Je réponds volontiers à l'appel qui m'est adressé d'écrire en quelques mots une préface au dernier ouvrage du Sâdhou Sundar Singh. Ces visions sont caractéristiques de la mentalité du Sâdhou. Il a toujours été très prudent à ce sujet. Ce n'est que sur la demande expresse de ses amis qu'il s'est décidé d'en parler en dehors d'un cercle étroit de ses intimes qui le lie avec les nombreux hommes et femmes de Dieu qui ont eu des visions et des révélations. Dans mon livre sur le « message de Sundar Singh » j'ai consacré un paragraphe à ce sujet. Pour le Sâdhou, les visions en elles-mêmes ne sont rien d'extraordinaire. Pour sa mentalité les visions sont quelque chose de tout naturel. Il lui est donc facile d'accepter les visions qu'ont eues d'autres hommes de Dieu. Il ne doutera pas de la réalité ou de la probabilité de tel ou tel incident, parce qu'il est accompagné de visions. Dans l'univers du Sâdhou se passent des choses étranges. Il n'est pas superstitieux et possède un jugement sûr. Mais pour lui les visions sont une forme naturelle pour la connaissance des choses célestes. Il s'entretient avec les esprits sans faire de « spiritisme ». Et pour juger le Sâdhou, il ne faut pas oublier que la réalité et les visions forment un tout indissoluble. Grâce à son humilité toute évangélique et à sa fidélité à l'Écriture il ne se laisse pas dérouter dans sa confiance à la lumière intérieure et son tempérament de visionnaire. Il est naturel d'appeler extase les absences d'esprit de Sundar Singh et ses rapports avec le monde des esprits ; c'est ce que j'ai fait moi-même. Mais gardez-vous d'appeler ses « extases » une espèce de délire religieux !
Ce petit volume fait mieux comprendre que les précédents écrits du Sâdhou que ses visions ont à peine le caractère visionnaire, mais plutôt celui de connaissances précises sous forme de visions.
Ces visions ne veulent pas agir sur le sentiment mais faire réfléchir. Elles offrent des méditations et des enseignements. L'imagination y est au service d'une manière de voir spéciale qui rappelle Ézéchiel, ou Swedenborg. Les visions du Sâdhou ont un caractère étonnamment sobre, mais où respire la pure communion d'esprit du Sâdhou avec Dieu.
Nathan Söderblom, Archevêque d'Upsala.