La Bible et son message aux hommes

2. LE RETOUR DU SEIGNEUR

Nous lirons dans la seconde Epitre de Pierre au chapitre 3, versets 3 à 11. {2Pi 3.3-11}

Je vous ai parlé du règne de Dieu, nous parlerons maintenant d’un sujet qui s’y rapporte ; j’aimerais vous entretenir du retour du Seigneur Jésus, et tout particulièrement du genre d’hommes que le Seigneur va enlever.

Dans le texte que nous venons de lire, il est fait mention de quelle sorte d’hommes nous devons être. Nous n’avons pas le temps d’entrer dans les bases doctrinales concernant le retour du Seigneur, mais nous allons parler ensemble de ceux qui seront enlevés lorsque le Seigneur reviendra. Un jour, Il va revenir et enlever son peuple auprès de lui. Je n’en sais pas l’heure. Le temps et l’heure du retour ne sont pas ce qu’il y a de plus important. Ce qui est important à savoir, c’est le fait que Jésus va revenir, et ce qui est très important aussi, c’est que nous devons être prêts à le rencontrer. Bien des signes, dans le monde actuel montrent que nous avançons vers le retour du Seigneur.

Quel genre d’hommes et de femmes devons-nous être pour être enlevés ? Moi-même, je désire être réellement prêt pour ce jour.

Nous allons méditer sur un certain personnage de l’Ecriture. Il représente le type de ceux pour lesquels le Seigneur va revenir, il y aura en effet des hommes et des femmes qui seront enlevés vers le Seigneur, sans connaître ni voir la mort, et cela est l’enseignement très clair et précis de l’apôtre Paul. Mais dans l’Ancien Testament, nous avons un homme que l’Eternel a enlevé sans qu’il connût la mort. De nombreux théologiens ont considéré cet homme comme le type des croyants qui seront enlevés. Cet homme est pour nous un exemple magnifique. Nous voyons en lui quel genre d’hommes et de femmes le Seigneur cherche et désire actuellement.

Nous allons nous intéresser à cet homme. Pour cela, nous lirons dans le livre de la Genèse chapitre 5 du verset 21 au verset 24. {Ge 5.21-24}

Nous allons voir en Hénoc l’homme que Dieu désirera et cherchera lors de l’enlèvement. Nous serions tous bien conseillés de copier nos vies à l’image de la vie d’Hénoc.

Dans ce passage, nous avons les premières paroles en ce qui concerne Hénoc. Il nous est dit qu’Hénoc marcha avec Dieu. Ce fut le seul homme de l’époque que Dieu enleva sans qu’il connût la mort. Hénoc était entouré d’hommes méchants qui accomplissaient des œuvres mauvaises, et il nous est dit qu’au milieu d’eux, Hénoc marcha avec Dieu.

Ainsi, Dieu cherche des hommes, des femmes qui marchent avec lui. Mes amis, il est très possible de marcher avec Dieu. Dieu est une personne réelle.

J’aimerais vous montrer trois choses, et ces trois choses concernent notre marche avec Dieu. S’il vous est possible de les comprendre et de les appliquer dans votre propre vie, elles transformeront votre avenir.

Il y a trois façons différentes de marcher avec Dieu.

Premièrement, j’aimerais mentionner le roi Ezéchias. De lui, il nous est dit qu’il suivait Dieu, qu’il marchait derrière Dieu. Nous pouvons marcher après Dieu, ce qui veut dire que nous permettons à Dieu de prendre la direction de notre vie. Il y a beaucoup de chrétiens qui marchent et qui vont là où ils veulent ; ils font comme ils veulent, mais le roi Ezéchias marchait après Dieu quant à sa vie, et cela est beaucoup que de laisser Dieu prendre l’initiative de nos vies.

Il y a une marche en suivant Dieu, c’est la marche de l’obéissance.

Dieu cherche des hommes et des femmes obéissants.

Puis, nous avons un autre passage qui concerne Abraham, et Dieu lui a dit ces paroles:

« Marche devant moi et sois parfait »

Ainsi, lui, Abraham, il marchait devant Dieu ; autrement dit, il marchait sous le regard de Dieu.

Je voyage tout autour du monde ; je rentre dans toutes sortes de pays et je rencontre diverses situations. Il y a mille et une façons de faire un faux pas si je le voulais. Il y a toutes sortes de possibilités; car nous vivons dans un monde très méchant, mais il y a une chose dont je me rappelle toujours, c’est qu’il y a sur moi le regard du Seigneur, et je dois marcher devant sa face. Je pénètre dans des villes ou des cités où personne ne me connaît ; je pourrais tout faire et ne pas être vu, mais d’une part, je ne voudrais pas faire le mal et, d’autre part, il y a là les yeux de Dieu. Il nous demande de marcher devant lui, c’est la marche de la Consécration.

Ce qui veut dire que nous réglerons nos pas de sorte qu’ils soient justes, et que nous allons marcher dans les voies de Dieu, peu importe qu’on nous voie ou qu’on ne nous voie pas, parce qu’il y a un Dieu devant la face duquel nous marchons. Dieu cherche des hommes avec une marche sanctifiée Hénoc était un de ceux qui marchaient avec Dieu ; c’est la marche de communion lorsque deux marchent ensemble.

Hénoc marchait ainsi avec Dieu, il marchait aussi devant Dieu ; il marchait aussi derrière, et le jour est arrivé où Dieu l’a enlevé.

Ce sont de tels hommes que Jésus cherche et moi je désire être dans ce groupe d’hommes, et vous ?

Hénoc marchait avec Dieu dans une génération excessivement méchante, et apparemment, il semble qu’Hénoc a marché avec Dieu absolument seul. Il ne nous est rien dit en ce qui concerne Madame Hénoc... il y a tout lieu de penser qu’elle fut laissée derrière. Seul Hénoc fut enlevé par le Seigneur. Bien que nous n’en soyons pas absolument certain, tout laisse supposer que la famille d’Hénoc n’était pas avec lui. Certaines de vos familles ne sont pas avec vous... et certains de vos époux ne sont pas d’accord avec votre foi...certaines de vos épouses non plus. Personne, peut-être, dans votre famille ne croit au Seigneur Jésus... Tout le monde est contre vous. Mais, souvenez-vous de ceci : tout le monde était contre Hénoc, néanmoins, il a marché avec Dieu, et il a fait cela plus de 300 ans. 300 ans, c’est un long temps ! Je n’ai pas l’impression que je vivrai aussi longtemps — certains d’entre nous ont bien assez avec 70 ans ! Mais, lui, il fut fidèle à Dieu plus de 300 ans, et cela, absolument tout seul avec Dieu. Ce n’est pas étonnant que le Seigneur l’ait enlevé sans connaître la mort. Mais l’Ecriture nous dit encore autre chose concernant Hénoc.

Nous allons lire dans l’Epître de Jude, verset 14. {Jude 1.14}

Hénoc prophétisait. Evidemment, je ne vous suggère pas qu’il faut absolument que nous prophétisions pour rencontrer le Seigneur ; ce serait une position doctrinale très fausse. Au fait, je dirai ceci : il y a des gens qui auront prophétisé et qui seront néanmoins rejetés. La prophétie en elle seule n’est pas une preuve que nous soyons agréés par Dieu.

Toutefois, Hénoc prophétisait et il nous est dit ceci à son sujet : Hénoc servait Dieu. Il n’a pas gaspillé sa vie en servant les choses matérielles. Pendant qu’il vivait, il faisait quelque chose pour Dieu. Je n’aimerais pas vous parler ici du don de la prophétie; ce serait un excellent sujet, mais voici ce que j’aimerais dire: si Hénoc prophétisait, c’est qu’il entendait quelque chose de la part de Dieu. Prophétiser veut dire: devenir la bouche de Dieu, prophétiser veut dire que nous entendons de la part de Dieu ; ce fut le cas pour Hénoc, et nous pouvons en conclure qu’il était en contact avec Dieu.

Mes amis, combien nous avons besoin d’entendre la voix de Dieu! Il y a des chrétiens qui semblent ne jamais entendre Dieu, mais Dieu aime parler à ses enfants. Je sais qu’il parle de diverses manières et durant cette semaine, nous allons étudier ensemble de quelles façons Dieu parle.

Quel genre d’homme Dieu a-t-il enlevé dans la personne d’Hénoc ? Il a enlevé une personne qui savait entendre la voix de Dieu. Il a enlevé un homme qui était en contact avec Dieu. Vous souvenez-vous de ce que Jésus dit dans les Evangiles ? Il dira : de deux femmes qui moudront ensemble, l’une restera, et l’autre sera enlevée. Jésus parle là de son retour et de l’enlèvement de l’Eglise.

Ce passage ramène toujours ma pensée aux Indes ; il y a deux ans, je suis allé aux Indes prêcher l’Evangile, et un matin, on m’a conduit dans une maison indienne. Là, j’ai vu deux femmes assises par terre ; elles étaient en train de moudre à la meule. Elles avaient deux pierres de cette largeur de diamètre, et dans un coin de la pierre, il y avait un morceau de bois. Toutes deux, ensemble, elles tournaient cette pierre ; elles étaient occupées à moudre le blé pour faire la farine et ensuite, cuire le pain. La farine sortait par le côté ; toutes deux, elles avaient les mains ainsi unies. C’est de cette scène et de ce geste que parle Jésus. C’était deux femmes, elles faisaient le même travail, au même moment, et soudain, l’une a disparu...Il devait y avoir une différence dans leur vie : l’une était prête, l’autre ne l’était pas.

Il en sera de même lorsque le Seigneur reviendra !

Toute une famille sera rassemblée autour d’une table pour le dîner. Soudain, deux membres de cette famille disparaissent, et les autres restent assis. Que s’est-il passé ? Les deux personnes ont été enlevées et les autres ont été laissées.

Mes amis, ceci n’est pas quelque chose de fantastique. C’est l’enseignement même de Jésus-Christ. Lorsqu’il reviendra certaines personnes seront enlevées alors que les autres resteront. Qu’est-ce qui fera la différence entre ces deux groupes ? Leurs rapports personnels avec Dieu. Certains sont prêts, d’autres ne le sont pas.

Hénoc était en contact avec Dieu, et soudain, Dieu l’a enlevé.

Voyons ensemble dans le livre des Hébreux, au chapitre 11 et au verset 5. {Heb 11.5}

Plusieurs choses sont dites là au sujet d’Hénoc. Voilà la personne que Dieu cherche. Nous voyons d’abord qu’Hénoc avait la foi ; il avait la foi dans le règne, dans la puissance de Dieu. Il avait foi dans la personne, dans le caractère de Dieu. Il avait foi dans la parole de Dieu. Hénoc croyait ce que Dieu avait dit. Que lui avait-il dit ? Dieu lui avait dit : « Voici le Seigneur revient avec ses saintes myriades » — et Hénoc l’a cru.

Est-ce que vous le croyez que le Seigneur va revenir avec ses saints ? Moi, je le crois.

Hénoc croyait Dieu ; il croyait ce que Dieu avait dit concernant la venue de son Fils. Jésus dit :

« Lorsque le fils de l’homme va revenir, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Le Seigneur cherche un peuple d’hommes et de femmes qui croient en Lui, et c’est par le moyen de la foi qu’Hénoc fut enlevé. Remarquez qu’il est encore dit ceci : « et ne fut plus trouvé ».

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela veut dire qu’on l’a cherché, personne ne l’avait vu partir. Il n’était plus là ! Madame Hénoc a dû dire : « Où est mon mari ? — Hénoc ! — Hénoc ! Où es-tu ? Le déjeuner est prêt ! Pourquoi ne réponds-tu pas ? » Comment pouvait-il répondre ? Il était parti ! Et alors, elle a commencé à le chercher : « Hénoc ! — Hénoc ! » Il n’y avait plus d’Hénoc...Il est dit qu’on ne le trouva plus. Peut-être, Madame Hénoc a-t-elle fait un rapport à la police : « Quelqu’un a-t-il vu mon mari ? Je n’en ai qu’un mari ! Où est-il ? » La police l’aura cherché, on l’aura cherché dans toute la ville...Plus d’Hénoc, il était perdu...

Mes amis, cela va se répéter. Un jour viendra où des hommes chercheront certains hommes. J’espère que c’est vous qu’on cherchera, et j’espère que l’on me cherchera aussi ! Je veux qu’ils disent : « Mais est le frère Beuttler. Tout à coup, on ne sait plus où il est. Est-il parti en France ? Non, non, il n’est pas en France. — Où est-il parti ? — Mais nous ne le savons pas ! — D’autres personnes aussi sont parties, des quantités de personnes ont disparu. Quelque chose d’étrange est arrivé ! Le Seigneur est revenu !

Mes amis, si la Bible est vraie, cela arrivera un jour, et ce livre, il est vrai. Cela arrivera, et j’ai confiance. Je veux croire qu’aucun de vous ne sera trouvé ici-bas lorsque Jésus reviendra.

Hénoc ne fut plus parce que le Seigneur l’avait pris...

Remarquez encore autre chose le concernant.

Avant son enlèvement, il avait reçu de la part de Dieu ce témoignage d’avoir été agréable à Dieu. Hénoc avait un témoignage. Je crois que lorsqu’Hénoc rendait son témoignage, il avait quelque chose à dire ; sa vie elle-même était un témoignage. Disons-le de cette facon-ci.

Présumons qu’Hénoc est allé faire des courses dans un magasin. Il a payé ce qu’il achetait, mais le commerçant lui a rendu plus d’argent qu’il n’aurait dû. Il a fait une erreur. En rentrant chez lui, Hénoc a fait ses comptes : Oh ! dit-il, l’épicier m’a trop rendu. — Hénoc n’a pas dit ce que disent certains chrétiens (bien sûr, je ne veux pas dire des chrétiens de France, mais des chrétiens d’ailleurs...) : « Alléluia ». Le Seigneur m’a donné plus d’argent que je devrais en avoir. Ce que le Seigneur est bon ! (on ne ferait jamais cela en France !)

Hénoc marchait avec Dieu. « Oh ! dit-il j’ai trop d’argent, il faut que je retourne le rendre au commerçant » — Il lui dit : « vous m’avez trop rendu d’argent, tout à l’heure, je vous le rapporte ».

Voilà ce qu’a fait Hénoc parce qu’il marchait avec Dieu.

Alors Hénoc a quitté le magasin et le commerçant va vers sa femme et lui dit : « Sais-tu ce qui m’est arrivé ce matin ? J’ai donné trop d’argent à Hénoc et il est revenu au magasin me le rapporter ! Quel genre d’homme est-il ? car d’habitude, les gens ne font pas ainsi. » Alors l’épouse répond : « Lui, c’est un chrétien ! »

Maintenant, ne me reprenez pas pour me dire qu’il n’y avait pas de chrétiens en ces jours-là. Je le sais. Mais apprenez la leçon ! Ils diront : « Quel genre de religion a-t-il ? — Ah ! mais c’est un de ces Pentecôtistes ! voilà le genre d’Eglise à laquelle nous désirons aller. »

Hénoc avait un bon témoignage. Les gens le connaissaient parce qu’il faisait ce qui était bien. Ils savaient que c’était un homme qui ne disait que la vérité ; ils savaient qu’ils pouvaient compter sur sa parole, qu’il payait toujours ce qu’il devait — ils savaient qu’il ne serait jamais malhonnête, qu’il ne mentirait jamais — Il avait un témoignage. Il était un témoignage, et les gens le connaissaient comme un homme de Dieu parce qu’il avait reçu ce témoignage qu’il avait fait plaisir à Dieu.

Quel genre d’hommes Dieu cherche-t-il ? Il cherche des hommes qui font plaisir à Dieu, des hommes et des femmes qui marchent avec Dieu.

Voyons ensemble un autre passage de l’Ecriture, toujours dans Hébreux, chapitre 11, versets 13 et 14. {Heb 11.13,14}

Hénoc eut la foi jusqu’au bout, comme les autres saints dont il est question. Il eut la foi jusqu’à ce que le Seigneur l’ait enlevé. Il nous est dit que ces hommes-là étaient assurés des promesses divines, et ils les ont saisies par la foi. Hénoc était parmi ceux qui ont saisi la parole de Dieu et avec eux, il a confessé qu’il était un pèlerin, un étranger, et cela, mes amis, veut dire. Hénoc était parmi ceux qui cherchaient une patrie, il réalisait qu’il ne faisait que traverser ce monde.

Je ne connais pas grand chose concernant la France mais je sais quelque chose concernant les Etats-Unis. Là, certains enfants de Dieu sont tellement attachés aux choses de la terre !

Ils ont leurs splendides foyers, ils ont leurs voitures (je vois que vous en avez aussi, maintenant!). Ils ont tant de confort que vous pensez qu’ils s’attendent à vivre éternellement ici-bas. Ils sont tellement attachés aux choses du monde !

Dieu peut nous donner des bénédictions matérielles pour que nous en jouissions, mais il ne veut pas que nous soyons liés aux choses de la terre. Il veut que — comme Hénoc — nous mettions notre espérance dans la cité éternelle. Hénoc confessait qu’il n’était qu’un étranger, un pèlerin, et dans ce temps-là les hommes vivaient beaucoup plus longtemps qu’aujourd’hui. Il disait : « je n’appartiens pas à cette terre, je ne fais que la traverser. Je cherche une cité qui sera ma demeure éternelle ».

Mes amis, Hénoc était détaché du monde ; il était attaché à Dieu et, ainsi, un jour, le Seigneur a pu l’enlever...

Jésus va venir, un jour, chercher son peuple. Quel genre de personnes va-t-il chercher ? — des hommes et des femmes qui servent Dieu, qui ont soif de Dieu — des hommes et des femmes qui marchent avec Dieu, qui sont convaincus des promesses de Dieu et qui ne sont pas liés à cette terre. Il cherchera des hommes qui sont attachés à Dieu. Il va venir pour ceux qui l’attendent...et il vient !

Je veux avoir confiance que vous tous serez de ce nombre.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant