« Certainement aucun de ceux qui s’attendent à toi ne sera confus. » Ps 25.3.
Dans notre méditation d’aujourd’hui, que chacun s’oublie lui-même pour penser à la multitude des saints de Dieu qui dans le monde entier s’attendent à lui avec nous. Tous, prions les uns pour les autres en présentant à Dieu ces mots : « Aucun de ceux qui s’attendent à toi ne sera confus. »
Représentons-nous un instant la foule de tous ceux qui ont besoin de nos prières. Que de malades, d’isolés, de gens fatigués qui voient leurs prières sans réponse et sont tentés de désespérer, que de serviteurs de Dieu, pasteurs ou missionnaires, évangélistes ou autres sont découragés dans leur travail ne recevant ni la puissance, ni les bénédictions demandées. Que de chrétiens ont entendu parler d’une vie de repos et de parfaite paix, de lumière et de communion avec Dieu, de force et de victoire sans savoir comment y parvenir. Tous ceux-là n’ont pas encore cherché à s’attendre à Dieu pour toutes choses. Ils ont besoin d’apprendre ce qu’il faut que tous apprennent, c’est que la confiance en Dieu ne reste jamais sans réponse. Souvenons-nous donc de tous ceux qui sont près de se lasser et de succomber. Répétons-nous pour eux et avec eux : « Aucun de ceux qui s’attendent à toi ne sera confus ! »
Si ce cri d’intercession et de foi pour tous ceux qui s’attendent à Dieu fait partie de notre propre attente, nous accomplirons ainsi la loi de Christ en « portant les fardeaux les uns des autres. » {Ga 6.2} Par là notre confiance en Dieu se dépouillera. de tout égoïsme pour se revêtir de l’amour divin, vrai moyen d’obtenir les grâces les plus élevées et de jouir d’une pleine communion avec Dieu. L’amour pour Dieu et l’amour pour les frères sont indissolublement unis et liés. En Dieu se trouve un même amour pour son Fils et pour nous : « Que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux. » {Jn 17.26} En Christ aussi se trouve ce même amour, celui du Père pour son Fils et celui du Fils pour nous : « Comme mon Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. » {Jn 15.9} En nous pareillement, Dieu veut voir son amour pour nous se traduire en amour pour nos frères : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés » {Jn 13.34} L’amour de Dieu et l’amour de Christ pour nous sont étroitement liés avec notre amour pour nos frères. Et comment pourrions-nous mieux prouver et entretenir cet amour qu’en priant les uns pour les autres. Christ n’a pas cherché à jouir seul de l’amour du Père, il nous en a fait part. De même tous ceux qui cherchent Dieu et qui veulent être aimés de lui doivent aimer leurs frères et penser à eux dans leurs prières.
« Aucun de ceux qui s’attendent à toi ne sera confus. » Deux fois dans ce psaume, David parle de sa confiance en Dieu pour ce qui le concerne lui-même ; ici il pense à tous ceux qui s’attendent à Dieu. Puisse cette page rappeler à tous ceux qui sont éprouvés et abattus qu’on prie pour eux bien plus qu’ils ne le savent. Puisse-t-elle être pour chacun de nous un stimulant à nous oublier nous-mêmes et à élargir notre cœur pour dire à notre père : « Tous Ceux-là s’attendent à toi et tu leur donnes la nourriture en son temps. » Que ceci nous anime d’un nouveau zèle, car qui de nous n’est sujet à faiblir parfois, à se laisser abattre. « Aucun de ceux qui s’attendent à toi ne sera confus. » Quelle promesse nous avons là ! Combien de croyants peuvent témoigner de la vérité, de ces mots et dire à tous ceux qui ont besoin de secours: Frères, sœurs, âmes éprouvées, attendez-vous au Seigneur ! « Attends-toi à l’Éternel et demeure ferme et il fortifiera ton cœur attends-toi, dis-je à l’Éternel. »
Daigne, ô notre Père, accomplir cette promesse. Qu’aucun de ceux qui s’attendent à toi, que pas un seul ne soit confus. Plusieurs de tes enfants sont fatigués et abattus. Le temps de cette attente leur parait long. D’autres sont faibles et ne savent guère comment faire pour s’attendre à toi. D’autres encore sont enlacés et retenus par leurs propres efforts et par l’excès du travail ; ils se figurent n’avoir pas le temps de s’attendre à Dieu continuellement. Notre Père, enseigne à tous à s’attendre à toi. Apprends-nous à nous souvenir les uns des autres, à prier les uns pour les autres. Enseigne-nous à penser à toi, le Dieu de tous ceux qui s’attendent à toi. O Père, qu’aucun de ceux qui s’attendent à toi, ne soit confus. Nous te le demandons au nom de Jésus. Amen.
« Mon âme, attends-toi, à Dieu ! »