« Éternel, fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers ! Fais-moi marcher dans ta vérité et m’enseigne, car tu es le Dieu de ma délivrance. Je m’attends à toi tout le jour. » Ps 25.4,5.
Nous avons parlé d’une armée qui, faute de vivres et de munitions, doit arrêter sa marche au moment d’entrer en pays ennemi. Le retard pourrait aussi venir de ce qu’elle attend des ordres. Avant d’avoir reçu la dépêche qui lui apporte l’ordre du général, une armée n’ose pas se mettre en marche. Il en est de même dans la vie du chrétien. La nécessité d’attendre ses instructions a pour lui autant de valeur que celle d’attendre des vivres.
Voyez comme le psaume vingt-cinquième nous indique bien tout cela, Le psalmiste connaissait et aimait la loi de Dieu, Il la méditait jour et nuit ; mais il savait que ce n’était pas assez. Il savait que pour saisir le sens spirituel de la vérité et s’en faire l’application selon ses circonstances particulières, il avait besoin d’être directement enseigné de Dieu.
Ce psaume a toujours été l’un de ceux qu’on aime le mieux parce qu’il exprime très bien le besoin de recevoir de Dieu lumière et direction et aussi la confiance que Dieu veut conduire son enfant. Étudiez-le jusqu’à ce que vous ayez vous-même le désir d’être enseigné de Dieu, l’assurance que Dieu veut vous éclairer et vous guider. Puis remarquez que c’est avec cette même assurance que le psalmiste peut s’écrier : « Je m’attends à toi tout le jour. » Pouvoir compter sur la direction de Dieu du matin au soir, voilà ce que réalise celui qui s’attend à Dieu.
Notre Père qui est aux cieux prend un si vif intérêt à son enfant, il désire tellement le voir marcher selon sa volonté divine et son amour, qu’il veut le guider sans cesse de sa main. Il sait si bien que nous sommes incapables d’avoir une vie sainte s’il ne nous la donne pas lui-même que nous devons voir dans ses commandements autant de promesses de ce qu’il veut accomplir en nous. « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ. Celui qui vous a appelés est fidèle et c’est lui qui le fera. » 1Th 5.23. Et c’est non seulement dans les moments de grande difficulté et perplexité que nous pouvons compter sur lui, mais c’est dans le courant ordinaire de chaque journée qu’il veut nous enseigner ses voies et tracer notre sentier.
Qu’avons-nous donc à faire pour être ainsi guidé d’en haut? Nous n’avons qu’à nous confier en Dieu : « Je m’attends à toi tout le jour. » Quand nous prions, faisons-le en exprimant clairement à Dieu soit nos besoins, soit notre foi en son secours. Il faut que nous sentions notre ignorance des voies de Dieu et que nous sentions aussi l’absolue nécessité d’être éclairé de la lumière divine afin que « notre sentier soit comme la lumière resplendissante dont l’éclat va croissant jusqu’au milieu du jour. ». {Pr 4.18} Il faut aussi que nous attendions patiemment devant Dieu dans nos prières jusqu’à ce que nous soyons rempli de cette paisible assurance : Dieu m’exaucera. « Il enseigne sa voie aux humbles ». {Ps 25.9}
« Je m’attends à toi tout le jour. » Ce que nous disons et demandons à Dieu dans nos prières doit être ensuite confirmé par notre regard en haut « tout le jour. » Quelqu’un qui a les yeux ouverts trouve tout simple de marcher à la lumière du soleil tout le jour ; il en est de même pour l’âme qui a pris l’habitude de s’attendre à Dieu, il lui semble tout naturel et délicieux de marcher tout le jour en pleine lumière divine, recevant les enseignements du Seigneur. Pour parvenir à cette vie-là, chacun de nous a besoin d’apprendre à connaître Dieu, à recevoir la foi de Dieu, à voir en lui la source de toute sagesse et sainteté, source toujours ouverte, toujours prête à satisfaire toute notre soif spirituelle. Oui, voilà ce qu’il nous faut. Si nous pouvions mieux nous représenter quel est l’amour de Dieu, si nous pouvions mieux croire qu’il nous attend pour nous faire part de ses grâces, pour être notre vie même et pour faire tout en nous, quelle joie serait pour nous cette attente confiante qui répondrait spontanément à son grand amour pour nous !
O Dieu, fais-nous toujours mieux saisir que « tout le jour » et à chaque instant tu es autour de, nous et en nous. Enseigne-nous que tu demandes seulement de nous notre pleine confiance. Apprends-nous à dire avec sincérité : « Je m’attends à toi tout le jour. »
« Mon âme, attends-toi à Dieu ! »