– Dans le désert spirituel, on ne va pas au téléphone divin
– Dans le ciel d’airain, on va au téléphone mais la communication ne s’établit pas.
On n’a pas de déprime spirituelle mais quand on prie, nos prières ne semblent pas parvenir au ciel. On a beau lutter, le ciel semble fermé et l’on ne ressent pas la présence de l’Esprit de Dieu.
Que ce soit seul dans sa chambre ou en assemblée, le phénomène est le même.
En assemblée, on réalise bien que les gens autour de nous ressentent la présence du Saint-Esprit mais pour soit, RIEN !
On aime Dieu, sincèrement, on lit la Parole, on prie même, on peut être fidèle aux réunions de l’assemblée locale, mais la présence de Dieu n’est pas ressentie.
Il est nécessaire de bien poser le diagnostic pour savoir ce qui se passe.
Deutéronome 28.15,20-24 Mais si tu n’obéis point à la voix de L’Eternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage :
20 L’Éternel enverra contre toi la malédiction, le trouble et la menace, au milieu de toutes les entreprises que tu feras, jusqu’à ce que tu sois détruit, jusqu’à ce que tu périsses promptement, à cause de la méchanceté de tes actions, qui t’aura porté à m’abandonner.
23 Le ciel sur ta tête sera d’airain, et la terre sous toi sera de fer.
24 L’Éternel enverra pour pluie à ton pays de la poussière et de la poudre; il en descendra du ciel sur toi jusqu’à ce que tu sois détruit.
La désobéissance est un péché qui coupe la communion, le texte précédent le montre bien.
Les péchés quels qu’ils soient, mettent une séparation entre nous et Dieu:
Esaïe 59.2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter.
Esaïe 59.3 Car vos mains sont souillées de sang, Et vos doigts de crimes ; Vos lèvres profèrent le mensonge, Votre langue fait entendre l’iniquité.
Semeur Proverbes 21.13 Celui qui fait la sourde oreille quand le malheureux appelle à l’aide, appellera lui-même à l’aide sans obtenir de réponse.
Tob Proverbes 21.13 Qui se bouche les oreilles au cri du faible appellera lui aussi sans obtenir de réponse.
A quel endroit est coupée la communication ?
Dès le départ : il y a une plaque entre notre bouche et le combiné. Comme un chiffon noir à l’endroit où nous parlons dans le téléphone : vos péchés l’empêchent de vous écouter.
Deutéronome 31.16-18 L’Éternel dit à Moïse :... ce peuple se lèvera, et se prostituera après les dieux étrangers... Il m’abandonnera,
17 ...ma colère s’enflammera contre lui. Je les abandonnerai, et je leur cacherai ma face. Il sera dévoré, il sera la proie d’une multitude de maux et d’afflictions, et alors il dira : N’est-ce point parce que mon Dieu n’est pas au milieu de moi que ces maux m’ont atteint ?
18 Et moi, je cacherai ma face en ce jour-là, à cause de tout le mal qu’il aura fait, en se tournant vers d’autres dieux.
Deutéronome 32.20 Il a dit : Je leur cacherai ma face, Je verrai quelle sera leur fin; Car c’est une race perverse, Ce sont des enfants infidèles.
Ezéchiel 39.23 Et les nations sauront que c’est à cause de ses iniquités Que la maison d’Israël a été conduite en captivité, A cause de ses infidélités envers moi; Aussi je leur ai caché ma face, Et je les ai livrés entre les mains de leurs ennemis, Afin qu’ils périssent tous par l’épée.
Eze 39.24 Je les ai traités selon leurs souillures et leurs transgressions, Et je leur ai caché ma face.
Michée 3.4 Alors ils crieront vers L’Eternel, Mais il ne leur répondra pas ; Il leur cachera sa face en ce temps-là, Parce qu’ils ont fait de mauvaises actions.
Pas forcément un péché qui couperai la communion avec Dieu.
Job 1.1 Il y avait... un homme qui s’appelait Job. Et cet homme était intègre et droit ; il craignait Dieu, et se détournait du mal.
Job 1.8 L’Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.
Job, affligé par de multiples épreuves crie :
Job 13.24 Pourquoi caches-tu ton visage, Et me prends-tu pour ton ennemi ?
Job 23.3 Oh ! si je savais où le trouver, Si je pouvais arriver jusqu’à son trône,
Job 23.8 Mais, si je vais à l’orient, il n’y est pas ; Si je vais à l’occident, je ne le trouve pas ;
Job 23.9 Est-il occupé au nord, je ne puis le voir; Se cache-t-il au midi, je ne puis le découvrir.
Quand nous sommes éprouvés, il est important de se souvenir de ce cas de Job dont le schéma général peut se reproduire à notre égard.
Psaumes 69.17 Et ne cache pas ta face à ton serviteur ! Puisque je suis dans la détresse, hâte-toi de m’exaucer !
Psaumes 88.10,14,15 Mes yeux se consument dans la souffrance ; Je t’invoque tous les jours, ô Éternel ! J’étends vers toi les mains.
Ce n’est pas quelqu’un qui a cessé de prier
14 O Éternel ! j’implore ton secours, Et le matin ma prière s’élève à toi.
15 Pourquoi, Éternel, repousses-tu mon âme ? Pourquoi me caches-tu ta face ?
Mais David ne trouve pas la face de Dieu. Son âme est rassasiée de maux. Il n’a plus de force, il se sent près de la mort et il voudrait une délivrance physique, il a besoin d’un miracle de Dieu pendant qu’il est encore vivant. Il dit que Dieu lui cache sa face parce qu’il n’a pas la délivrance. (voir tout le psaume 88)
Mais plus tard il dit:
Psaumes 118.17,18,21 Je ne mourrai pas, je vivrai, Et je raconterai les œuvres de L’Eternel.
18 L’Éternel m’a châtié, Mais il ne m’a pas livré à la mort.
21 Je te loue, parce que tu m’as exaucé, Parce que tu m’as sauvé.
Nous aimons bien, lorsque nous appelons quelqu’un, qu’il nous réponde, et qui nous réponde vite.
Mais il nous est arrivé de laisser sonner de téléphone parce que nous savions qui appelait.
Nous n’avions pas envie de l’entendre, nous étions occupés. Attends! Pas maintenant!
Zacharie 7.12,13 Ils rendirent leur cœur dur comme le diamant, pour ne pas écouter la loi et les paroles que l’Eternel des armées leur adressait par son esprit, par les premiers prophètes. Ainsi l’Eternel des armées s’enflamma d’une grande colère.
13 Quand il appelait, ils n’ont pas écouté : aussi n’ai-je pas écouté, quand ils ont appelé, dit l’Eternel des armées.