Les manifestations lors des réveils

LES PROPHÈTES CÉVENOLS — 1685

Les témoins parlent d’accès d’agitations de corps extraordinaires.

Des prophètes à la mamelle...

Après avoir commencé dans le Dauphiné, ce mouvement passa dans le Vivarais puis embrasa les Cévennes et le Bas Languedoc.

Il eut pour cadre la révocation de l’édit de Nantes par l’Edit de Fontainebleau (1685). Celui-ci interdisait la religion protestante et expulsait les pasteurs officiels hors du royaume.

Sous le coup des persécutions, se produisirent alors les curieux phénomènes du prophétisme cévenol.

Afin que la prédication puisse continuer, Dieu suscita un vaste mouvement de "prédicants" (Pasteurs dit laïcs remplaçant les pasteurs officiels en titre). Et ce n’est pas tout : apparut aussi le don de prédication. Ce don va toucher des hommes, des femmes de tous les âges mais principalement des jeunes gens et des jeunes filles.

Des jeunes enfants également et même au berceau reçurent le don prophétique.

Ce sont des milliers qui reçurent ce don prophétique. Il y eut jusqu’à huit mille jeunes prophètes dans les Cévennes et le bas Languedoc !

Alors que les pasteurs officiels étaient expulsés, la prédication s’intensifiait par ces moyens surnaturels.

Qu’était ce que ce don de prédication ?

L’Esprit Saint saisissait en extase des personnes qui n’avaient ni formation, ni aptitude spéciale, souvent des gens ordinaires. La prédication jaillissait de leur bouche avec une puissance et une onction qui surpassaient tout ce qui est humain. Elle était spontanément et miraculeusement inspirée.

C’est donc très souvent que, des enfants de quatre ans ou moins, ne sachant ni lire ni écrire, étaient saisis par les dons de grâce.

Ils se mettaient à prêcher en citant des textes de l’Écriture et en utilisant un pur Français, langue qu’ils ignoraient. Ils connaissaient seulement le patois.

Un témoin raconte: "J’entrai dans une Assemblée, il y avait une jeune fille qui parlait en prédicateur avec une liberté et une éloquence admirable... Je croyais entendre parler quelque ange, tant étaient belles les paroles qui sortaient de sa bouche... Elle citait des passages de l’Écriture comme si elle l’avait connu par cœur."

LES SIGNES

Les témoins parlent d’accès d’agitations de corps extraordinaires.

En public, les prophètes parlaient avec beaucoup de feu, de courage et de facilité. On les aurait pris pour des prédicateurs savants, éloquents et remplis de zèle.

Quand ils prédisaient les jugements de Dieu, il arrivait presque toujours qu’ils tombaient à terre. La tête, les bras ; la poitrine et le corps tout entier souffraient quelquefois de grandes secousses. Il semblaient avoir de la difficulté à respirer ce qui ne leur permettait pas toujours de parler avec facilité. Cela se produisait surtout au début de l’inspiration. Les paroles étaient même entrecoupées de sanglots ; puis c’était une facilité de parler si grande de parler qu’on voyait aisément que leur bouche était mue par une puissance céleste. Pendant le temps de l’inspiration ils parlaient le plus souvent en français, langue qu’ils ne pouvaient utiliser autrement.

Les inspirations commençaient par les mots : "je te dis, mon enfant...". Ils démasquaient les complots, les intrigues, les pécheurs...

Une jeune fille après avoir été saisie par des tressaillements redoublés fut touchée par des frémissements qui s’étendirent jusqu’au bout des doigts. Puis elle senti une chaleur autour de son cœur et sa bouche se mit à parler de façon spontanée saisie par une puissance invisible. Arrivée chez elle elle se mit à parler à sa famille comme un prédicateur parlant de la laideur du péché et de l’excellence des choses de Dieu..

Les prophètes disaient que leur chutes avaient quelque chose de merveilleux et de divin. Les tressaillements étaient toujours les préludes des inspirations. La visitation commençait par des frissons, une certaine faiblesse, les bras et les jambes s’étendaient, ils baillaient plusieurs fois puis tombaient à terre à la renverse. De grandes agitations se produisaient : leur tête s’agitait, leur poitrine était secouée, souvent par des sanglots, l’estomac s’enflait, une difficulté à parler, le teint pâle, puis la langue se déliait et la prophétie jaillissait librement.

Tous ces signes étaient plus ou moins présents mais le même schéma se retrouvait : grandes agitations du corps, mouvements de tête, de la poitrine, de l’estomac.

On note encore de grandes convulsions, un corps tremblotant, un feu dans la poitrine, de grands cris, des larmes de sang.

QUELQUES TÉMOIGNAGES

"Les plus grandes agitations de ma mère étaient de la poitrine ; ce qui lui faisait faire de grands sanglots. Elle ne parlait français que pendant l’inspiration... jamais elle n’avait essayé de dire un mot en ce langage et je suis assuré qu’elle n’aurait pu le faire"

Ce prodige fut extrêmement fréquent : "un enfant âgé de treize à quatorze mois, était emmailloté dans le berceau, et il n’avait encore jamais parlé de lui-même. Quand j’entrai, l’enfant parlait distinctement en français, d’une voix assez haute. Il exhortait à faire des œuvres de repentance... Sa mère nous dit qu’il avait eu des agitations de corps au commencement de l’inspiration."

Le cas de jeunes prophètes à la mamelle ne fut pas exceptionnel.

Tel en atteste le témoignage suivant, certains ont pu être saisis ainsi de grandes agitations pendant plusieurs mois, puis la langue se délia et l’Esprit prophétique se manifesta désormais: "Je fus dans de grandes agitations durant neuf mois, elles me jetaient à terre. Après neuf mois d’agitations et de sanglots sans parole je tombai en extase et Dieu m’ouvrit la bouche trois fois vingt-quatre heures sans boire ni manger ni dormir".

Chaque prophète a pu expliquer : "ce n’est pas moi qui m’agite moi-même, mais je suis mû par une force qui est au-dessus de moi. Et pour les paroles qui sont prononcées par mes organes, je déclare qu’elles se forment sans dessein de ma part, et qu’elles découlent inopinément de ma bouche, sans que mon esprit participe à cette opération merveilleuse par aucune méditation précédente, ni par aucune volonté présente de parler sur-le-champ." "Toutes ces inspirations ne m’ont jamais porté qu’à fuir le mal et à faire le bien".

"Dieu fait ce qu’il veut, selon sa sagesse toujours adorable. Ce n’est pas à nous à lui demander pourquoi."

D’autres prodiges sont remarquables :

LES VISIONS

Les prophètes Cévenols avaient souvent des visions des cieux ouverts, du paradis, des anges, des combats d’anges contre des armées d’hommes, de l’enfer.

L’ÉPREUVE DU FEU

Le prophète Clary sur indication de l’Esprit est préservé au milieu des flammes : entré dans le feu de son commencement jusqu’aux braises, sa protection fut totale, même ses cheveux et ses habits avaient été respectés !

L’ÉPREUVE DU COUTEAU

Comme signe que c’était bien l’Esprit qui parlait et qui le protégerait : "Il prit le couteau de la main droite et il se frappa plusieurs fois de la pointe, le ventre et l’estomac, avec une très grande force ; mais son corps résistait comme s’il eût été de fer, et son habit même ne fut pas percé. Tout le monde était effrayé et fondait en larmes."

LA PROTECTION CONTRE LES BALLES

"Dieu arrêtait aussi la force des balles de fusil, de sorte qu’elles frappaient quelquefois comme à bout touchant ceux que Dieu voulait garantir. Un des nos soldats m’a fait voir son justaucorps percé de trois balles, à deux pouces l’une de l’autre, vis à vis des reins, les trois balles étaient demeurées entre la chemise et la chair."

CHANTS CÉLESTES

Des chants de psaumes ont été entendus comme venant directement du ciel. Ces voix céleste étaient d’une grande beauté. Parmi ceux qui venaient pour écouter, les uns n’entendaient rien et les autres étaient charmés par cette divine mélodie.

MUTISME

Durand Farge priait un jour: "Augmente-nous la foi" Il sentit tout d’un coup un fardeau sur sa poitrine qui arrêta pour un moment sa respiration. Des flots de larme s’écoulent de ses yeux et Il ne pu plus parler pendant une heure et demie. Sorte d’évanouissement, frissonnements soupirs.

PRÉDICATION EN DORMANT

Une jeune fille reçu les Dons de révélation de prédication et d’exhortation à 16 ans. Elle prononçait des discours admirables en Assemblée. En dormant elle parlait de façon très suivie et il s’agissait presque toujours de pression à la sanctification. Au réveil elle ne se souvenait de rien.

LA LUMIÈRE GUIDE

Pour rejoindre les Assemblées cachées, il furent souvent guidés par une lumière.

"Il n’eut pas sitôt mis les genoux à terre qu’il parut une lumière en l’air, comme une grosse étoile, qui s’avança vers le lieu où était l’Assemblée."

Un autre témoin raconte : "Il m’est arrivé plusieurs fois comme je cherchais de nuit la troupe, le ciel m’envoyait une espèce d’étoile qui venait se poser sur le lieu où était ce que je cherchais."

Et encore : "je te dis, mon enfant que je ferai tomber une lumière qui vous indiquera le lieu que vous cherchez...". Nous vîmes une lumière tombant du ciel comme une fusée.

La lumière tomba aussi pour éblouir leurs ennemis: "Il est souvent arrivé qu’en se retirant des Assemblées, quelques-uns de ceux qui parlaient dans l’extase déclaraient alors que Dieu ferait tomber des feux ou des lumières du ciel pour éblouir les yeux des ennemis et pour nous conduire ; et cela est arrivé plusieurs fois."

LES FRUITS

Quand on leur demandait quel étaient les fruits de tout cela, ils pouvaient déclarer tel Isabeau Charras :

"l’horreur pour l’idolâtrie romaine, le zèle pour la plus pure religion, le mépris pour le monde et pour ses vanités, dans les jeunes gens comme dans les autres, l’Esprit de réconciliation et de charité, la consolation intérieure, l’espérance, la joie du cœur, la haine pour le mal et l’amour pour le bien."

PERSÉCUTIONS DES ANCIENS AMIS

Malgré les signes, les prodiges et les fruits, il furent persécutés par leurs anciens amis : "Quelques-uns de nos frères qui priaient autrefois pour nous, devenus plus injustes et plus cruels que nos ennemis, nous outragent et nous maudissent. Mais nos inspirations nous consolent et nous font désirer qu’ils se convertissent afin qu’ils vivent"

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant