Le divin potier

III. LE POTIER AU TRAVAIL

CHOIX DE L’ARGILE

L’argile vient de la décomposition de roches feldspathiques et granitiques.

Le potier utilise deux sortes d’argiles :

L’argile résiduelle, qui se trouve au pied des falaises et l’argile sédimentaire, celle qui a été entraînée par l’eau et se retrouve déposée. Elle est souvent plus fine, grâce à l’action de l’eau, du mouvement ce qui nous fait penser à l’action de la Parole et de l’Esprit.

Ces argiles souvent pures sont difficiles à modeler, peu souples. En Angleterre on laisse l’argile, nouvellement extraite, exposée à la pluie pendant une année.

Nous avons souvent besoin d’être mis en repos avant de pouvoir être utilisés. Simplement exposés à la pluie de la Parole.

Le potier reconnaît l’argile qu’il trouve

Il la distingue du sable, de la boue, de la terre. On peut salir l’argile avec de la boue. Le spéléologue sait reconnaître l’argile de la boue, la boue c’est sale, vaseux, l’argile c’est noble, respectable.

La boue n’est pas de l’argile. On ne fabrique pas d’objets nobles avec de la boue.

Il y a différentes sortes d’argiles :

Des ordinaires, des très fines, des grises, des jaunes, des brunes.

Il y a des races blanches, des noires, des jaunes, des rouges...

Valeur de l’argile :

A l’état brut l’argile n’a pas de valeur propre. La valeur du vase sera due à celui qui l’a façonné.

L’œil du potier voit au-delà de la masse informe, il voit déjà ce qu’il va pouvoir en faire. Il voit l’argile dans la résistance qu’elle va lui opposer, il la voit avec ses impuretés, il la voit dans le four, dans la fournaise de l’épreuve, mais il sait ce qu’il va pouvoir en faire car il la voit au travers de Jésus-Christ et il voit déjà le vase terminé, lui le voit !

L’EPREUVE DU TEMPS

Contrairement à beaucoup de choses, l’argile s’améliore toujours avec le temps. Elle devient plus souple, plus malléable. Ensuite elle se prête mieux aux mélanges puis au façonnage, au lissage, au séchage, à la cuisson.

ÉPURATION ET BROYAGE

Toute pierre doit être enlevée de la masse d’argile. La moindre parcelle de calcaire dans l’argile va faire un point de porosité. Quelques mois après la mise en service du vase, cette parcelle va gonfler, repousser le vernis et faire un trou dans le vase.

A quoi sert un tel vase! Garnir une étagère poussiéreuse d’une église. On veut bien lui donner un semblant de vie en le garnissant de fleurs sèches, mais la sécheresse n’est pas la vie.

Que l’argile soit ordinaire ou fine elle passe par un broyage en fines particules.

LE CARACTÈRE ET LES HABITUDES

Avez-vous bon caractère ? Dire toujours : je le sais, je suis comme ça, j’ai mauvais caractère, est-ce vraiment une bonne solution ? Ceci est faire sien ce mauvais caractère.

Si je suis coléreux, impulsif, boudeur, lunatique, orgueilleux, railleur, moqueur, ces traits doivent passer par un broyage en fines particules !

Colossiens 3.8-10 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.

9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres,

10 et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.

Dieu veut nous épurer chaque jour. Il vaut mieux dire : j’avais mauvais caractère, Dieu me transforme constamment et je suis d’accord pour qu’il le fasse. Je lui ai donné carte blanche. (Avez-vous signé au bas d’une feuille blanche en disant à Dieu qu’il la remplisse ?)

Le Divin potier continue le pétrissage de notre pâte. Il trouve encore des petits grains quand ce n’est pas un caillou caché. Que peut-on cacher au Saint-Esprit, il sonde tout même les profondeurs de Dieu. Le Saint-Esprit nous révèle ce qu’il trouve et si nous sommes d’accord Jésus nous purifie.

Cette étape d’épuration et de broyage est nécessaire, la sauter serait vouloir faire un pot inapte à servir. Et vous savez combien il y en a de ces pots là. Inaptes à servir : poreux, percés, fêlés, sentant mauvais mais on les garde parce qu’ils sont tellement jolis ! Avez-vous remarqué comme nous décorons bien les vases que nous sommes, le dimanche ! Quelquefois on les déguise !

Une argile dont on ne peut enlever le calcaire est mise au rebut. Le potier prend alors une autre argile utilisable. Voulez-vous garder votre calcaire ou voulez-vous apporter votre vie dans les mains du potier ?

LAVAGE

Quand on a broyé l’argile en fines particules, on la mélange avec de l’eau, beaucoup d’eau, tout ce qui peut être paille remonte à la surface (les épines de la vie, la paille et la poutre) le sable s’il en est, tombe au fond et au milieu il reste de l’argile très liquide que l’on fait passer dans un tamis.

Ezéchiel 36.25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.

Le Saint-Esprit est en train de révéler les choses cachées dans le but de les enlever pour pouvoir construire.

1 Corinthiens 4.5 le Seigneur...mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs.

Marc 4.22 Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour.

Que nous ne soyons pas nous-mêmes un obstacle à ce que Dieu désire faire en nous.

Puis ce sont les bacs de décantation.

DÉCANTATION

On ne peut accélérer le processus.

Après quelques jours le potier puise la barbotine dans ces bacs et verse dans d’autres bacs pour une nouvelle évaporation.

La composition chimique originelle est toujours celle de l’argile, mais arrivée à ce stade l’argile a perdu sa propre identité.

Il n’y a plus de "c’est moi", "avec moi, pas question de", "je suis comme çà", "c’est ma personnalité"; il y a là un matériau purifié, lavé, décanté avec lequel le potier va pouvoir façonner.

Ne résistons pas à cette préparation. Elle peut être dure en fonction de nos résistances. Ne soyons pas impatients non plus, le potier ne peut pas commencer à façonner avec une argile qui n’est pas prête.

Si les transformations sont trop brusques, l’argile risque de ne pas avoir assez de résistance. Il y a des choses que nous pouvons abandonner facilement aujourd’hui parce que le Saint-Esprit travaille en nous. La même chose abandonnée il y a deux ans aurait été une cassure violente. Dieu sait ce qu’il fait au moment où il le fait. Dieu utilise le temps. Nous ne pouvons pas forcer quelqu’un à abandonner quoi que ce soit en dehors du temps de Dieu.

Après le lavage, la décantation et l’évaporation, on se retrouve avec la masse d’argile. La préparation n’est pas terminée.

LES ADDITIFS, LES PIGMENTS, LA CHAMOTTE

UTILITÉ DES ADDITIFS

Les additifs permettent d’ajuster la plasticité de l’argile, de contrôler sa fermeté, d’accroître sa porosité. Oui, avant de passer au four cette argile doit être suffisamment poreuse pour pouvoir sécher. Une action qui semble contraire au résultat final.

On se souvient qu’être rempli du Saint-Esprit s’adresse, à l’intérieur, à l’extérieur et au fait d’être complètement perméable à son action, – poreux à son action –.

QUELS SONT CES ADDITIFS ?

On ajoute à l’argile de la silice pour faciliter la fusion des matériaux. On ajoute souvent de la chamotte. Pulvérisation de poteries déjà cuites (qui ont déjà connu un stade plus avancé). Elle accélère le séchage, empêche les déformations pendant la cuisson.

Quand un pot est mal formé, il n’est pas perdu pour toujours, il est réduit en poudre, (c’est la chamotte) ajouté à de l’argile fraîche en vue d’un vase nouveau.

Dans une église, il y a des groupes d’âges différents, des anciens et des nouveaux. Ce mélange est une force. La fraîcheur des jeunes et l’expérience de la vie des plus anciens.

Autres additifs: des liants tels que la felsite, facilite la fusion des éléments entre eux, rend l’argile imperméable lors de la cuisson afin que le vase puisse remplir sa fonction.

QUELS ADDITIFS DEVONS-NOUS AJOUTER À NOTRE VIE ?

2 Pierre 1.5 faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,

Bible en français courant 2 Pierre 1.5 faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la bonne conduite et à la bonne conduite la vraie connaissance de Dieu ;

2 Pierre 1.6 à la science la tempérance (maîtrise de soi), à la tempérance la patience, à la patience la piété,

Bible en français courant 2 Pierre 1.6 à la connaissance ajoutez la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance et à la persévérance l’attachement à Dieu ;

2 Pierre 1.7 à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel l’amour (agape)

Bible en français courant 2 Pierre 1.7 enfin, à l’attachement à Dieu, ajoutez l’affection fraternelle et à l’affection fraternelle l’amour.

2 Pierre 1.10 C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.

Colossiens 3.12-14 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.

13 Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.

14 Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection.

Philippiens 1.9 Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence.

PÉTRISSAGE

Pendant l’adjonction de ces additifs, le potier continue à pétrir.

Jérusalem Psaumes 103.14 il sait de quoi nous sommes pétris, il se souvient que poussière nous sommes.

03336 yetser (yay’-tser)

1) forme, but, charpente, structure

– poterie

– image taillée

– homme (formé de la poussière)

Les hébreux pétrissaient le pain ou les briques avec les mains et avec les pieds.

Siracide 38.30 De ses mains il façonne l’argile que ses pieds ont pétrie.

REPOS

Nous sommes souvent pressés. Dieu sait ce qu’il fait. IL NE NOUS A PAS ABANDONNE. Il veut le meilleur pour nous.

Le potier sait que l’argile reposée fait une poterie de qualité. Le repos augmente la plasticité de l’argile pour éviter qu’elle ne se fendille. Il permet aussi à une partie de l’air de s’échapper.

Il y a deux façons de concevoir le repos. Le repos après l’effort. Ou le repos préparatoire avant l’effort.

Le repos est nécessaire pour le renouvellement de la vie physique, psychique et spirituelle.

Pour être productif, il faut du repos. Il faut savoir s’arrêter. Il vaut mieux dormir chez soit qu’à l’église. Si vous êtes fatigués vous ne profitez ni de la réunion ni de votre sommeil et l’assemblée ne profite pas de vous.

Essayez de façonner-de reprendre, de corriger-quelqu’un qui a mal dormi, qui ne s’est pas assez reposé...

C’est comme les parents qui veulent modeler de force un enfant, ils veulent le monter trop vite, ils veulent le monter en deux ans là où ils ne sont pas arrivés eux-mêmes en vingt ans. Ces parents-là ont constaté les erreurs de leur propre vie, les échecs, ils voudraient reporter ce qu’ils ont appris sur leur enfant. En quelque sorte ils disent: je sais maintenant ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire et ils voudraient monter un vase superbe rapidement.

Chaque vase est fait d’une masse d’argile différente et chacun doit passer par les étapes nécessaires à l’édification.

N’ayez pas peur du calme et du repos. Le Saint-Esprit va pouvoir vous parler, sa voix pourra se faire entendre. Vous avez besoin de vous arrêter un moment chaque jour (cliché facile) ou au moins chaque semaine.

La prière faite à la hâte n’est pas un arrêt.

Reposez-vous régulièrement dans la présence de Dieu. Ne prenez pas un livre, ne prenez pas la bible-Vous réserverez un autre moment pour cela-Nous parlons d’un temps de repos où vous ne faites rien sinon de décanter en la présence de Dieu. Tenez-vous tranquilles dans sa présence, elle vient, elle vous façonne, elle vous modèle. Ralentissez fortement pendant un moment pour voir clair devant Dieu.

Haendel, compositeur était entré dans une vie trépidante. Il n’arrivait plus à composer. Pendant un arrêt de onze mois, il ne composa rien. Une nuit il entendit de beaux accords. Il s’assit et écrivit. Pendant 24 jours il écrivit. C’est là qu’il composa le célèbre : "Le Messie" encore exécuté dans le monde entier. Sans ce repos, il aurait pu continuer à s’activer, faire de piètres compositions sans forces et creuses.

Fin de la première partie

Yves PETRAKIAN

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant