se mettent à pleurer, il doit y avoir une raison grave. Le texte biblique nous décrit des hommes de guerre qui sanglotèrent jusqu'à ce qu'ils n'eurent plus la force de pleurer (verset 4). Leurs gorges étaient brûlantes et leurs têtes douloureuses, au point qu'il ne leur était plus possible de verset des larmes. Le préjudice qu'ils avaient subi était indescriptible. Humainement parlant, ils n'avaient aucun espoir de retrouver leurs familles et leurs biens.
Cependant, dans le même chapitre, nous lisons que, par la grâce de Dieu et avec Son aide, ils rentrèrent en possession de tout ce qu'ils avaient perdu, et bien au-delà. Ils ramenèrent un si grand butin qu'il leur fut possible de payer toutes les dettes contractées au cours des années passées. Nulle part, ils n'avaient été en mesure de payer leur nourriture et leur logement. Qu'ils aient séjourné dans un endroit pendant quelques jours, quelques mois ou plus, ils avaient toujours trouvé un refuge et de quoi manger. Nous voyons dans les Écritures que David a tenu un registre de toutes les bontés dont il a été l'objet.
Plus d'un homme bienveillant lui avait donné du « dhal », de la volaille, du mouton. Il savait qui lui avait présenté des aliments frais et qui lui avait donné de la nourriture rassie. Les versets 27 à 31, énumèrent les endroits où il avait séjourné et le verset 31 nous apprend qu'il fit parvenir des dons à tous ceux qui l'avaient accueilli afin de leur témoigner sa gratitude.
Tout homme éprouve de la tristesse lorsqu'il a perdu quelque chose ; tous, nous avons fait cette expérience, à un endroit donné, une fois ou l'autre. Certains ont égaré leurs clés ou leurs stylos, ou leur parapluie. D'autres ont perdu leur literie dans le train, ou ont oublié leur bracelet-montre ! Quelle que soit la perte, nous éprouvons de la tristesse, mais combien grande est notre joie s'il nous arrive de retrouver ces objets, surtout s'il ne subsistait aucun espoir.
Il y a quelque temps, l'un des frères de la communauté d'Hébron reçut 130 roupies pour payer une facture de téléphone. Comme il était très occupé, il rangea la note et l'argent dans un tiroir et remit l'affaire à plus tard. Le lendemain il en fut de même. Le troisième jour, lorsqu'il voulut régler la facture, il ne retrouva ni le papier, ni l'argent. Il se mit à fouiller dans tout le bureau. Il ouvrit chaque tiroir, chaque meuble et examina chaque recoin, mais tous ses efforts furent vains. Nous fûmes tous attristés en apprenant cela et commençâmes à soupçonner différentes personnes. Était-ce celui-là ? Ou un tel ? Nous achetâmes des serrures neuves le jour même et devînmes très, très prudents, car nous soupçonnions tout le monde dans le bureau. Cependant, deux mois plus tard, les frères étaient occupés à nettoyer chaque pièce de l'immeuble ; ils parvinrent à la pièce du fond où ils trouvèrent un meuble de bureau. Ils avaient l'intention de nettoyer derrière ce meuble. Ils le déplacèrent donc et aperçurent un trou dans le mur. Ils y trouvèrent le papier et l'argent. Qu'il était adroit et bien entraîné le rat qui avait porté cela d'une pièce à l'autre !
Nous n'avions aucun espoir de retrouver cet argent, et pourtant nous avons prié : « Seigneur, aide-nous à retrouver cette somme, d'une façon ou d'une autre, et permets que nous puissions attraper le voleur ». Voici que nous avions retrouvé à la fois, la facture et l'argent, et plus tard nous avons également attrapé le voleur ! Quelle joie de rentrer en possession de ce qui était perdu ! Dans la communauté, tous se réjouissaient en ce jour-là et disaient : « Nous avons retrouvé ce qui était perdu ! Nous avons retrouvé ce qui était perdu ! »
Spirituellement nous nous trouvons dans la même situation ! Nous avons subi beaucoup de pertes sur le plan spirituel à cause de nos fautes et de nos manquements. En fait, il y en a beaucoup qui ont perdu leur joie. Certains, à cause des soucis et des épreuves, peuvent avoir perdu la foi. Chez d'autres, c'est la conscience de la présence de Dieu qui a disparu. Il en est qui n'ont pas encore appris à découvrir la volonté de Dieu. Beaucoup ont perdu la puissance qu'ils avaient au moment de leur nouvelle naissance. D'autres ont perdu leur premier amour. Que de cœurs ont perdu quelque chose sur le plan spirituel. Ils n'ont plus la joie d'antan lorsqu'ils lisent la Bible. Ils n'ont plus le même fardeau de prière qu'ils avaient jadis. Certains pleurent ouvertement et d'autres le font en secret, mais ils n'ont pas la foi qui leur permettrait de retrouver ce qu'ils ont perdu. Ils le souhaitent mais ne savent comment s'y prendre et, ce qui est pire encore, ils n'espèrent plus. Au fond d'eux-mêmes, ils se disent : « Il se peut que je ne retrouverai jamais la joie et la paix que j'ai connues jadis ». Peut-être disent-ils : « Je ne pourrai plus jamais servir le Seigneur comme auparavant ».
Quelque soit votre perte sur le plan spirituel, cette brochure contient un message pour vous. Quelle que soit la cause de votre perte, il y a de l'espoir pour vous. Il est possible pour vous de rentrer en possession de ce que vous avez perdu. Plus exactement, vous pouvez recevoir bien au-delà de ce que vous avez perdu.
La Bible commence par le récit d'une très grosse perte (Genèse 3.24a), mais dans ce même livre où nous lisons qu'Adam a tout perdu au commencement, Dieu prouve à l'homme qu'il lui est pourtant possible de tout recouvrer par notre Seigneur Jésus-Christ. Genèse 1.28 relate comment Dieu a placé Adam dans le jardin d'Éden. Il lui a donné pouvoir et domination sur la terre entière, sur les poissons, les oiseaux et les animaux. L'homme était le roi de la terre toute entière dans un sens tout à fait réel. Cependant le chapitre 3 nous apprend qu'il fut chassé du jardin comme un voleur et la Parole de Dieu dit que c'est le Seigneur lui-même qui l'en chassa. Au commencement, il était possible à l'homme de parler avec son Créateur face à face, et voilà maintenant qu'il était chassé de la présence de Dieu. Il était expulsé de sa demeure dans le jardin d'Éden et contraint d'abandonner tous ses droits. Quelle perte immense ! Nul ne peut évaluer tout ce qu'a perdu le premier homme, Adam. Pourtant, l'Apocalypse nous apprend aux chapitres 21 et 22 que les pertes de Genèse 3 ont été recouvrées. Nous y voyons l'homme dominer sur la nouvelle création qui surpassera de beaucoup l'ancienne par sa splendeur.
En fait, Dieu a donné à l'homme bien plus que ce qu'il avait perdu dans Genèse 3. Cette restauration commença par la puissance de la Croix. Voilà pourquoi vous trouvez le mot — agneau — cité 28 fois dans l'Apocalypse. Le message est le suivant : par la grâce de Dieu et avec Son aide, chaque pécheur et chaque croyant peuvent rentrer en possession de tout ce qu'ils ont perdu, ainsi que nous le révèle le sacrifice du Calvaire.
Les hommes peuvent être divisés en deux catégories. Il y a ceux qui n'ont pas reçu le salut. Jusqu'à présent, ils n'ont pas trouvé la vraie paix : ils ne peuvent pas dire que Dieu a pardonné leurs péchés. Ils vivent sans espérance et sans Dieu ; leur vie n'est que misère, ténèbres et défaites. Il n'y a rien dans ce monde qu'ils puissent considérer comme leur propriété. Ce sont des mendiants qui vivent dans la pauvreté et, de ce fait, leur temps, leur argent et leur énergie sont gaspillés jour après jour. Ils vivent dans les ténèbres et toute leur vie entière se consume en pure perte.
Lorsqu'ils seront sur le point de mourir, ils s'écrieront consciemment ou inconsciemment : « Ma vie est gâchée. Bientôt je ne serai plus ! Oh, combien ma vie est gâchée ! » C'est avec une grande douleur qu'ils prononceront ces paroles et seront obligés d'admettre que tout ce qu'ils ont possédé ou accompli dans leur vie, n'a été que gaspillage.
Sondez votre cœur avec sincérité. Quel est votre état devant Dieu ? Êtes-vous en train de gâcher votre vie ? Que faites-vous réellement dans votre vie avec votre temps, votre argent et votre énergie ? Ces choses vous procurent-elles réellement paix et joie ? Êtes-vous utile à Dieu ? Pouvez-vous dire que le Seigneur s'est servi d'une partie de votre vie ? Soyez honnête et sincère avec vous-même.
En tant que pécheur votre vie a de fortes chances d'être gâchée. Les Écritures disent que nous sommes un peuple puissant et riche, que nous pouvons nous vanter de gagner beaucoup d'argent. Dieu considère nos meilleurs efforts comme des « vêtements souillés », si nous vivons dans le péché. J'ai vu des haillons dans un tel état de saleté et de décomposition, que les lépreux et les derniers des mendiants eux-mêmes ne les auraient pas touchés. Ainsi en est-il du cœur de l'homme : d'une saleté repoussante et dénué d'espérance. Aux yeux de Dieu, toute notre justice est semblable à des chiffons pollués (Ésaïe 64.5) (version anglaise). A moins que nos péchés ne soient pardonnés et nos cœurs purifiés, nous demeurerons dans cette condition, de sorte que notre temps, notre argent et notre énergie seront gaspillés, consumés en pure perte. Cependant, Dieu soit loué, nous pouvons être transformés et devenir des pierres précieuses dans Sa maison, pourvu que nos cœurs soient purifiés. Désirez-vous vraiment que vos péchés soient pardonnés ? Jésus-Christ est venu dans ce monde ; Il est mort et ressuscité afin que nous retrouvions tout ce que nous avons perdu. Même si nous avons gâché notre vie pendant toutes ces années passées, nous avons maintenant de nouveau la possibilité de devenir « ouvriers avec Dieu » ainsi que Ses associés (1 Corinthiens 3.9).
Avez-vous observé comment un jardinier adroit travaille un bon champ et un bon jardin ? Avez-vous vu comment il procède avant même de commencer à travailler le sol ? Il est possible que ce terrain était autrefois très mauvais et semblait inutilisable, tellement il était envahi par les ronces et les chardons ; pourtant, quelques mois plus tard, ce même champ produira des fruits en abondance et des multitudes de fleurs multicolores. Chaque parcelle est mise en valeur. Pour arriver à ce résultat, il a fallu travailler nuit et jour : le terrain a été soigneusement préparé. Il a fallu enlever chaque pierre, puis ensemencer la terre, l'arroser régulièrement, la surveiller jour après jour pendant des semaines et des mois. Lorsque tout cela est achevé, il est difficile de croire que c'est la même terre ou le même champ qui produisent toutes ces choses. Ainsi Dieu, qui nous comparait à des chiffons pollués, pourra dire : « Qu'il est beau mon ouvrage, qu'il est beau mon jardin ». Votre vie peut-être transformée de la même manière. Il n'est de perte occasionnée par vos péchés qui ne puisse être compensée. Par vos iniquités, vous avez déshonoré votre nom, le nom de votre famille et le nom de votre Dieu. Par vos péchés vous avez ruiné votre vie, votre santé, votre corps, et vous vous êtes éloigné de Dieu. Vous ne comprenez absolument rien aux choses de Dieu, vous êtes un insensé aux yeux du Tout-Puissant ; quoique vous fassiez vous vous dépensez inutilement et mourrez sans espérance.
Voulez-vous être transformé ? Alors ce message est pour vous. Venez aux pieds du Seigneur Jésus-Christ. Approchez-vous avec un cœur repentant, en manifestant du regret à cause de vos péchés. ce jour ne passera pas sans que le Seigneur vous pardonne et vous transforme. C'est pour cela qu'il est venu sur terre, pour vous chercher et vous sauver.
Il y a 31 ans je gaspillais et je dissipais ma vie sans aucune mesure ni retenue, dans la honte, l'échec et la stérilité, mais je peux certifier que tout ce que je dis et tout ce que je fais actuellement possède une valeur durable pour l'éternité. Si je commets une mauvaise action, mon Seigneur est là pour me corriger, pour me châtier et pour me ramener sur le bon chemin.
David subit quatre pertes importantes dans sa vie ; nous aussi, en tant que croyants, traversons des expériences comparables. Par la grâce de Dieu et avec son aide, David rentra en possession de tout ce qui lui appartenait. Dans les quatre circonstances en question, il n'y avait aucun espoir de retrouver ce qui était perdu, mais avec l'aide de Dieu, toutes ces pertes furent compensées, et bien au-delà. Nous aussi, en tant qu'adeptes du Seigneur Jésus-Christ subissons beaucoup de pertes à cause de nos doutes et de notre sottise, de notre aveuglement et de notre échec, toutefois la Parole de Dieu nous montre que le croyant peut rentrer en possession de tout ce qu'il a perdu spirituellement.
Du fait de la séparation du Pakistan et de l'Inde en 1947, beaucoup d'hindous et de Sikhs furent chassés de leurs foyers. Lorsque le gouvernement demanda aux personnes déplacées d'énumérer ce qu'ils avaient perdu ou abandonné, chacun remit une liste dans l'espoir d'obtenir un certain dédommagement. Cependant, beaucoup d'entre eux établirent de fausses déclarations. Lorsqu'ils avaient perdu 6 000 roupies, ils en indiquaient 26 000. C'est cela la sagesse du monde ! Soyez honnête et sincère avec Dieu et avec vous-même, et laissez à Dieu le soin de récupérer ce que vous avez perdu. Dites-Lui dans votre prière : « Seigneur, que ce soit toi qui m'aide à tout retrouver ». Avez-vous perdu votre paix ? Qu'en est-il de votre joie ? Votre foi a-t-elle diminué ? Votre esprit est-il rempli de doutes ? La faim et la soif que vous éprouvez pour la Parole de Dieu vous ont-elles quittées ?
Je connais des personnes capables de manger de grosses quantités de riz, il n'est pas rare qu'elles se servent une, deux, trois et même quatre fois. Cependant lorsqu'elles sont malades, elles refusent de manger, ne serait-ce qu'un tout petit peu. Quiconque regarde une telle personne sait qu'elle est malade ! « Dire qu'il mangeait tellement, pense-t-on, et maintenant il faut le forcer à avaler quelques bouchées ».
Sur le plan spirituel, qu'en est-il pour votre appétit pour la Parole de Dieu ? Au début de votre vie chrétienne, vous aviez l'habitude de lire plusieurs chapitres à la fois et c'est avec joie que vous assistiez à chaque réunion, mais maintenant il vous coûte de lire, ne serait-ce que la moitié d'un chapitre. Vous avez perdu le fardeau que vous aviez pour la prière, perdu la compréhension de la Parole de Dieu et vous ne parvenez pas à la joie que procure Sa présence. Vous avez perdu beaucoup de privilèges dans la maison du Seigneur. Ayez la franchise de confesser à Dieu tout ce que vous avez perdu et priez de la manière suivante : « Seigneur, aide-moi maintenant à tout retrouver ». La Parole de Dieu contient l'assurance que vos pertes seront bien plus que compensées.
En Angleterre, lorsque vous faites laver des vêtements, et que ceux-ci se perdent ou sont déchirés au cours des manipulations, il existe des blanchisseries qui vous écriront en ces termes : « Nous sommes au regret de vous faire savoir que votre veste ou votre chemise a été perdue ou déchirée ; veuillez nous en faire parvenir une description précise. » Après avoir enregistré votre réclamation, ils vous diront : « Veuillez nous faire connaître vos mensurations, afin que nous puissions vous fournir un vêtement neuf ». Même si le manteau que vous avez perdu était vieux, vous en recevrez un neuf. Ceci m'est arrivé en Angleterre, et non en Inde ! La blanchisserie qui avait abîmé mon manteau m'offrit de l'argent, ce qui me permit d'en acheter un autre de meilleure qualité.
N'ayez crainte, Dieu agira envers vous avec beaucoup plus de bienveillance que l'Angleterre à mon égard. Il vous donnera bien au-delà de ce que vous avez perdu. Cependant, il est nécessaire que vous soyez honnête, sincère et que vous vous confiez à Lui sans aucun détour. Nous verrons dans la Parole de Dieu à mesure que nous progresseront dans cette étude, comment furent compensées les quatre pertes que David avait subies, puis comment la possibilité nous est donnée, à nous également de retrouver tout ce que nous avons perdu sur le plan spirituel.