Avant même de mettre le tour en mouvement, le potier sait ce qu’il va faire. Il a conçu le vase dans sa tête. Ce n’est pas à mesure que le vase monte ou monte mal qu’il change d’idée. Il ne dit pas : le vase monte mal alors je vais en faire un plat.
Le potier voit dans sa tête plus que les trois dimensions hauteur, largeur, profondeur. Il voit l’unité. L’unité de ce vase avec son concepteur, ouvrage de ses mains.
Il voit sa fonction dans le corps de Christ, fonction qui ne le sert pas lui-même mais qui sert le corps. Unité avec le concepteur, unité avec le corps.
Jean 17.11, 17, 19, 21, 23 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous.
17 Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.
19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
23 moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Si nous voulons connaître et faire la volonté de Dieu, nous devons reconnaître ce que nous sommes et être prêts à être pétris, pétris encore, prêts à changer. Sans changement de l’argile que nous sommes, le vase ne peut être façonné c’est évident. Nous demeurerons un tas inutile.
Nous devons accepter ce que Dieu veut faire de nous. Alors Dieu nous révèle sa volonté étape par étape....
Il y a en chacun de nous une contradiction :
– Si Dieu nous révèle un peu de sa volonté nous en demandons davantage. (Nous posons la question : Pourquoi ? Pour quoi faire ?)
– Si Dieu nous révèle ce qu’il fera finalement de nous, nous sommes effrayés et disons comme beaucoup avant nous : "je n’en suis pas capable".
C’est pour cela que Dieu dans sa sagesse, nous révèle souvent sa volonté pas à pas et il nous faut, bien entendu, la foi pour accepter de faire un pas sans savoir ce que sera le suivant.
C’EST LE POTIER QUI DÉCIDE LE VASE QU’IL VA FAIRE ET DONC SON USAGE FUTUR.
COMMENT PRIONS-NOUS ? "Seigneur, JE voudrais que TU me façonnes en un tel vase. Je voudrais être TEL VASE, mais je ne veux pas le faire seul, tu vois Seigneur je te demande de me façonner de telle manière..... Non Seigneur, pas comme ça, pas ce vase là, garde-le plutôt pour quelqu’un d’autre celui-là..."
Romains 9.20-21 O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé : Pourquoi m’as-tu fait ainsi ?
21 Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil ?
Bible en français courant Romains 9.21 ...un vase précieux et un vase ordinaire.
Parole vivante Romains 9.21 ...un vase d’ornement et une jarre pour l’usage courant ?
Jérusalem Romains 9.21 ...un vase de luxe ou un vase ordinaire ? "Seigneur! Regarde mes capacités naturelles et tu ne les utilises pas pour faire un vase adapté, qui corresponde à ce que je sais faire, as-tu bien réfléchi?"
Esaïe 29.16 Quelle perversité est la vôtre ! Le potier doit-il être considéré comme de l’argile, Pour que l’ouvrage dise de l’ouvrier : Il ne m’a point fait ? Pour que le vase (hébreu : le pétri – même mot que Psa 103/14 : il sait de quoi nous sommes pétris) dise du potier : Il n’a point d’intelligence ?
Bible en français courant Esa 29:16 Quelle absurdité que la vôtre : mettre sur un même plan l’argile et le potier ! L’objet dira-t-il de l’artisan : "Ce n’est pas lui qui m’a fait" ? Le vase dira-t-il du potier : "il n’y connaît rien" ?
Tob Esa 29.16 Quel renversement des rôles ! Prendra-t-on le potier pour l’argile ? L’œuvre dira-t-elle de l’ouvrier : "Il ne m’a pas faite" ? Le vase dira-t-il du potier : "Il n’y entend rien" ?
Esaïe 45.9 Malheur à qui conteste avec son créateur ! – Vase parmi des vases de terre ! – L’argile dit-elle à celui qui la façonne : Que fais-tu ?
Tob Esaïe 45.9 Malheur à qui, cruchon parmi les cruchons de glaise, chicanerait celui qui l’a formé !...
BIEN SOUVENT LE SEIGNEUR PRÉFÉRERA TE DONNER DES CAPACITÉS NOUVELLES PLUTÔT QUE D’UTILISER CELLES QUE TU AS DÉJÀ. Tu pourrais certainement en tirer quelque gloire. Ces capacités nouvelles que Dieu veut te donner, tu sauras qu’elles ne viennent que de Lui parce qu’elles t’étonneront.
Un vase ordinaire plein est plus important qu’un vase d’or vide. Celui qui a soif saura vite distinguer la véritable utilité et ce qui est le plus précieux.
DITES À DIEU : QUELQUE SOIT LE VASE QUE TU VEUX QUE JE SOIS, FAIS LE ET REMPLIS LE !
Nous nous sentons peut être informe, en tas sur le tour du potier ? L’œil du potier est déjà sur nous, il sait ce qu’il va faire et bientôt il va saisir de ses mains cette masse.