Plusieurs centaines d’années après le jour de Jacob, lorsque Dieu délivra les fils d’Israël d’un esclavage de 420 années en Égypte, Dieu leur rappela le dessein qu’il avait révélé à Jacob à Béthel. Ce que Dieu avait dit à Jacob en Genèse 28, est maintenant rendu plus clair à Moïse sur la montagne, lorsque le modèle du tabernacle lui est montré. Le chapitre 24 de l’Exode nous raconte quelques-unes des expériences qui le préparèrent pour recevoir cette révélation, car les hommes doivent traverser beaucoup d’expériences afin d’obtenir la vision spirituelle indispensable, pour découvrir ce plan divin.
Dans Exode 25.8, Dieu parle du sanctuaire comme d’un lieu d’habitation pour Lui-même. Voyant les anges venir des cieux, Jacob avait appelé la vision céleste « Maison de Dieu ». Maintenant Dieu dit à Moïse : « Monte sur la montagne et Je te donnerai une révélation plus profonde que celle de Jacob. » Jacob ne put voir tous les détails du plan, mais Moïse reçut une révélation beaucoup plus grande.Nous lisons que, de la montagne couverte par le nuage, Moïse voyait beaucoup de choses et, parmi elles la Maison de Dieu dans sa gloire. Quand il descendit, il dit au peuple : « J’ai vu des choses merveilleuses sur la montagne. Dieu m’a montré une maison céleste glorieuse et m’a dit que vous — son peuple — avez une part dans la préparation de cette maison. » Certes, le peuple ne comprenait pas tout ce que Moïse disait ; en effet, les Hébreux 3.1-6 nous indiquent que Moïse reçut une compréhension plus profonde et plus entière, L’épître aux Hébreux fait remarquer que ce que Moïse avait vu sur la montagne était une ombre de cette maison que Dieu construit maintenant. Comme le souligne l’apôtre (Hébreux 3.6), nous sommes la Maison du Seigneur Jésus-Christ, « pourvu que nous retenions ferme jusqu’au bout la confiance et la gloire de l’espérance. »
Comment Dieu peut-Il nous donner une part dans cette maison ? Vous vous souvenez des paroles du Seigneur à Pierre :
« Sur ce roc Je bâtirai mon Église. » (Matthieu 16.18).
Il avait tout d’abord demandé à Pierre : « Qui dit-on que Je suis ? » Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » Alors le Seigneur lui dit : « Pierre, cette révélation ne t’est pas venue par la chair et le sang, c’est mon Père céleste qui t’a révélé qui Je suis, et sur cette révélation Je bâtirai mon Église. »
L’église catholique affirme que sur les os de Pierre le Seigneur bâtira une église. Quel aveuglement ! il n’y avait en Pierre aucune vertu spéciale. Ce que le Seigneur déclarait signifiait : « sur La révélation que tu as de Moi, et sur elle seulement, Je bâtirai mon Église. » Certes, Pierre pouvait voir le Seigneur face à face dans son corps de chair ; mais la révélation qu’il eut, ne lui fut pas communiquée simplement parce qu’il parlait et marchait avec lui. Elle ne fut pas communiquée non plus par le moyen de l’intelligence humaine. il l’a reçue des cieux. Notre Seigneur lui dit : « Regarde Pierre ! la chair et le sang ne t’ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. » C’est sur cette révélation de Christ que l’Église est construite. Plus nous connaissons notre Seigneur Jésus-Christ par une révélation divine, plus nous participons à la construction de la Maison de Dieu. Nous ne construisons pas une maison constituée de pierres, de briques, de boue ou de bambous telles que nous en voyons aux Indes ; non, ce n’est pas avec de telles choses matérielles que nous construisons la Maison de Dieu, mais par la découverte de la grandeur du Seigneur Jésus-Christ. Dans 2 Corinthiens 5.16, l’apôtre dit que même s’ils avaient connu le Seigneur dans la chair et pouvaient déclarer : « Nous L’avons vu, nous avons marché, mangé et vécu avec Lui », cependant maintenant, ils ne Le connaissaient plus selon la chair ; ils Le connaissaient et L’adoraient désormais en esprit. Ce n’est pas une révélation physique de Christ que nous voulons maintenant, mais une révélation spirituelle. Plus nous connaissons notre Seigneur par révélation divine, plus nous sommes capables d’apporter des matériaux pour la construction de la Maison de Dieu.
Sur le chemin de Damas, Saul de Tarse vit une grande lumière et entendit une voix. L’Écriture déclare qu’immédiatement il tomba à genoux et devint aveugle pendant trois jours, car il n’a pas été éclairé d’abord par la lumière qu’il vit, celle-ci ne produisant pas d’illumination en lui. Il pouvait dire : « Oui ! j’ai vu la lumière aveuglante et j’ai entendu la voix de Dieu. » Mais il ne pouvait pas construire l’Église sur ces deux choses seulement.
Ensuite il commença à voir qui était le Seigneur Jésus-Christ. Pour cela il dut aller au désert (Galates 1.15-17). Là, il commença à voir la signification spirituelle de l’Église. Au désert, la lumière de Dieu lui apporta la pénétration et la révélation spirituelles. Il put alors parler du mystère de l’Église car cette compréhension vient uniquement d’une révélation de Dieu. Ne pensez pas que le fait de connaître le contenu de la Bible et d’avoir de nombreux dons intellectuels nous donne la capacité de comprendre par nous-mêmes ce mystère. Cela est impossible par la connaissance humaine. Désirer comprendre la signification de l’Église implique une révélation intérieure de la Parole divine par le Saint-Esprit. Il nous faut passer par de dures épreuves, par une expérience spirituelle profonde et transformatrice pour obtenir une telle révélation.
Mais un jour vous réaliserez que Dieu vous disait : « Il y a quelque chose de merveilleux devant toi : Christ construit son Église, et tu peux avoir une part dans la construction de cette Église. » Vous direz alors comme Paul : « Oubliant les choses qui sont derrière et tendant avec effort vers celles qui sont devant, je cours droit au but pour le prix de l’appel céleste de Dieu dans le Christ Jésus » (Philippiens 3.13-14, version Darby).
Nous trouvons également la même vérité révélée plus parfaitement dans le Livre de L’Apocalypse. Là, nous voyons la Maison de Dieu, le Tabernacle céleste, la Cité sainte de Dieu descendre des cieux. Ce qui maintenant est en construction, est dans l’Apocalypse achevé et « descend » des cieux pour être vu par tous. Mais avant ce jour, les choses anciennes auront disparu (Apocalypse 21.5). Alors seulement vous pourrez voir toute la gloire de la Jérusalem céleste, le Sanctuaire de Dieu, la Maison de Dieu. C’est la même chose maintenant sur cette terre (2 Corinthiens 5.17). Êtes-vous prêts à renoncer à votre ancienne vie ? Alors vous devez le faire complètement. Laissez chaque chose de l’ancienne vie et permettez-Lui de vous rendre entièrement nouveau.
Je connais certaines personnes qui sont ravies d’amasser des choses. Elles entreposent des paniers, des magazines vieux de cinq années, des boîtes, des bouteilles datant de dix ans, et je ne mentionne pas les vieux habits et les chaussures qu’elles ont portées il y a quinze ou vingt ans. Elles gardent ces vieilles choses, et si vous leur demandez pourquoi, elles vous répondent : « Sait-on jamais, elles seront peut-être utiles un jour. » N’est-ce pas ainsi que l’on continue à accumuler des vieilles boîtes, des livres, des pantalons et des chemises ? On devient tellement avare qu’on est effrayé à l’idée de les abandonner. De la même façon, vous vous cramponnez à vos vieux habits, à vos anciennes amitiés, à vos anciens désirs...
Mais chaque chose ancienne doit disparaître. Si vous voulez prendre une part dans la Maison de Dieu, vous devez être préparé à tout abandonner, à être libéré de chaque chose ancienne. Tout ce qui apporte la corruption doit être abandonné pour laisser la place à ce qui procure une joie éternelle, une paix éternelle. À supposer que vous doutiez à propos d’une amitié. Quelquefois vous pensez qu’elle doit être rompue ; puis vous pensez : mais pourquoi doit-elle être rompue ? Vous réfléchissez jusqu’à ce que vous alliez à Dieu, lui demandant : « Ô Dieu, cette amitié procurera-t-elle dans ma vie une joie éternelle ? Cette habitude dans ma vie m’apporte-t-elle une joie et une paix éternelles ? » Ainsi vous devez prier et lorsque vous avez trouvé la réponse, conformez-vous-y. C’est la façon la plus simple en vérité de trouver la réponse. Tout ce qui apporte la disharmonie : habitudes, amitiés, associations, aspirations, doit être abandonné et, à leur place, l’Esprit donnera toute chose nouvelle : de nouvelles habitudes, de nouvelles aspirations, de nouvelles amitiés.
Le Seigneur dit : « Voici, Je fais toutes choses nouvelles » (Apocalypse 21.5). Dans la Maison de Dieu, seul ce qui est nouveau doit prendre place. Aucun vieux matériau ne peut être accepté dans la construction de la Maison de Dieu. C’est un principe simple. Et vous pouvez apprendre du Tabernacle comment apporter ce matériau nouveau à Dieu. Puisse Dieu nous révéler Son plan céleste ! Qu’il nous révèle aussi que, dans Sa Maison céleste, toute chose quelle qu’elle soit, doit être nouvelle.