La confession de foi baptiste de Londres de 1689

CHAPITRE 2
DIEU ET LA SAINTE TRINITÉ

1. Le Seigneur notre Dieu est le seul Dieu vrai et vivant (1 Corinthiens 8.4, 6 ; Deutéronome 6.4). Il existe en lui-même et de lui-même, infini en [son] être et [sa] perfection (Jérémie 10.10 ; Esaïe 48.12). Son essence ne peut être comprise par nul autre que lui-même (Exode 3.14) ; il est esprit très pur (Jean 4.24), invisible, incorporel, indivisible, impassible. Lui seul est immortel et habite une lumière inaccessible aux hommes (1 Timothée 1.17 ; Deutéronome 4.15-16) ; il est immuable (Malachie 3.6), immense (1 Rois 8.27 ; Jérémie 23.23), éternel (Psaumes 90.2), incompréhensible, tout-puissant (Gn 17.1), infini à tous égards, très saint (Esaïe 6.3), très sage, très libre, absolu. Il opère toutes choses selon le conseil de sa propre volonté immuable et très juste (Psaumes 115.3 ; Esaïe 46.10), pour sa propre gloire (Proverbes 16.4 ; Romains 11.36). Il est amour, plein de grâce, de miséricorde et de patience. Il abonde en bonté et en vérité. Il pardonne l’iniquité, la transgression et le péché. Il récompense ceux qui le cherchent avec assiduité (Exode 34.6-7 ; Hébreux 11.6). Il est en outre très juste et terrible en ses jugements (Néhémie 9.32-33), haïssant tout péché (Psaumes 5.5-6) et n’innocente d’aucune façon le coupable (Exode 34.7 ; Nahum 1.2-3).

2. Possédant toute vie (Jean 5.26), gloire (Psaumes 148.13), bonté (Psaumes 119.68) et bonheur en lui-même et de lui-même, seul Dieu se suffit à lui-même et par lui-même, sans avoir besoin d’aucune créature qu’il a faite. Il ne dérive aucune gloire (Job 22.2-3) d’elles mais seulement manifeste sa gloire en, par, à et sur elles. Il est la seule source de tout être, de qui, par qui et pour qui toutes choses existent (Romains 11.34-36). Il possède une souveraineté absolue sur toutes les créatures, pour accomplir par elles, pour elles, et sur elles tout ce qu’il lui plaît (Daniel 4.25, 34, 35). Tout se trouve manifeste et clair devant ses yeux (Hébreux 4.13). Sa connaissance est infinie, infaillible, et indépendante de la créature, de sorte que pour lui, rien n’est contingent ou incertain (Ezéchiel 11.5 ; Actes 15.18). Dans tous ses desseins, dans toutes ses œuvres (Psaumes 145.17), dans tous ses commandements, il est très saint. Les anges et les hommes sont tenus de lui rendre l’adoration et le culte qu’ils lui doivent comme créatures à leur Créateur (Apocalypse 5.12-14), et tout ce qui lui plaît d’exiger d’eux en plus.

3. Dans cet Être divin et infini, il est trois subsistances, le Père, la Parole ou le Fils, et l’Esprit Saint (1 Jean 5.7 ; Matthieu 28.19 ; 2 Corinthiens 13.14), qui sont d’une seule substance, puissance et éternité. Chacun possède toute l’essence divine, et cependant l’essence n’est pas divisée (Exode 3.14 ; Jean 14.11 ; 1 Corinthiens 8.6). Le Père n’est engendré par personne, et il ne procède de personne ; le Fils est éternellement engendré du Père (Jean 1.14, 18), l’Esprit Saint procède du Père et du Fils (Jean 15.26 ; Galates 4.6). Les trois sont infinis, sans commencement, mais sont un seul Dieu, qui ne doit pas être divisé selon la nature ou l’être, mais distingué selon les propriétés particulières qui se révèlent dans leurs relations personnelles mutuelles. La doctrine de la Trinité est le fondement de toute notre communion avec Dieu et de notre dépendance, source de réconfort, de lui.

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