Entière consécration

VI. ENTIÈRE CONSÉCRATION

« Ben-Hadad, roi de Syrie, rassembla toute son armée; il avait avec lui trente-deux rois, des chevaux et des chars. Il monta, mit le siège devant Samarie, et l’attaqua. Il envoya dans la ville des messagers à Achab, roi d’Israël, et lui fit dire: Ainsi parle Ben-Hadad : Ton argent et ton or sont à moi, tes femmes et tes plus beaux enfants sont à moi. Le roi d’Israël répondit : Roi, mon seigneur, comme tu le dis, je suis à toi avec tout ce que j’ai. ». {1Ro 20.1-4}

Ce que Ben-Hadad demandait, c’était une reddition sans conditions, et Achab fit ce qui lui était demandé et répondit au roi de Syrie : au Roi, mon seigneur, comme tu le dis, je suis à Toi avec tout ce que j’ai ! » Ces paroles, je voudrais que chaque chrétien puisse les adresser à Dieu : « Roi, mon seigneur, je suis à Toi avec tout ce que j’ai ! » Si nous voulons être bénis par Dieu, il faut nous consacrer entièrement à Lui.

J’étais en Ecosse, je me trouvais en compagnie de plusieurs personnes, et nous parlions ensemble de la situation de l’Eglise de Christ, et des besoins de l’Eglise et des croyants; il y avait parmi nous un serviteur de Dieu qui s’occupait de former des chrétiens pour l’œuvre de Dieu. Je lui demandai quel était, à son avis, le plus grand besoin de l’Eglise, et quel était le message qu’il fallait prêcher. Il me répondit tranquillement, avec assurance : « La consécration absolue à Dieu est la chose principale. » Et il se mit à m’expliquer que, parmi ceux qu’il avait à former pour le service de Dieu, ceux qui étaient vraiment consacrés, même s’ils n’étaient pas très avancés dans la connaissance des choses spirituelles, avaient le désir d’être instruits et de faire des progrès, alors que ceux qui n’étaient pas vraiment consacrés retournaient souvent en arrière et abandonnaient l’œuvre de Dieu. La première condition, pour obtenir la. bénédiction divine dans toute sa plénitude, c’est d’être entièrement consacré à Dieu.

Dieu répond aux prières que vous lui adressez pour vous et pour ceux qui vous entourent en vous posant cette question : « Veux-tu te consacrer entièrement à Moi ? » Que lui répondrez-vous ? Dieu sait qu’il y a des centaines de chrétiens qui ont répondu affirmativement dans le secret de leur cœur, et que des centaines d’autres désirent le faire, mais n’osent pas. Enfin, il y en a qui ont dit oui, mais qui ont échoué, et qui se sentent condamnés parce qu’ils n’ont pas trouvé le secret de la puissance pour vivre cette vie de consécration.

Voyons tout d’abord ce que Dieu réclame de nous. Dieu est la Fontaine de Vie, l’unique Source d’existence, de puissance et de bonté, et dans tout l’univers, il n’y a rien de bon qui ne soit l’œuvre de Dieu. Dieu a créé le soleil, la lune, les étoiles, les fleurs, les arbres et l’herbe ; toutes ces choses lui appartiennent et lui sont soumises. Quand Dieu revêt le lis des champs de toute sa splendeur, le lis n’est-il pas entièrement soumis à Dieu, consacré à Celui qui lui donne sa beauté ? Croyez-vous que Dieu puisse faire son œuvre dans le cœur de Ses enfants rachetés s’ils ne sont pas entièrement consacrés à Lui ? C’est impossible. Dieu est vie, amour, bénédiction, puissance et beauté infinie, et Dieu trouve son plaisir à accorder tous ses dons à chaque chrétien prêt à Le recevoir ; mais c’est justement l’absence de cette consécration absolue qui empêche Dieu d’agir.

Vous savez que, dans la vie de tous les jours, chaque objet doit être utilisé pour un emploi spécial et nettement déterminé. J’ai un stylo dans ma poche. Ce stylo est entièrement consacré à une seule fonction: écrire. Et pour que je puisse écrire lisiblement, il faut que ce stylo se laisse guider par ma main. Si un autre le tient en même temps que moi, il me sera impossible d’écrire lisiblement. Mon pardessus est consacré à me couvrir. L’église est consacrée aux services religieux. Croyez-vous que Dieu puisse faire Son œuvre en vous si votre être immortel ne lui est pas entièrement consacré ? C’est impossible. Le temple de Salomon fut entièrement consacré au service de Dieu lors de l’inauguration. Et chacun de nous est le temple de Dieu, dans lequel Dieu habite et où il travaillera avec puissance à une condition: cette condition, c’est d’être entièrement consacré à Dieu. Dieu nous le demande, Dieu en est digne et, sans cette consécration absolue, Dieu ne peut accomplir Son œuvre en nous.

C’est Dieu qui accomplit l’œuvre en nous. Je suis certain que beaucoup de chrétiens disent: « Ah ! cette entière consécration implique tant de choses ! » A l’issue d’une réunion sur la sanctification, une personne me fit remettre une lettre dans laquelle elle disait : « J’ai traversé tant d’épreuves et de souffrances, et je sens que je vis encore tellement pour moi-même, que je n’ose pas envisager le renoncement absolu, parce que je sais que cela me causera tant d’angoisse et de douleur. » Mais Dieu ne vous demande pas de vous consacrer entièrement à Lui par vos propres forces, ou par la puissance de votre volonté ; Dieu veut accomplir l’œuvre en vous. Ne lisons-nous pas dans la Parole de Dieu : « C’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir ? » Nous devons nous prosterner devant Dieu jusqu’à ce que nos cœurs aient appris à croire que l’Eternel Lui-même viendra en nous pour chasser ce qui est faux, pour ôter ce qui est mauvais et pour faire ce qui est bon à Ses yeux.

Regardez les personnages de l’Ancien Testament, comme Abraham. Croyez-vous, que c’est par hasard que Dieu a trouvé cet homme, le Père des croyants et l’Ami de Dieu, et croyez-vous qu’Abraham, par lui-même et sans l’aide de Dieu, possédât une telle foi, une telle obéissance et une telle piété ? Vous savez bien que non. Dieu l’a formé et l’a préparé, afin d’en faire un instrument pour Sa gloire. Dieu ne déclare-t-il pas à Pharaon : « Je t’ai suscité pour manifester en toi mon pouvoir ? » Si Dieu dit cela de Pharaon, à plus forte raison le dira-t-Il de chacun de Ses enfants. Venez à Dieu avec votre faible désir ; et si vous craignez que votre désir ne soit pas assez ardent, si vous pensez : je ne suis pas prêt à accepter tout ce qui peut arriver, je ne me sens pas le courage de dire que je puis surmonter tous les obstacles et remporter la victoire, apprenez à connaître votre Dieu et à mettre votre confiance en Lui aujourd’hui même. Dites : « Mon Dieu, je te demande de me donner la force de vouloir. » Si quelque chose vous retient, si vous êtes effrayé à la pensée du sacrifice à faire, venez à Dieu aujourd’hui et mettez-Le à l’épreuve ; ce qu’il vous commandera de faire, Il vous donnera la force pour l’accomplir. Dieu vient à vous et vous offre d’accomplir son œuvre en vous. Tous ces désirs, qui sont dans votre cœur, c’est l’action de l’aimant divin qu’est Jésus-Christ. Jésus a vécu une vie d’entière consécration, Il a pris possession de vous, Il vit dans votre cœur par Son Saint-Esprit. Vous lui avez résisté bien longtemps, mais Dieu vous appelle maintenant à vous humilier et à vous confier en Lui, afin que vous puissiez Lui appartenir entièrement. Il s’approche de vous aujourd’hui. Ne voulez-vous pas venir et vous confier en Lui pour qu’il puisse accomplir Son œuvre en vous et vous sanctifier ?

Dieu accepte ce que nous Lui apportons. Dieu fait Son œuvre dans le secret de notre cœur, Dieu nous presse par Son Saint-Esprit de venir à Lui et de nous livrer à Lui entièrement. Mais souvenez-vous que, lorsque vous vous approchez de Dieu pour vous consacrer à Lui, vous pouvez avoir conscience de l’imperfection de cette consécration et vous dire : « Est-elle absolue ? » Rappelez-vous qu’un jour Jésus-Christ a dit à un homme : « Tout est possible à celui qui croit. » Et cet homme s’écria : « Je crois ! viens au secours de mon. incrédulité ! ». {Mr 9.24} Et cette foi triompha du démon et le démon fut chassé. Si vous venez à Dieu en disant : « Seigneur, je me consacre à Toi entièrement », même si vous le dites avec un cœur tremblant et avec le sentiment de votre impuissance et de votre imperfection, Dieu fera Son œuvre en vous. Ne craignez rien, venez tel que vous êtes, et la puissance du Saint-Esprit manifestera sa force dans votre faiblesse.

Ne savez-vous pas que le Saint-Esprit agit avec puissance, malgré la faiblesse de la nature humaine ? Voyez le Seigneur Jésus à Gethsémané. La Bible nous dit que « par un esprit éternel, Il s’est offert Lui-même à Dieu ». L’Esprit de Dieu l’a rendu capable d’accomplir ce sacrifice. Et pourtant quelle tristesse, quelle angoisse, quelle agonie et quelle prière ! Extérieurement, nous ne voyons aucun signe de la puissance du Saint-Esprit, et pourtant l’Esprit de Dieu était là. De même, quoique faible et tremblant, croyez que l’Esprit de Dieu agit en vous, ne craignez point, mais livrez-vous à Lui.

Nous avons besoin de l’aide de Dieu pour que, dans notre vie journalière, Dieu occupe véritablement la place qui lui revient et soit : « Tout en tout ». Si c’est cela que nous voulons pour notre vie entière, commençons aujourd’hui à détourner nos regards de nous-même et à regarder à Dieu. Inclinez-vous devant Dieu et dites dans le secret de votre cœur : « O Dieu, j’accepte Tes conditions ; j’ai prié pour obtenir la bénédiction et pour être en bénédiction aux autres; j’accepte Tes conditions et je me consacre à Toi entièrement. » Vous pouvez ne rien éprouver, vous pouvez ne pas le réaliser, mais Dieu prendra possession de vous si vous vous confiez en Lui. Quelle œuvre immense pourrait être accomplie dans notre pays, pour le temps et pour l’éternité, si chaque enfant de Dieu disait aujourd’hui : « Je me consacre entièrement à Dieu. »

Non seulement Dieu accomplit l’œuvre en nous, mais c’est Lui qui la maintient. Beaucoup de gens disent : « J’ai souvent été ému à une réunion ou à une convention, je me suis consacré à Dieu, mais cela n’a pas duré. »

Mais quand Dieu a commencé Son œuvre en nous, quand Dieu a accepté notre consécration, c’est Dieu Lui-même qui nous garde et nous soutient. Croyez-vous cela ?

En ce qui concerne la consécration, nous sommes deux : Dieu et moi. Auriez-vous peur de vous confier au Dieu Tout-Puissant? Dieu est prêt à vous aider.

Comme le dit ce beau cantique :

Jour après jour gardé par Son amour, Jour après jour à l’abri sous Son aile.

Si Dieu permet que le soleil brille jour après jour, sans interruption, ne mettra-t-Il pas Sa vie en nous jour après jour, continuellement ? Pourquoi n’avez-vous pas fait cette expérience ? Parce que vous n’avez pas mis votre confiance en Dieu, parce que vous ne vous êtes pas consacré à Dieu avec cette certitude.

La vie d’entière consécration a ses difficultés. Je ne le nie pas. Et même cette vie présente beaucoup plus que des difficultés : c’est une vie qu’il est impossible aux hommes de vivre. Mais, par la grâce de Dieu, par la puissance de Dieu, par la puissance du Saint-Esprit qui habite en nous, cette vie est possible pour nous, Dieu soit loué. Croyez, que Dieu vous maintiendra. Certains d’entre vous ont lu la vie de ce grand chrétien, Georges Müller qui, le jour de son quatre-vingt-dixième anniversaire, parlait de la bonté de Dieu envers lui. Quel était le secret de son bonheur et des bénédictions qu’il avait reçues de Dieu ? Il disait qu’il y avait deux raisons. La première, c’est que, par la grâce de Dieu, il avait pu conserver une conscience pure jour après jour; la seconde, c’est qu’il aimait la Parole de Dieu. C’est bien vrai. Garder une conscience pure par une obéissance entière à Dieu jour après jour, et être en communion avec Lui par Sa Parole et par la prière, voilà ce qu’est une vie d’entière consécration.

Une vie consacrée à deux faces : la première, c’est : l’entière consécration au travail que Dieu veut que je fasse ; la seconde, c’est de laisser Dieu agir comme Il lui plaît.

En premier lieu, nous devons accomplir l’œuvre que Dieu nous donne à faire. Soumettez-vous entièrement à la volonté de Dieu. Vous savez quelle est Sa volonté ; mais toutefois vous êtes loin de la connaître entièrement. Dites à Dieu aujourd’hui : « Par Ta grâce, je désire faire Ta volonté en toutes choses, chaque jour et à chaque instant. Que toutes mes paroles soient à Ta gloire, que tous mes sentiments soient pour Ta gloire, qu’il n’y ait ni affection, ni haine dans mon cœur qui ne soit pour Ta gloire {1}, et en accord avec Ta sainte volonté. » On me dira : « Croyez-vous que ce soit possible ? » Je vous dirai : « Qu’est-ce que Dieu vous a promis? Dieu n’a-t-il pas la puissance de remplir de Son Esprit celui qui se livre entièrement à Lui ? » Dieu attend pour vous bénir en abondance. Depuis que le monde existe, jamais l’oreille n’a entendu, ni l’œil n’a vu ce que Dieu a préparé d’avance pour ceux qui s’attendent à Lui. Dieu a préparé pour vous des choses dont on n’a jamais entendu parler, des bénédictions plus merveilleuses que tout ce qu’on pourrait imaginer, plus puissantes que tout ce qu’on pourrait concevoir. Ce sont des bénédictions divines. Oh ! venez à Dieu aujourd’hui et dites : « Je me donne entièrement à Dieu pour faire Sa volonté. » C’est Dieu qui vous rendra capable d’être fidèle.

Dites ensuite : « Je me donne entièrement à Dieu, afin qu’il accomplisse en moi ce qui lui plaît. » Dieu désire faire Son œuvre dans le cœur de Ses enfants d’une façon que nous ne pouvons comprendre, mais que la Parole de Dieu nous révèle, et Il désire agir en nous à chaque instant de la journée. Dieu veut maintenir la vie en nous; mais notre consécration doit être accomplie avec une foi simple, enfantine et illimitée.

Cette entière consécration nous apportera une bénédiction! merveilleuse. Ce qu’Achab déclare à son ennemi, le roi Ben-Hadad : « O roi, mon seigneur, je suis à Toi avec tout ce que j’ai », ne le dirions-nous pas à notre Dieu et Père qui nous aime ?’ Si nous le disons, la bénédiction divine viendra sur nous. Dieu veut que nous soyons séparés du monde ; nous sommes appelés à sortir du monde qui hait Dieu. Sortons donc et disons à Dieu : « Seigneur, tout pour toi » ! Si vous dites cela en priant, Dieu acceptera votre don et Il vous apprendra ce que cela implique.

Oui, Dieu vous bénira. Vous avez prié pour obtenir la bénédiction. Mais rappelez-vous que, pour l’obtenir, il faut être entièrement consacré. Que se passe-t-il quand la maîtresse de maison sert le thé à ses invités ? Pourquoi verse-t-elle le thé dans les tasses ? Parce que la tasse est vide et que l’invité la lui donne pour recevoir du thé. Mais si l’invité versait de l’encre, ou du vinaigre, ou bien du vin dans sa tasse, la maîtresse de maison pourrait-elle la remplir de thé ? Dieu peut-Il nous remplir du Saint-Esprit, peut-Il nous bénir si nous ne sommes pas entièrement consacrés à Lui? C’est impossible. Croyons que Dieu a de merveilleuses bénédictions en réserve pour nous si nous voulons venir à Lui aujourd’hui en disant d’un cœur confiant, même si notre volonté est tremblante : « Seigneur, j’accepte ce que Tu demandes, je suis à Toi avec tout ce que j’ai. Je me consacre à Toi entièrement. »

Vous n’éprouverez peut-être pas un sentiment de délivrance aussi fort et aussi net que vous aimeriez éprouver; mais humiliez-vous devant Dieu et reconnaissez que vous avez attristé le Saint-Esprit par votre volonté propre, votre confiance en vous-même et vos propres efforts. Acceptez ensuite ce que Dieu dit : « Qu’en nous, c’est-à-dire en notre chair, il n’y a rien de bon » ; rien ne peut vous aider, sauf une vie nouvelle venant en vous. Vous devez renoncer à vous-même une fois pour toutes. Alors Christ viendra prendre possession de vous.

Quand Pierre fut-il délivré ? Quand le changement fut-il accompli ? Le changement commença avec le repentir de Pierre, ensuite le Saint-Esprit descendit et remplit son cœur. Dieu le Père veut nous donner la puissance de l’Esprit. L’Esprit de Dieu habite en nous. Nous devons louer Dieu pour cela et ensuite confesser comment nous avons attristé le Saint-Esprit. Après cela, nous devons nous incliner devant Dieu et Lui demander qu’il nous fortifie par Son Esprit et qu’il nous remplisse de Sa puissance. Et comme l’Esprit nous révèle Christ, Christ viendra habiter en nous pour toujours et notre égoïsme sera expulsé.

Nous devrions nous humilier devant Dieu et Lui confesser l’état de l’Eglise entière. Il n’y a pas de mots pour décrire le triste état de l’Eglise de Christ sur la terre. Pensez aux chrétiens qui vous entourent. Je ne parle pas des chrétiens de nom, ou des chrétiens professants, mais de centaines et de milliers de chrétiens honnêtes et zélés qui ne vivent ni pour la gloire de Dieu, ni par Sa puissance. Nous avons besoin de confesser les péchés du peuple de Dieu et de nous humilier nous-mêmes. Nous sommes membres de ce corps malade, et l’état maladif de ce corps sera un obstacle pour nous, à moins que nous ne venions à Dieu pour nous donner nous-mêmes entièrement et absolument à Dieu.

Même dans l’œuvre de Dieu, nous voyons se manifester la volonté propre et les pensées propres ; bien rares sont ceux qui s’attendent à Dieu et se laissent diriger par le Saint-Esprit. Confessons-le.

J’ai entendu parler d’un chrétien zélé qui disait que la pensée de la séparation et de la mort était « cruelle ». Est-ce là votre pensée ? Est-ce là ce qu’un chrétien doit penser ? La mort fut pour Christ le chemin de la gloire. Pour la joie qui lui était réservée, Il a souffert la croix. C’est à la croix que naquit la gloire éternelle de Christ. Aimez-vous Christ ? Désirez-vous vivre en Lui et non comme Lui ? Alors la mort doit être pour vous la chose la plus désirable qui soit ; la mort à soi-même, l’union avec Christ. La séparation, pensez-vous que ce soit dur d’être libre du monde, et par là d’être uni à Dieu et à Son amour, d’être préparé par cette séparation à vivre et à marcher avec Dieu chaque jour ? Oh ! venez à Christ et jetez à Ses pieds votre vie charnelle et égoïste ! Puis, confiez-vous en Lui. Ne vous fatiguez pas à essayer de tout comprendre à ce sujet, mais venez à Lui avec la certitude que le Christ vivant viendra en vous avec la puissance de Sa mort et la puissance de Sa vie. Et le Saint-Esprit vous donnera Christ tout entier, Christ crucifié et Christ ressuscité et vivant dans la gloire.

La seconde partie de cet ouvrage est publiée sous le titre : « CHRIST NOTRE VIE ».

{1} Note du traducteur. — Je ne me suis pas cru le droit de modifier la pensée de l’auteur. Cependant, il semble difficile d’admettre qu’une haine puisse être pour la gloire de Dieu (à moins qu’il ne s’agisse de la haine du mal).

chapitre précédent retour à la page d'index