La croix de Christ

V — La Croix, les nations et le Retour du Seigneur

Voyons à présent la place de la Croix dans les nations et dans le contexte du Retour du Seigneur.

L’Église au milieu des nations est comme l’incarnation et la présence de la Croix de Christ. Les Apôtres ont prêché Christ crucifié et ressuscité parmi les nations, mais pas comme une règle ou un principe. Le seul principe a été qu’un minimum de 2 personnes étaient envoyées pour prêcher l’Évangile, car lorsqu’un apôtre se retrouvait seul ou isolé, il y avait le plus souvent menace contre sa vie et contre son ministère.

Ils étaient envoyés comme un « Corps » sur le champ missionnaire, soutenu par l’Église, ce qui représentait Christ corporatif. Dans la Bible, le chiffre 2 représentait le témoignage juste et adéquat : Dieu unissait le plus souvent 2 personnes, et « sur la parole de 2 témoins, tout était établi ». Alors le Seigneur a dit : « Cet Évangile du Royaume sera prêché dans le monde entier pour servir de témoignage, alors viendra la fin ».

L’Église est le canal du témoignage, par au minimum 2 personnes. Le principe est la représentation, l’expression collective de Christ dans chaque nation. Le sens le plus profond d’ évangéliser n’est pas seulement de proclamer, mais d’apporter Christ aux nations : cette Bonne Nouvelle du Règne de Dieu à travers Christ doit être apportée dans les nations comme un témoignage.

A - « La Terre appartient au Seigneur »

La Terre est contrôlée et possédée par ce qui est rébellion contre Dieu. Dieu a été écarté et un usurpateur a occupé son Trône.

Après le Déluge, alors que la Terre est apparue comme restaurée et purifiée, Noé et sa descendance ont construit un autel pour consacrer la Terre à Dieu, en disant : « la Terre appartient à l’Éternel Dieu ». Le témoignage a été établi et représenté sur un lieu et le droit universel a été incarné dans un peuple qui symbolisait la Croix.

Lorsque David fut détrôné par l’usurpateur Absalom, il a renvoyé Tsadok avec l’Arche de l’Alliance ; Tsadok et Abiathar ont établi le témoignage que la vraie place de David était sur le lieu du témoignage. Avec le témoignage de Jésus, l’Église est présente pour occuper la Terre et pour représenter son juste Seigneur.

B - « Toutes choses ont été créées pour Lui »

Les nations sont l’héritage de Christ : « Demande Moi, et Je te donnerai les nations en héritage, et les extrémités de la terre pour possession » Psaume 2.8).

L’Église est le peuple en qui Christ a établi Son droit, lui apportant ainsi une garantie sur l’héritage. Toutes les nations ne seront pas sauvées, mais elles vont être forcées de reconnaître le Signe : « ce peuple séparé des nations pour Son Nom » (Actes 15.14), ce peuple qui déclare que tout Lui appartient de droit.

Même si on ne constate aucun mouvement, aucun changement, c’est déjà quelque chose de tenir le terrain pour Christ, la position de la Croix, car c’est par la Croix que le prince de ce monde a été chassé, que Jésus a établi son droit moral sur le monde.

C’est à cause de la Croix qu’Il Lui a été donné « toute autorité dans les Cieux et sur la Terre » et qu’il a reçu « le Nom qui est au-dessus de tout nom ». Ce n’est que grâce au triomphe du Calvaire, que nous pouvons tenir fermes sur notre position dans ce monde défiguré par le péché.

Alors, si tout cela est vrai et que le principe collectif est le bon, alors le but principal de Satan, dans le but d’arrêter ou de dévaloriser le témoignage, ce sera de briser la vie du Corps. Satan ne s’arrêtera pas tant qu’il n’aura pas déployé toutes ses forces pour diviser les 2 dernières personnes encore connectées au témoignage de Jésus. Il faudra une œuvre profonde de la Croix en ceux qui voudront que « le prince de ce monde n’ait plus rien en eux  ». Les fruits de l’œuvre de la Croix sont : humilité, douceur, renoncement, brisement et consécration en l’honneur du Seigneur.

On ne peut affronter Satan avec une doctrine, une méthode, une phraséologie ou des slogans sur sa défaite. Il devra avoir face à lui, des hommes et des femmes crucifiés, qui ont donné toute la place à Jésus. Voyez l’action de l’Église dans les Actes ! Une Église dans les nations, qui n’est pas crucifiée, est une alliée de Satan, mais un peuple crucifié est une grande menace pour son royaume.

C - Le Retour du Seigneur est enraciné dans la Croix

La Croix est la base de notre Espérance : comment cela ?

Beaucoup de chrétiens ne sont pas allés au-delà de la pensée que la Seconde Venue est un événement isolé dans le programme des différentes dispensations.

Lorsque les 12 coups de minuit sonneront, le Seigneur viendra. « De Sa propre Autorité », le Père décidera du temps et des saisons, mais sur ce sujet on se heurte à une des voies insondables de Dieu. Il y en a quelques-unes de ce genre dans la Bible. Réconcilier le libre arbitre et la prédestination repose sur la sagesse de Dieu seule, on en est incapable. De la même manière, on est limité dans notre compréhension en croyant que le Retour du Seigneur se résume à un moment précis.

La Bible est très claire : le Seigneur reviendra en un temps connu et fixé par le Père, mais ce Retour sera autant spirituel que chronologique. Les théologiens et les églises sont très faibles sur l’aspect spirituel de Son Retour.

Aussi vrai que le serviteur d’Abraham, envoyé pour chercher une épouse pour Isaac, préfigure le Saint-Esprit qui a été envoyé pour chercher une épouse à Christ, il est également vrai que l’Épouse de Christ doit progresser spirituellement vers Lui, avec la révélation que donne le Saint-Esprit.

Rébecca n’a pas fait un saut d’un coup de Mésopotamie vers Canaan. Ce fut un long voyage pénible et fatigant, exigeant un grand exercice de foi : il fut question de quitter tout ce qui l’attachait à ce pays, de faire une totale confiance en ce serviteur, de se demander si elle était dans de bonnes mains. Et il fallait se battre contre tous les aléas de ce voyage peu familier et contrariant. Mais tout cela a eu un effet nécessaire sur l’épouse choisie pour la préparer à sa grande vocation et à sa meilleure réalisation. Et ce n’est rien en comparaison de la réalisation de l’union avec Christ lors de Son apparition.

En fait, il faut que nous allions vers Lui autant que Lui est venu vers nous. La séparation de cœur de toutes choses, le fait de quitter ce monde spirituellement parlant, d’être occupé par les choses de Christ, l’endurance patiente et la croissance de la foi, sont des facteurs indispensables et inséparables en relation avec Sa venue et notre marche avec Lui.

Qu’il y ait des différences d’opinions et d’analyses sur l’Enlèvement de l’Église et des chrétiens importe peu ; une chose est tout à fait claire : l’état spirituel de séparation, de concentration et d’attente lié au fait d’être accueilli par Lui lors de Son Retour !

Israël dans le désert a porté un fil bleu en bordure de ses vêtements, qui montrait qu’il était un peuple céleste. Il n’appartenait plus au peuple esclave d’Égypte. C’était le lieu où il a connu et éprouvé son origine céleste (vie, ressources, direction) et tout convergeait vers une "patrie céleste" qui lui appartenait. Mais, le Jourdain fut vraiment le passage obligé : il représente la Croix de Christ pour toujours. Comme la Mer rouge représentait ce que Dieu a fait pour eux, le Jourdain symbolisait l’œuvre accomplie en eux.

Éphésiens est la contrepartie de Josué ; c’est « dans les lieux célestes en Christ », mais le Saint-Esprit utilisa d’abord chronologiquement Thessaloniciens, le Retour du Seigneur (thème principal de Thessaloniciens), puis Éphésiens, l’aboutissement de l’arrivée de l’Église en position céleste. La Croix nous sépare de ce monde, de cette « chair », de l’autorité de Satan, et nous joint à Christ, nous amène sur le terrain céleste, et fait de nous un peuple spirituel ; c’est pourquoi le Seigneur viendra.

Lorsque David fut détrôné par l’usurpateur Absalom et ses hommes, il fit preuve d’une sagesse et d’une foi sublime en appelant Abiathar avec l’arche dans la ville, car même désavoué, cette arche le maintenait en position et à cause de cela, il reviendrait.

Le Seigneur reviendra pour quelque chose, par amour, pour Son Épouse, mais cette relation doit être mutuelle : « ceux qui ont aimé Son apparition ».

Ainsi, la Croix est autant un accomplissement qu’une initiation, et par son action dans la vie en tant que principe et puissance, le Seigneur reviendra pour « un peuple préparé ». Cette préparation est liée à la condition du cœur, pas à une approche mentale de la vérité prophétique.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant