« Il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu, par Lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. »
L’œuvre du Christ ressuscité, siégeant à la droite du Père, est immense. S’il advenait qu’il manquât un instant à ses côtés, nous serions perdus ; nous tomberions dans l’incrédulité et le péché le plus vil, nous serions désespérés et sans aucun secours, et nous nous retrouverions parmi “ceux qui se retirent pour se perdre” (Hébreux 10.39).
Si nous avons peur de flancher en route, il est rassurant de savoir que le Christ veille sur les siens justement pour qu’ils ne bronchent pas. L’apôtre Paul, qui a longuement parlé de l’expiation, déclare que “nous sommes sauvés par sa vie” (Romains 5.10). Non seulement il est notre avocat qui plaide notre cause lorsque nous avons péché (1 Jean 2.1-3), mais plus encore, il intercède en notre faveur devant le Père, et “peut nous préserver de toute chute et nous faire paraître devant Sa gloire irrépréhensibles et dans l’allégresse” (Jude 24). Si l’avocat intervient après une chute, l’intercesseur intervient en notre faveur pour prévenir la chute. “Si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie” (Romains 5.10).
De même qu’un père chrétien intercède avec insistance et parfois avec larmes en faveur d’un fils ou d’une fille rebelle qu’il voit s’égarer, se détourner du Seigneur et se laisser entraîner loin de Lui par la vaine poursuite des richesses, l’attrait des plaisirs ou le poids de dures épreuves, de même, le Fils de Dieu, mais avec infiniment plus d’insistance et de fidélité, intervient auprès du Père pour obtenir qu’Il accomplisse toute son œuvre de salut chez les siens. Il veille sans relâche pour que nous persévérions dans la foi et la sainteté. Les textes déjà cités nous donnent la preuve que son intercession n’est pas inutile ni de peu d’importance (Le Père l’exauce toujours – Jean 11.42).
Qu’on nous pardonne ici de répéter la liste des textes cités dans le chapitre précédent ; mais cette fois, nous utiliserons des majuscules pour faire apparaître les diverses grâces qui sont le fruit de son intercession. De savoir que le Père l’exauce toujours (Jean 11.42), nous donnera plus d’assurance encore.
Reprenons ces textes :
Gloire à Dieu pour l’action du divin intercesseur : C’est Lui – répétons-le – qui affermit ses enfants, les garde par sa puissance, les sanctifie, les fortifie et les rend inébranlables. Nous pouvons être confiants et apaisés. Sans cette intercession de tous les instants, nous ne tarderions pas à nous éloigner de lui. Ah ! Qu’il est bienfaisant de savoir que le Christ veille sans cesse sur nous, dans toutes nos circonstances, pour que le vêtement blanc dont il nous a revêtus lors de notre nouvelle naissance, reste immaculé pour le jour du Seigneur. Alléluia ! “C’est lui qui le fera” (1 Thessaloniciens 5.23).
Gloire à Dieu pour l’œuvre immense accomplie par le divin intercesseur. Toutes les promesses citées plus haut s’accomplissent et s’accompliront à la lettre.
“Le Christ peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par Lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur” (Hébreux 7.25). Alléluia !