La confession de foi baptiste de Londres de 1689

CHAPITRE 4
LA CRÉATION

1. Au commencement, il a plu à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit (Jean 1.2-3 ; Hébreux 1.2 ; Job 26.13), pour la manifestation de sa gloire et de son éternelle puissance (Romains 1.20), de sa sagesse et de sa bonté, de créer ou de faire, en six jours, le monde et tout ce qui s’y trouve, choses visibles et invisibles ; et tout était très bon (Colossiens 1.16 ; Genèse 1.31).

2. Après avoir fait toutes les autres créatures, Dieu créa l’homme ; il les créa mâle et femelle (Genèse 1.27), avec des âmes raisonnables et immortelles qui les rendaient propres à cette vie avec Dieu pour laquelle ils avaient été créés. Ils ont été faits à l’image de Dieu en connaissance, justice et vraie sainteté, ayant la loi de Dieu inscrite dans leur coeur (Romains 2.14-15), et le pouvoir de l’accomplir. Ils avaient cependant la possibilité de la transgresser, puisqu’ils étaient laissés à la liberté de leur propre volonté qui était capable de changement (Genèse 3.6).

3. En plus de la loi inscrite dans leur cœur, ils ont reçu l’ordre de ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal (Genèse 2.17). Tant qu’ils ont gardé ce commandement, ils ont été heureux dans leur communion avec Dieu et ont dominé sur les créatures (Genèse 1.26, 28).

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant