La dogmatique traitant des principaux actes divins accomplis dans l’œuvre du salut, puisera tout naturellement son principe général de division dans l’ordre de ces faits eux-mêmes.
Mais comme la doctrine des actes divins suppose la connaissance préalable de Dieu, l’exposé que nous en ferons sera précédé d’une partie fondamentale ayant pour sujet : La doctrine biblique de Dieu, et qui s’intitulera pour cette raison : Théologie spéciale.
Les principaux actes divins accomplis dans l’œuvre du salut s’ordonnent autour des trois grandes créations divines que nous appelons : la Création psychique, ou la première création de la terre et de l’homme, dont le terme a été l’avènement de la ψυχή humaine, couronnement de la nature primitive tout entière ; la Création pneumatique, qui a eu lieu dans la première venue de Christ sur la terre, et dont le terme ou le couronnement a été l’effusion du πνεῦμα dans le sein de l’humanité réconciliée avec Dieu par l’œuvre rédemptrice de Christ ; la Création physique réservée au second retour de Christ à la fin des temps, et dont le terme sera la restauration et la glorification définitive de la nature et de l’univers, couronnement de la restauration purement spirituelle et morale à laquelle nous assistons aujourd’hui.
Et c’est ainsi que l’histoire du salut et de l’humanité sera la vérification du mot bien connu d’un illustre penseur chrétien : Die Leiblichkeit ist das Ende aller Wege Gottes : la corporalité est la fin de toutes les voies de Dieu.
Ces trois grandes créations divines font l’objet central des trois parties de la dogmatique, qui, à la suite de la partie fondamentale ou Théologie spéciale, s’intitulent :
- Cosmologie, ou doctrine de la création primitive ou psychique.
- Sotériologie, ou doctrine de la création pneumatique dans la première venue de Christ.
- Eschatologie, ou doctrine de la création physique à la fin des temps.
L’objet essentiel de la science théologique étant toutefois la doctrine du salut qui est en Jésus-Christ, il est évident que la première partie de la dogmatique, ou Cosmologie, ne sera traitée que de profil, et seulement dans l’intérêt de la seconde et de la troisième.
Comme de plus le salut et l’activité providentielle elle-même dans ses conditions actuelles, supposent l’existence sur la terre et dans l’humanité du péché, fait humain sans doute, mais déterminant pour les faits divins qui lui sont consécutifs, la doctrine du péché devra être traitée à titre subsidiaire sous le titre Hamartiologie. Et comme enfin le péché dans l’humanité est rapporté dans l’Ecriture à une première chute du premier auteur de l’espèce, la place de l’Hamartiologie est marquée tout naturellement entre la doctrine de la création et celle de la sustentation du monde.
Nous considérons donc le péché dans la dogmatique comme un événement historique, et dans la morale, comme un fait dans l’individum.
m – Voir notre réponse à la critique de M. Bois, concernant la place que nous assignons au péché dans la Théologie systématique. Revue théologique.
Partie fondamentale : Théologie Spéciale
Première Partie : Cosmologie
- Section I. De la prédestination divine.
- Section II. De la création primitive.
- Section subsidiaire. Hamartiologie.
- Section III. De la sustentation du monde, ou de l’activité providentielle.
Deuxième Partie : Sotériologie
- Section I. De la préparation du salut.
- Section II. De l’accomplissement du salut :
- Art. I. De la personne de Christ.
- Art. II. De l’œuvre de Christ :
- Chap. I. De la fonction de Christ comme prophète
- Chap. II. De la fonction de Christ comme sacrificateur.
- Chap. III. De la fonction de Christ comme roi.
Troisième Partie : Eschatologie
- Section I. De la Résurrection.
- Section II. Du Jugement final.
- Section III. De la Palingénésie universelle.
- Section IV. De la Vie éternelle.