Ce psaume est communément appelé un psaume pénitentiel, ou un psaume de repentance, et il est très usité dans tous les temples et dans les prières ; et je crois que celui qui a donné le premier ce titre de pénitentiel à ce psaume, entendait quelque chose de la matière qu’il renferme. Mais le peuple ignorant qui le chante, le prie, et le récite pour satisfaire seulement au culte extérieur qui lui est enjoint par les évêques, n’y entend et n’y comprend rien : car ils ont appliqué ce psaume simplement aux repentances des grossiers péchés actuels qu’ils disent être ce qu’on fait, ce qu’on dit, ou ce qu’on pense de contraire à la loi de Dieu : mais cette définition est beaucoup trop rétrécie pour pouvoir comprendre toute la grandeur du péché, et pour en bien mettre toute la force sous les yeux d’une âme. Ah ! il faut chercher le péché plus à fond, il faut montrer la racine de l’impiété et du péché, et ne pas s’en tenir aux actes et aux productions simplement comme ils le font.