1. De toute éternité, selon le conseil très sage et très saint de sa volonté, Dieu a décrété en lui-même, librement et immuablement, tout ce qui arrive (Esaïe 46.10 ; Ephésiens 1.11 ; Hébreux 6.17 ; Romains 9.15, 18) ; de telle manière cependant qu’il n’est pas l’auteur du péché non plus qu’il n’a communion avec quiconque à cet effet (Jacques 1.13 ; 1 Jean 1.5) ; sans faire violence à la volonté de sa créature, et sans que la liberté, la contingence ou les causes secondes soient exclues mais qu’elles soient plutôt établies (Actes 4.27-28 ; Jean 19.11). Ce décret manifeste la sagesse de Dieu qui, librement, dispose de tout ce qui existe, de toute puissance et fidélité pour l’accomplir (Nombres 23.19 ; Ephésiens 1.3-5).
2. Bien que Dieu sache tout ce qui peut ou doit arriver quelles que soient les circonstances (Actes 15.18), il n’a cependant pas décrété telle chose parce qu’il l’a prévue comme future, ni parce qu’elle devait arriver en raison de conditions préalables (Romains 9.11, 13, 16, 18).
3. Par le décret de Dieu, pour la manifestation de sa gloire, certains parmi les hommes et les anges sont prédestinés ou pré-ordonnés à la vie éternelle, par Jésus-Christ (1 Timothée 5.21 ; Matthieu 25.34), à la louange de sa glorieuse grâce (Ephésiens 1.5-6) ; d’autres sont laissés pour agir selon leur péché qui mène à leur juste condamnation, à la louange de sa glorieuse justice (Romains 9.22-23 ; Jude 4).
4. Ces anges et ces hommes, ainsi prédestinés ou pré-ordonnés, sont spécifiquement et immuablement désignés. Leur nombre est si certain et défini qu’il ne peut être ni augmenté ni diminué (2 Timothée 2.19 ; Jean 13.18).
5. Ceux des êtres humains que Dieu a prédestinés à la vie, il les a choisis en Christ pour la gloire éternelle, avant la fondation du monde, selon son dessein éternel et immuable et le conseil secret et le bon plaisir de sa volonté. Il les a choisis par sa seule pure grâce et son amour (Ephésiens 1.4, 9, 11 ; Romains 8.30 ; 2 Timothée 1.9 ; 1 Thessaloniciens 5.9), sans qu’il n’y ait rien dans la créature comme condition ou cause qui le conduirait à ainsi faire (Romains 9.13, 16 ; Ephésiens 2.5, 12).
6. Tout comme Dieu a ordonné les élus à la gloire, il a aussi, par le dessein éternel et très libre de sa volonté, pré-ordonné tous les moyens qui y sont nécessaires (1 Pierre 1.2 ; 2 Thessaloniciens 2.13). C’est ainsi que ceux qui sont élus, étant tombés en Adam, sont rachetés par le Christ (1 Thessaloniciens 5.9-10) ; ils sont appelés efficacement à la foi en Christ par son Esprit qui agit au temps convenable ; ils sont justifiés, adoptés, sanctifiés (Romains 8.30 ; 2 Thessaloniciens 2.13) et gardés en sa puissance, par la foi, en vue du salut (1 Pierre 1.5). Il n’y a pas d’autres que les élus qui soient rachetés par Christ, efficacement appelés, justifiés, adoptés, sanctifiés et sauvés (Jean 10.26 ; 17.9 ; 6.64).
7. La doctrine de ce profond mystère de la prédestination doit être traitée avec une sagesse et un soin particuliers, afin que ceux qui cherchent la volonté de Dieu révélée dans sa Parole et qui lui obéissent puissent, dans la certitude de leur appel efficace, être assurés de leur élection éternelle (1 Thessaloniciens 1.4-5 ; 2 Pierre 1.10). Cette doctrine donnera donc à tous ceux qui obéissent sincèrement à l’Évangile matière à louange (Ephésiens 1.6 ; Romains 11.33), respect et admiration pour Dieu, humilité (Romains 11.5-6, 20), zèle et immense réconfort (Luc 10.20).