II Remarquons autre chose dans ce passage de MARC.
J’attire votre attention sur le verset 14. Remarquez surtout ce qu’il ne dit pas; il n’est pas dit qu’il a choisi les DOUZE pour les envoyer prêcher, mais: qu’il les a choisis POUR LES AVOIR AVEC LUI, afin qu’il puisse les envoyer prêcher. Permettez—moi de souligner ce que le Seigneur a rendu tellement vivant à mon cœur. Votre premier appel, mon appel primordial n’a pas été de prêcher, notre appel était d’être avec lui et notre appel pour la prédication n’est que secondaire. Cela doit être une conséquence de notre vie avec lui. J’espère que vous comprendrez cela et que vous vous en souviendrez.
Permettez-moi de vous dire ceci: la puissance de votre ministère est uniquement en proportion de notre contact avec Dieu. Si nous ne passons pas de temps avec lui, ni notre communion avec lui n’est pas ce qu’elle doit être, notre puissance dans le ministère sera réduite. Bon nombre de prédicateurs oublient cette communion avec le Maître, et je dois moi-même faire très attention à cet égard, parce que je sais que tout dépend de la façon dont je réponds à son appel.
III Remarquez qu’au verset 13, il est dit: "Et ils vinrent auprès de lui". Ils ont répondu à son appel et ils sont venus vers lui.
Ce matin, j’ai été réveillé par la présence du Seigneur, exactement à 4 heures. Cette présence était tellement intense en moi-même que cela m’a réveillé d’un profond sommeil.
J’ai regardé ma montre, il était 4 h. et je savais ce que cela voulait me dire: c’est l’heure de te lever, c’est l’heure de Le rencontrer.. J’aurais aimé dormir un peu plus longtemps, j’aurais pu avoir besoin d’un peu plus de repos, mais je savais bien ce qu’il voulait accomplir dans vos cœurs aujourd’hui, et ceci avait un rapport direct avec la façon dont j’allais répondre à son appel. Je me suis alors tenu en sa présence, j’étais avec lui, pour qu’il puisse accomplir son œuvre, durant cette journée, au travers de moi. Je dois souligner ceci, il agit souvent ainsi avec moi, je peux m’attendre à une expérience semblable presque tous les matins. Permettez-moi de vous le dire de la façon suivante:
J’ai quitté les Etats-Unis il y a quelques jours et avant de partir, je me suis dit: "sur mon chemin vers PARIS, je peux m’attendra à ce que sa présence se fasse sentir," Il s’approche de moi, et œuvre en moi, bien longtemps même avant que je n’arrive dans le pays. Je me suis rendu à l’aéroport de la ville de NEW YORK, j’étais en train de me promener dans la 5eme Avenue, lorsque, soudain, cette présence s’est fait sentir. J’étais conscient de la présence de Dieu, et je savais très bien ce que cela voulait dire. C’était là, pour moi, le commencement d’une communion avec lui. Je continuais à monter cette superbe Avenue de NEW YORK, sous un soleil très chaud, et constamment, dans mon cœur, j’étais avec lui. Mon travail pour la FRANCE commençait déjà dans cette 5ème Avenue.
Je trouve qu’il est excessivement important de répondre à cet appel. Dieu m’appelle lorsqu’il cherche ma communion avec lui et de cela dépend la capacité divine pour le servir. Je ne sais comment sont les choses en FRANCE, je crois avoir quand même quelques idées générales. Aux Etats-Unis, on parle de plus en plus de l’éducation. Je sors de la seule Ecole biblique de Pentecôte qui ne se soit pas jointe au nouveau programme académique. Chacune de nos douze écoles bibliques sont devenues des facultés, excepté la nôtre. La direction nous presse pour que nous changions la façon de conduire l’école. Quelques-uns d’entre nous qui dirigeons l’école s’y opposent. On est en train de souligner de plus en plus la nécessité de l’intelligence, et de moins en moins, l’importance de l’onction de l’Esprit. Je pense que c’est là une tragédie, et cela n’est pas en harmonie avec ce que je lis, là, dans ce Livre, et cela n’est pas non plus en accord avec ce que nous avons cru durant cinquante ans. Notre ministère ne nous vient pas de notre bibliothèque, mais il nous vient de notre communion avec Dieu, du temps que nous passons en sa présence.
Ainsi, les Apôtres ont été appelés pour être AVEC LUI; ensuite, ils ont été appelés pour qu’ils puissent aller prêcher. Cette condition doit demeurer continuellement dans nos vies, aussi longtemps que nous serons dans le ministère: notre appel primordial est d’être avec lui-L’appel secondaire est de prêcher; la puissance et l’efficacité de ce second appel dépend directement de l’accomplissement du premier. Cela concerne DAVID, mais je vais continuer à vous parler du privilège d’être choisi.