La Parole était au commencement ; la Parole était avec Dieu et cette Parole était Dieu... Toutes choses ont été faîtes par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. Jean I, 1 -3
Le Verbe éternel (la Parole, le Logos) existait avant le temps et avant la création de l'univers. Par lui toutes choses, animées et inanimées, reçurent la vie. Il est impossible que les choses privées de vie deviennent par elles-mêmes des êtres animés ou produisent des créatures vivantes, puisque la vie seule produit la vie. La source de toute vie est Dieu. Par sa puissance créatrice, Dieu a appelé toutes les choses inanimées à une existence. Il leur a infusé la vie et à l'homme, la plus élevée de toutes les créatures, « il souffla un souffle de vie, et l'homme devint une âme vivante. » « Dieu créa l'homme à son image même et à sa ressemblance et lui donna la domination sur toute la terre. »
1. Le but de Dieu en créant n'est pas de combler quelque lacune de son être, car il est parfait en lui-même. Mais il crée parce qu'il est dans sa nature de créer. Il donne la vie parce qu'impartir la vie est l'essence même de sa puissance, de sa vie créatrice et de son activité. Rendre les hommes heureux par sa création, et leur donner une joie véritable par sa présence qui est une source de vie, c'est là l'essence même de son amour. Le bonheur que nous trouvons dans la création a ses limites. Dieu seul peut répondre complètement aux besoins du cœur humain et le satisfaire d'une manière parfaite. Si cette joie fait défaut aux hommes, c'est le résultat de leur ignorance ou de leur désobéissance aux commandements de Dieu, ainsi que de leur révolte contre lui.
2. Les êtres qui peuplent les mondes, soit visibles soit invisibles, sont innombrables. Par ces êtres innombrables, Dieu révèle ses attributs sans nombre. Chaque espèce, selon sa propre capacité, reflète quelque aspect de la nature de Dieu. Son amour paternel se révèle même dans les êtres pécheurs, puisqu'il leur donne l'occasion de se repentir et de jouir d'une vie éternelle de paix et de bonheur en lui.